Gestionnaire d'exploitation STPR27 (H/F)

Filière : Technique
Réf. : DTPR/GT/518
Catégorie : B
Fin de publication : 05/02/2022
Direction : DTPR (Transports Publics Routiers)
Service : DTPR / Service Transports Publics Routiers (27)
Résidence administrative : Evreux
Grade : Technicien ; Technicien principal de 2ème classe ; Technicien principal de 1ère classe

Description de l'entité

Sous la responsabilité de la Direction Générale, et en lien avec les élus, la Direction des Transports Publics Routiers (DTPR) est chargée de la conception, de la mise en œuvre et du suivi de la politique de la collectivité en matière de transport public routier de voyageurs.

Cette politique représente un budget de 188 millions d'euros et la DTPR rassemble plus de 80 agents. La direction est composée de services territorialisés couvrant un périmètre départemental, dénommés STPR (Service des transports publics routiers).

Le STPR 27, localisé à Évreux, intervient sur le périmètre de l'Eure et est composé de 14 personnes. Le transport public routier de voyageurs est l'une des composante du système de mobilités de la Région Normandie (Trains Intercités, TER, transports à la demande, autocars réguliers et scolaires - avec interface avec les réseaux urbains).

La DTPR pilote, coordonne et met en œuvre grâce à ses services territorialisés la stratégie de la Région Normandie dans l'exercice de la nouvelle compétence transférée :

  • Au 1er janvier 2017 septembre pour les transports non urbains réguliers et à la demande ainsi qu'en matière de construction, aménagement et exploitation des gares publiques routières de voyageurs relevant auparavant du Département.
  • Au 1er septembre 2017 pour les transports scolaires.

La DTPR propose et développe les approches stratégiques permettant la mise en cohérence des systèmes de transport public routier existant à l'échelle de la Normandie - en articulant les actions des cinq services territoriaux relevant de son ressort.

Les enjeux liés à cette nouvelle compétence :

  • Assurer la continuité du service dans la phase de prise de compétence effective par la Région au 1er septembre 2017.
  • Harmoniser les dispositifs transférés afin de définir une pratique régionale partagée et mettre en œuvre une stratégie régionale en matière de contrats publics.
  • Accompagner le changement auprès des agents, des partenaires et des usagers.
  • Participer à la construction d’un système de transport intermodal cohérent et assurer une complémentarité entre l’offre ferroviaire et l’offre routière, en termes d’articulation des offres, mais aussi de tarification, d’information voyageurs, de gares routières.
  • Consolider la structure économique du système de transport public régional - pour le volet de transport public routier.

La Région devient un acteur incontournable dans le domaine du transport. La nature et l’ampleur des contrats et marchés ont une influence directe sur la structure économique du transport routier de voyageurs. La Région devra être en position d'impulser une dynamique d'innovation pour proposer les services adaptés aux besoins des usagers et maîtriser la contribution publique.

La DTPR apportera sa contribution à :

  • La construction du nouveau réseau régional de transport public de voyageurs à l’échelle de la Normandie (trains et autocars) – horizon 2020 avec la redéfinition des différentes composantes de l’offre routière dans un souci d’efficacité du système global : dessertes, tarification,contractualisation, information voyageurs, services.
  • L’élaboration de la politique d’intermodalité à l’échelle de la Normandie et des réseaux de transport public routier (Schéma Régional de l’Intermodalité,
    Schéma Directeur Accessibilité et Agenda d’Accessibilité (SD Ad'AP)).

L'action des services de la DTPR s'inscrira dans un paysage institutionnel partenarial en pleine mutation avec des nouveaux schémas intercommunaux qui ont été redéssinés au 1er janvier 2017 - et ayant impacté les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) en charge de transports urbains et non urbains et les EPCI-AO2 transports scolaires. Chaque service a engagé les négociations avec ces nouveaux acteurs en matière de transfert, de mutualisation et de délégation de compétences de transport public routier régulier et scolaire.

Missions

  • Il assure la conception, la gestion, la mise en œuvre et le suivi d'un projet technique, d'interventions techniques dans le champ de compétences liées à l'exploitation des réseaux de transports publics routiers : schéma de transport de service routier et scolaire, études diverses, avis techniques...
  • Il représente et assiste la collectivité sur les plans techniques, administratifs et financiers lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets de restructuration, liés à l'exploitation des réseaux de transports publics routiers.
  • Il retranscrit les orientations et validations techniques définies dans le cadre de la rédaction de marchés publics.

