La Direction des finances et Appui au Pilotage (DFAP), outre son rôle réglementaire d’élaboration et de suivi des budgets, conseille les élus, la direction générale et les directions dans la définition d’une stratégie financière, le pilotage et la mise en œuvre des politiques publiques.
Au sein de la DFAP, le service Stratégie financière, prospective et budget, constitué de 8 personnes est chargé :
La politique de décentralisation de la fonction finance au sein des directions opérationnelles implique une large autonomie des différents acteurs dans la gestion de leurs crédits pluriannuels. L’enjeu du service budget et prospectives est d’assurer la vision prospective pour la Direction Générale, garantir le respect et l’harmonisation des procédures budgétaires réglementaires et internes et d’orienter les directions vers la soutenabilité des dépenses compte-tenu des prospectives et des contraintes budgétaires.
Le chargé de projets budget et prospective complète l’équipe de correspondants financiers composée de 4 personnes, chacun ayant en charge une DGA spécifique. Il aura en charge la DGA TAT : Transport et Aménagement du Territoire, à forte dimension stratégique du fait du volume des budgets alloués (plus de 1,6 Mds de stocks d’AP-AE) et de la complexité des sujets traités.
L’enjeu est de comprendre les particularités des politiques publiques de cette DGA et d’apporter une analyse financière experte des différentes hypothèses budgétaires envisageables, tout en garantissant le respect des procédures budgétaires réglementaires.
Il s’agit également de pouvoir synthétiser les projets de la DGA, les relier avec le stock d’AP-AE existants, et mettre en lumière les écarts possibles entre les disponibilités budgétaires et les souhaits des directions.
Activités attendues sur le poste :
En matière budgétaire :
Conduite de projets :
Connaissances principales attendues sur le poste :
Compétences principales attendues sur le poste :
Compétences relationnelles attendues sur le poste :
Applications logicielles nécessaires au poste :
Relations fonctionnelles internes et externes : Travail en collaboration constante avec les directions au travers de leur référent financier
Horaires réguliers excepté en période d'étapes budgétaires
Déplacements réguliers sur Caen
Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire
Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement