Assistant(e) administratif(ve) et financier(ère) FEDER énergies renouvelables - CDD 6 mois (H/F)

Filière : Administrative
Réf. : DEEDD/AAF/62192
Catégorie : C
Fin de publication : 11/02/2022
Direction : DEEDD (Energies, Environnements et Développement Durable)
Service : DEEDD / Service Energies renouvelables
Résidence administrative : Caen
Grade : Adjoint administratif territorial ; Adjoint administratif territorial principal de 2ème classe ; Adjoint administratif territorial principal de 1ère classe

Description de l'entité

Contribuer à faire de la Normandie une région durable, qui anticipe, lutte contre et s’adapte au changement climatique, en s’appuyant sur et en valorisant les atouts naturels du territoire, pour proposer aux habitants et activités un environnement accueillant. Piloter, animer et mettre en œuvre les politiques régionales dans les domaines de l’environnement, du développement durable, de l'énergie (production d'énergies renouvelables, hydrogène, mobilité durable), des économies d'énergies (Plan Normandie Bâtiments Durables), des déchets et l'économie circulaire et assurer la gestion de fonds FEDER.
Le service énergies renouvelables met en oeuvre la politique énergétique de la Région au travers notamment de politiques sectorielles en matière de chaleur renouvelable, d'hydrogène et de mobilité bas carbone afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l'air.

Missions

Missions principales du poste :

  • Assister les agents du service en termes d'organisation professionnelle et de gestion des dossiers.
  • Assurer certaines tâches administratives liées à l'instruction des dossiers et à leur paiement.
  • Gérer et suivre des outils communs de fonctionnent et assurer la réalisation de synthèses et le suivi d'indicateurs.
  • Aider le service en matière logistique (organisation de réunions, de déplacements…), de gestion administrative (courrier, accueil, …).

Activités attendues sur le poste :

Aide à l'instruction/gestion de dossiers de subventions FEDER dans le cadre de la mise en œuvre des politiques gérées par le service :

  • Organisation de réunions d'information des porteurs de projets en amont du dépôt de dossiers.
  • Appui à la programmation administrative et financière des subventions, en binôme avec les agents en charge des dossiers : Participe à la vérification de la complétude des dossiers, contribue à l'instruction (notamment dans leurs aspects administratifs (saisies PROGOS, etc.)), et à la phase d'attribution des aides par la Commission Permanente (conventions, gestion du processus de signatures, mise sous pli, scan et saisie des pièces dans le logiciel des aides, etc.).
  • Participe à l'instruction des demandes de paiement des subventions après réalisation des projets : information des porteurs sur les conditions et pièces nécessaires au paiement, appui aux chargées de gestion.
  • Participation au suivi de la politique dans son ensemble et des dossiers individuellement, tout au long du processus : suivi de l’application des décisions, relances des bénéficiaires, mises à jour de tableaux de bord de suivi global, archivage des dossiers soldés.

Participation aux activités et au fonctionnement du secteur et du service :

  • Collecter les informations, les synthétiser et les mettre en forme.
  • Rédiger des documents (courriers, notes administratives, comptes rendus) et contrôler les documents soumis à la signature de la directrice.
  • Participer à l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs du service.

Profil

Connaissances principales attendues sur le poste :

  • Connaissance du FEDER.
  • Outils bureautiques, informatiques et de communication.
  • Fonctionnement des collectivités territoriales.
  • Technique rédactionnelle, d'accueil, de communication et de négociation.
  • Connaissance des politiques de la collectivité.

Compétences principales attendues sur le poste :

  • Contrôler des pièces administratives.
  • Manipuler et élaborer des tableaux d'indicateurs.
  • Rédiger un courrier.
  • Faire une synthèse sur une situation complexe.
  • Mettre en forme des documents.
  • Outils bureautiques, informatiques et de communication utilisés par la Région.
  • Connaître les règles de fonctionnement de la collectivité.
  • Connaitre les techniques d’accueil, communication et négociation.

Savoir faire relationnel attendu sur le poste :

  • Autonomie, Capacité d'adaptation.
  • Esprit d'équipe, Diplomatie, capacité d'écoute.
  • Sens de l'organisation, rigueur.
  • Discrétion, réactivité.

Conditions générales

Relations fonctionnelles internes et externes :

  • Les agents du service ENR et de la direction (référente FEDER notamment).
  • Les porteurs de projets.
  • Les partenaires de la Région.

Contraintes du poste :

  • Travail en bureau.
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
  • Horaires réguliers.

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire + carte ticket restaurant

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

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