Chargé de communication Presse et Actions partenariales (H/F)

Filière : Administrative
Réf. : CESER/CP/71
Catégorie : A
Fin de publication : 25/06/2022
Direction : CESER
Service : CESER
Résidence administrative : Rouen
Grade : Attaché ; Attaché principal

Description de l'entité

Le CESER est, auprès du Conseil régional, une assemblée consultative. Il a pour mission d'informer le Conseil régional sur les enjeux et conséquences économiques, sociaux et environnementaux des politiques régionales, de participer aux consultations organisées à l'échelle régionale, ainsi que de contribuer à des évaluations et à un suivi des politiques publiques régionales.

Missions

Missions principales du poste :

Sous la responsabilité du Directeur du CESER, le chargé de communication Presse & Actions partenariales :

  • Contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication du CESER,
  • Conçoit et met en œuvre des actions et supports de communication,
  •  Gère, plus spécifiquement, les relations avec la presse, initie et suit les engagements partenariaux du CESER.

Elaboration et mise œuvre de la stratégie de communication du CESER

  • Contribuer à l'analyse des besoins de communication du CESER.
  • Participer à l'élaboration et au développement de la stratégie de communication.
  • Participer à la mise en œuvre des projets et outils de communication.
  • Gestion des relations avec la presse.
  • Gérer les relations presse et partenariats médias (production de communiqués, dossiers de presse, réponse aux sollicitations, etc.).
  • Entretenir des relations régulières avec la sphères médiatique régionale (participation aux travaux et échanges du Club de la Presse et de la Communication, organisation de conférences de presse, etc.).
  • Constitution de revue de presse, suivi des abonnements médias du CESER, définition des besoins avec les chargés de mission et en relation avec le service "documentation" du Conseil régional

Organisation et pilotage des projets événementiels

  •  Identifier et recommander la participation du CESER à des événements pertinents.
  • Piloter la mise en œuvre technique et pratique des événements internes et externes en lien avec les collaborateurs concernés (Sessions plénières, colloques, webinaires, rencontres, etc.).
  • Mesurer l’impact des événements à partir des outils disponibles.
  • Gérer les retours d’expérience.

Action stratégique et partenariale

  • Préparation des travaux du groupe "communication", en charge du suivi stratégique de la communication du CESER.
  • Organiser, en lien avec les chargés de mission concernés, la valorisation des travaux du CESER, la mise en valeur des réussites et la réflexion sur les axes de progrès.
  • Préparer les discours ou les éléments de langage pour le Président et les conseillers.
  • Créer du lien avec les différents partenaires du CESER, à travers des actions communes visant à accroitre la visibilité du CESER ou à renforcer son rôle dans l'animation du débat public régional.
  •  Créer du lien avec les directions du Conseil régional, en relation avec les chargés de mission concernés.

Conception et/ou réalisation de produits de communication

  • Concevoir et suivre la réalisation de supports de communication interne et externe.
  • Concevoir et organiser des actions d'information.
  • Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés.

Profil

Compétences techniques :

  • Connaissance des acteurs institutionnels locaux et nationaux.
  • Evolutions du cadre réglementaire des politiques publiques.
  • Règles générales du droit appliquées à la communication, à l’accès aux documents administratifs, et aux libertés individuelles.
  • Connaissance des outils et techniques de communication (Suite Office, Suite Adobe, CMS, réseaux sociaux).
  • Maitrise des outils de veille.
  • Sens stratégique, diplomatie, discrétion.
  • Organisation, rigueur, sens de l’initiative.
  • Capacité d’expression écrite et orale.
  • Qualités rédactionnelles
  • Culture générale solide

Compétences relationnelles :

  • Sens du contact, capacité d’écoute.
  • Goût pour l’action publique.
  • Curiosité d’esprit.
  • Aptitude et goût pour le travail en équipe.
  • Capacité à nouer des relations et des partenariats..
  • Créativité, force de proposition.

Conditions générales

Relations internes et externes :

Internes : les Conseillers économiques, sociaux et environnementaux régionaux, tous les services du Conseil régional
Externes : les administrations, les collectivités territoriales, les organismes professionnels et interprofessionnels, les organisations syndicales, les acteurs participant au développement du territoire (économiques, sociaux, associatifs, etc.), la presse.

Conditions d'exercice : 

Travail en bureau et hors bureau
Déplacements sur le territoire régional et potentiellement interrégional
Horaires irréguliers, disponibilité
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement

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