Activités du métier :

  • Réaliser les études / enquêtes et analyses dans sa thématique d'intervention et proposer des recommandations.
  • Instruire la faisabilité des dossiers et rendre un avis sur les réponses à apporter.
  • Assurer la gestion, le suivi, le contrôle du fonctionnement global des services transports sur un secteur géographique donné et/ou sur des lignes régulières données, et dans ce cadre assurer une vigilance du réseau via le système d'aide à l'exploitation (SAE).
  • Assurer le contrôle des activités autorisées, de la réglementation et constater les dysfonctionnements au regard des dispositions contractuelles, proposer des corrections, assurer le suivi des actions préconisées et rendre compte.
  • Réaliser l'ensemble des actes de gestion et d'analyse en lien avec sa thématique (collecte, contrôle, rédaction, saisie, diffusion, communication, mise à jour des fiches techniques et du logiciel métier...).
  • Contribuer à l'amélioration de l'offre de service transport en réalisant des études d'optimisation.
  • Apporter un 1er niveau d'information dans sa thématique d'intervention.
  • Contribuer à l'évolution des méthodes de travail et proposer des améliorations des procédures existantes.
  • Contribuer aux montages des procédures de consultations, rédiger des pièces spécifiques techniques, analyser les offres, assurer le suivi des contrats (les bons de commande, avenants - données techniques et financières).

Activités spécifiques :

  • Assurer les relations avec les publics rencontrés : les élus, les autorités organisatrices de second rang, les établissements scolaires, le public...
  • Participer et animer les réunions sur le plan technique avec les tiers et instruire les différentes interventions.
  • Participer à des missions transversales liées notamment à l'amélioration de la qualité et de l'efficacité du service de transport public ou des projets régionaux.
  • Participer aux études de création, déplacement et aménagement des points d'arrêts.
  • Assurer la mise à jour du plan de transport relevant des secteurs géographiques confiées et/ou des lignes régulières confiées.
  • Gérer les perturbations liées notamment aux travaux de voirie et intempéries.
  • Travailler en polyvalence avec les collègues sur les autres secteurs géographiques du territoire de l'Eure.
  • Assurer le suivi budgétaire lié aux missions du poste.

Profil

  • Connaître le cadre réglementaire et économique des systèmes d'exploitation de transport public.
  • Connaître les clauses réglementaires et contractuelles de la relation entre collectivités, exploitants et délégataires.
  • Connaître les règles de la commande publique, les marchés publics et les techniques d'analyse des offres et des coûts.
  • Connaître les méthodes et techniques des tableaux de bord et indicateurs de gestion.
  • Savoir animer des réunions et connaitre les principes et méthodes de la concertation.
  • Connaître l'organisation de la collectivité, ses circuits administratifs et la répartition des attributions.
  • Respecter les obligations de réserve, de discrétion et de confidentialité.
  • Savoir analyser les enjeux entre partenaires et identifier les sources de conflits potentiels, savoir les résoudre.
  • Être capable d'assurer la gestion, la mise en œuvre et le suivi d'un projet technique, d'interventions techniques, de manière autonome et dans le délai fixé.
  • Maîtriser les outils informatiques, les outils googles maps et les logiciels métier (outil de gestion du plan de transport, géolocalisation, ....).
  • Savoir rédiger correctement les comptes-rendus, bilans, synthèses, propositions, cahiers des charges et autres documents liés à la fonction.
  • Rédiger les pièces administratives et techniques nécessaires aux consultations marches publics.
  • Savoir analyser les besoins et réaliser des études de faisabilité.

Conditions générales

Relations fonctionnelles internes et externes :

  • Les services de la collectivité et des autres collectivités.
  • Les transporteurs.
  • AO2.
  • Les élus.
  • Les usagers.
  • Le bureau d'études.

Contraintes du poste :

  • Travail en bureau et nombreux déplacements liés aux activités du métier (réunion extérieures - visites/contrôles terrain).
  • Horaires réguliers mais dont l’amplitude peut être variable en fonction des obligations du service.
  • Contrainte de délais précis de réalisation.
  • Réactivité et discrétion.
  • Permis B exigé.

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire + Carte abonnement Tickets Restaurants.

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

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