Chargé de projets support pilotage - CDD 12 mois (H/F)

Filière : Administrative et/ou technique
Réf. : DBR/CP/00232
Catégorie : A
Fin de publication : 15/07/2022
Direction : DBR (Bâtiments Régionaux)
Service : DBR / Service Administratif et Financier
Résidence administrative : Rouen
Grade : Attaché ; Attaché principal ; Ingénieur ; Ingénieur principal

Description de l'entité

La Direction des Bâtiments Régionaux (DBR) est une Direction opérationnelle qui a en charge l'ensemble des questions liées au patrimoine bâti et non bâti dont la Région est propriétaire, ainsi que la gestion du patrimoine dont elle est locataire.

Le patrimoine régional comprend 159 lycées pour environ 2 500 000 m² bâtis ainsi qu'un parc immobilier comprenant, entre autres, 2 abbayes, la maison des Quatrans, le Manoir Mesnil aux Grains, l'Institut de Pathologie du Cheval, la caserne J. d'Arc, la chapelle du lycée Corneille, le Pôle Régional des Savoirs, un centre de données régional, une plateforme logistique.
La structuration actuelle de la fonction de gestion des bâtiments au sein de la Région vise à accroître la maitrise du patrimoine immobilier dont elle est propriétaire.

Missions

Missions principales du poste :

Sous la direction du Directeur Adjoint Administratif et Financier, le chargé de projets contribue à la conception et à la mise en œuvre de tableaux de bords et d’indicateurs de suivi des process dans les domaines suivants : administratifs, financiers, juridiques, en lien avec les marchés publics, le patrimoine et les ressources humaines.

Il travaille à la réalisation des fiches process liés aux différents cycles ou processus de la direction adjointe et il participe aux actions permettant le pilotage et la coordination ainsi que le suivi des compétences internes nécessaires à la Direction pour mener à bien les missions actuelles et à venir.

Activités attendues sur le poste :

  • Organisation de groupes de travail pour la mise en œuvre et le suivi de la cartographie des process, de la cartographie des compétences, des emplois et des formations et de l’analyse des risques professionnels de la Direction.
  • Récupération, traitement et analyse des données nécessaire à la mise en place de rapport d’activité pour les services de la direction adjointe administrative et financière.
  • Rédaction des fiches de poste, analyse des besoins en compétences et rédaction des offres d'emploi en lien avec le service Recrutements et Emplois.
  • Gestion du plan de prévention et des process de fourniture des EPI en lien avec les services des ressources humaines compétents.
  • Coordination des secrétaires de la Direction dans l’organisation des évaluations annuelles des agents de la Direction.
  • Réalisation du reporting du temps de travail et des congés des collaborateurs.
  • Création et mise en jour d’un livret d'accueil et des connaissances socles pour les nouveaux arrivants.

En collaboration et en transversalité avec d’autres acteurs internes et externes de la Direction, il a en charge la réalisation et l’analyse de :

    • La cartographie des compétences et des process.
    • L’adéquation des recrutements et des formations de la DBR.
    • La gestion des astreintes.
    • La centralisation et le suivi des plannings.
    • La mise en œuvre des actions de prévention (acculturation, plans de prévention et déploiement des EPI).
    • La gestion des mises en paiement en lien avec la Direction Parcours de l’agent.

En parallèle de ses activités, le chargé de projets :

  • Est référent des données pour la direction adjointe à la création de tableaux de bord (sous Excel et autre logiciels).
  • Assure le lien avec la Direction Marchés Assemblées et Juridique sur le suivi des process liés aux déclarations de sinistres et mise en œuvre des assurances (DO, TRC, décennale).
  • Peut être chargé de la création et de la mise à jour d'un référentiel des prix.

Profil

Compétences techniques et relationnelles attendues sur le poste :

  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’institution, ses circuits administratifs et décisionnaires.
  • Connaissance des procédures de gestion des Ressources Humaines, des grands principes des finances publiques et disposer de notions en matière de droit administratif.
  • Maitrise des outils de cartographie de process, de maitrise des risques et des compétences.
  • Bonnes connaissances en matière de tableaux de bords et d'outils bureautiques associés (Word, Excel, Oscar).
  • Maitrise de la conduite de projets et de l’animation de réunion.
  • Maitrise des techniques de l’entretien d’évaluation.
  • Capacités rédactionnelles.
  • Capacité à travailler en équipe et transversalité.
  • Capacité à écouter, argumenter, convaincre et arbitrer.

Conditions générales

Contraintes du poste :

  • Obligation de discrétion professionnelle lié aux différentes activité de contrôle direct et indirect de l’activité des collaborateurs de la DBR.

Relations fonctionnelles internes et externes :

  • Internes : Directions et services de la collectivité régionale,
  • Externes : Entreprises et autres entités nécessaires au bon fonctionnement de ces missions.

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + restaurant administratif (site de Rouen).

CDD à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

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