Chargé(e) de projet Formation (H/F)

Filière : Administrative
Réf. : DVA/CP/30175
Catégorie : A
Fin de publication : 25/08/2022
Direction : DVA (Vies et Accompagnements)
Service : DVA / Service Développement des Compétences
Résidence administrative : Caen
Grade : Attaché ; Attaché principal

Description de l'entité

Le service développement des compétences composé de deux chargés de projets et de sept gestionnaires répartis sur le site de Rouen et de Caen est rattaché à la Direction Vies et Accompagnements ayant pour compétences le pilotage des politiques d’accompagnement professionnel et sociale, la formation, l’action sociale, la prévention et la Qualité de Vie et Conditions de Travail.

Les objectifs stratégiques de la formation pour les agents de la collectivité évoluent :

  • La transformation digitale de la collectivité, la capacité d’agilité et la montée en compétences des agents justifie la mise en œuvre des projets pédagogiques ;
  • Le conseil en évolution et en reconversion professionnelle, amène le chargé de projet de formation à mettre en œuvre son sens du service usager pour orienter les projets pédagogiques, anticiper les mutations des métiers et les besoins futurs en compétences.

Le chargé de projet formation doit intégrer l’essor du social Learning et e-learning :

La formation ouverte et à distance (FOAD) offre une pédagogie d’apprentissage modulable, à la carte, via des outils collaboratifs et des réseaux (collègues, mentors, experts). Facilitateur dans la mise en œuvre de ces outils interactifs, le chargé de projet formation met en œuvre des actions innovantes en mixant les formats d’apprentissage. Il s’applique à assurer une veille sur ces outils évolutifs.

Missions

Sous l’autorité du responsable de service, le chargé de projets effectue les missions suivantes :  

  • Conseille les agents, les directions et les EPLE sur les besoins en formation ;
  • Pilote des projets de formation et de montées en compétences ;
  • Conçoit, anime et évalue des formations ;
  • Participe à l’élaboration du plan de formation ;
  • Suit administrativement et budgétairement les actions de formation ;
  • Est le référent de la commission CPF ;
  • Effectue des accompagnements individuels en lien avec les demandes de bilans de compétences ;
  • Développe des actions de formations multimodales (social-Learning, e-learning…).

A ce titre, il :

Conseille les agents, les directions, les EPLE sur les besoins de formation :

  • Met en œuvre le plan de formation (Plan de développement des compétences (PDC)) et identifie les besoins de compétences individuelles et collectives conformes à ses orientations et à sa stratégie ;
  • Informe les agents sur leurs droits et les dispositifs existants : conseil pour préparer et mettre en œuvre un projet d’évolution professionnelle, Compte personnel de Formation (CPF), Bilan de compétences, validation des Acquis par l’Expérience (VAE), Congé de Formation Personnel (CFP) ;
  • Est le référent CPF de la collectivité, à ce titre, il gère commission et analyse l’ensemble des demandes CPF ;
  • Analyse les compétences des agents, évalue leurs besoins et leurs motivations, les traduit en compétences à acquérir/approfondir et en objectifs de formation, définit les parcours d’évolution professionnelle ;
  • Détermine les priorités de formation en lien avec les directions et les EPLE, recadre éventuellement les demandes, argumente auprès des intéressés et de leur hiérarchie, propose des arbitrages.

Pilote des projets de formation

  • Négocie les parcours pédagogiques sur la base du plan de formation et des facteurs humains, juridiques, organisationnels existants, définit un budget prévisionnel des projets de formation ;
  • Détermine les modalités du projet de formation (interne, externe, inter, intra, en présentiel ou à distance, en situation de travail ou mixte), définit les cahiers des charges ;
  • Conçoit et pilote les projets pédagogiques réalisés en interne et, pour ceux en externe, établit des appels d’offres destinés aux prestataires, analyse les propositions, sélectionne les prestataires ;
  • Gère les relations avec les partenaires professionnels et institutionnels.

Participe et évalue les formations

  • Participe ponctuellement à des sessions de formation, d’information ou de réseaux professionnels et/ou contribue à leur conception ;
  • Identifie et sollicite des formateurs internes, organise leurs interventions, participe avec eux à la conception des modules de formation ;
  • Coordonne, en lien avec les gestionnaires, les projets de formation réalisés (suivi des stagiaires, analyse des évaluations, réalisation de bilan pédagogique (niveau d’acquisition des compétences, performances des prestataires, qualité pédagogique des intervenants)).

Favorise la mise en œuvre du plan de formation

  • Participe à l’élaboration du plan de formation ;
  • Participe à la conception de nouvelles formations et aux livrables.

Contribue à l’organisation du service

  • Coordonne l’activité des gestionnaires administratifs et financiers ;
  • Assure la réalisation de bilans et de données chiffrées en vue de mesurer l’activité de formation ;
  • Effectue une veille réglementaire et documentaire ;
  • Favorise les échanges au sein du service.

Activités secondaires 

  • Assure, en lien avec les gestionnaires, le suivi budgétaire (gestion des facturations et des frais annexes) ;
  • Prend en charge les formalités administratives (gestion des présences, des transports, des repas) et légales (convention de stage, attestation, certificat).

Profil

Compétences techniques :

  • Maitriser des méthodes d'élaboration et étapes d'un plan de formation ;
  • Maitriser des méthodes d'analyse d'activités-compétences ;
  • Connaître les métiers de la collectivité, les organigrammes, les missions et les activités des services et des directions ;
  • Connaître les principes de la GRH et de la GPEEC ;
  • Connaître les techniques de l'évaluation professionnelle ;
  • Connaître les méthodes d'accompagnement ;
  • Maitriser les aspects réglementaires du droit à la formation ;
  • Connaître le statut de la fonction publique territoriale et les statuts particuliers ;
  • Maitriser de l’Ingénierie de formation et pédagogie (séquences, supports, etc.) ;
  • Connaître les méthodes et outils d'évaluation de la formation ;
  • Connaître les principes et procédures d'achat de formation ;
  • Maitriser des méthodes et modalités d'apprentissage ;
  • Connaître les technologies de la formation : e-learning, social-Learning, Mooc, etc. ;
  • Etre pédagogue, et partager son expérience ;
  • Maîtriser les outils bureautiques, et les outils RH CIRIL ;
  • Savoir gérer un budget.

Compétences relationnelles :

  • Qualités relationnelles ;
  • Écoute des besoins ;
  • Pédagogie ;
  • Esprit d’initiative ;
  • Créativité ;
  • Sens de la négociation ;
  • Sens du service ;
  • Discrétion ;
  • Organisation ;
  • Suivi de projet.

Conditions générales

Conditions d'exercice :

Déplacements entre les 2 sites (Rouen et Caen)

Interlocuteurs internes : Directions / services RH, ensemble des agents, des managers Siège et Lycées, représentants du personnel, élus régionaux, Direction Générale, organisations syndicales.

Interlocuteurs externes : CDG, prestataires de la formation; …

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire + tickets restaurant (Caen) ou restaurant administratif (Rouen).

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

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