Médecin de prévention (H/F)

Filière : Administrative
Réf. : DVA/MD/51266
Catégorie : A
Fin de publication : 03/09/2022
Direction : DVA (Vies et Accompagnements)
Service : DVA / Service Prévention et Qualité de Vie au Travail
Résidence administrative : Caen
Grade : Attaché ; Attaché principal

Description de l'entité

Située à 2 heures de Paris et de Rennes, la Normandie est la 6ième région de France. Région ouverte sur le monde et innovante, la Normandie est constituée de 5 départements (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime) et accueille 3,3 millions d’habitants qui bénéficient d’un territoire mixte (maritime, urbain et rural).

La Région Normandie compte plus de 5 000 salariés, répartis sur 2 sites administratifs (Caen et Rouen) et 150 lycées. La Région répond aux enjeux de transformation du territoire notamment environnementaux avec un budget global de 2Mds d'euros et une masse salariale annuelle de près de 230 M euros.

La fusion des régions intervenue en 2016 a permis d’harmoniser toutes les pratiques RH antérieures et de construire un référentiel unique normand de gestion RH adopté en 2018 et privilégiant l’équité de traitement, la responsabilisation des agents et la proximité des offres de service RH.

Elle s’est également engagée dès 2018 dans des démarches de transformation managériale avec des campus dédiés, à la mise en place du télétravail, à la transformation digitale, à la qualité de vie au travail avec le plan « Région en santé ».

Cette démarche interne globale de management durable vise à créer les conditions de mieux-être, de sécurité, de santé au travail et d’efficience par le déploiement d’actions englobant aussi bien l’environnement de travail (ergonomie, organisation des activités, mode de management) que des actions permettant de susciter de nouveaux comportements individuels des agents (lutte contre la sédentarité, éveil musculaire, alimentation, addictions, sommeil …).

Dans le cadre de ce nouveau mandat et à l’issue de la gestion de crise COVID, l’organisation des fonctions RH évolue dans le cadre d’une démarche participative, notamment pour renforcer l’accompagnement individuel et collectif des agents et des managers face aux nouvelles transformations et au déploiement de nouvelles politiques.

Dans cette dynamique, depuis le 1er avril 2022 la nouvelle organisation des fonctions RH s’orchestre autour d’un service et de deux directions : le service Pilotage des Ressources Humaines, la direction Parcours de l’Agent et la direction Vies et Accompagnements.

La Direction Vies et Accompagnement est composée de trois services : Prévention et Qualité de Vie au travail, Développement des compétences,  Accompagnement et Conseil en Organisation et d’un pôle Médecine Préventive.

Missions

Intégré au pôle Médecine de Prévention rattaché à la direction Vies et Accompagnements (services Ressources Humaines), le Médecin du travail bénéficie de l’appui administratif et logistique de la Direction en ce qui concerne plus particulièrement l’organisation des visites médicales et du tiers temps. Il travaillera en outre en lien avec l’équipe en place composée d’un médecin et des préventeurs dont une ergonome.

  • Évalue l’état de santé des personnels lors de l’examen périodique ou sur demande. Informe et conseille le personnel et l’administration sur l’environnement sanitaire et les conditions de travail.
  • Participe à l’évaluation et à la prévention des risques.

Les responsabilités liées à la fonction :

  • Large autonomie dans l’organisation du travail.
  • Auto-définition des missions (en cohérence avec le Décret no 2022-551 du 13 avril 2022 modifiant le décret 2000-542 dun16/06/00 et le décret n° 85-603 du 10/06/85 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale).
  • Indépendance technique et professionnelle dans le respect du code de déontologie et du code de la santé publique.
  • Force de proposition auprès de l’administration et de la Direction.

Activités attendues sur le poste :

  • Communique en permanente avec les agents, l’autorité territoriale et leurs représentants.
  • Échange régulièrement sur des informations avec les différents services de la collectivité.
  • Travaille en lien avec les Ingénieurs Hygiène et Sécurité, les conseillers et assistants de prévention, les assistants sociaux et autres professionnels en charge de l’accompagnement et de l’action RH dans la collectivité.
  • Relations avec les partenaires santé de la collectivité (ergonomes, psychologues, médecins de prévention et les médecins traitants, le comité médical, la commission de réforme, etc).
  • Veille et évalue les situations et conditions de travail.
  • Surveille l’ensemble du personnel et les postes à risques.
  • Conseille l’administration et les agents en matière de santé et de conditions de travail.
  • Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’actions en matière de santé, d’hygiène et la sécurité en particulier dans le cadre de la démarche Région en Santé.
  • Formule des avis sur les projets de construction, de modification ou d’aménagement des locaux et des équipements de travail.
  • Participe aux CHSCT.
  • Établit le rapport annuel d’activités.

Profil

Savoir :

  • Identifier et analyser les risques potentiels de l’ensemble des postes de travail.
  • Écouter les agents et analyser les situations.
  • Évaluer l’aptitude au poste de travail.
  • Évaluer les besoins des agents en matière d’hygiène, de conditions de travail et de santé publique.
  • Orienter vers les structures compétentes.
  • Réaliser une veille juridique et sanitaire.
  • Appréhender l’incidence des évolutions technologiques et organisationnelles sur les conditions de travail.
  • Concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets visant à prévenir ou résoudre des problèmes de santé publique.
  • Formuler des avis pour l’établissement d’un plan de prévention.
  • Travailler en collaboration avec les services RH sur la mobilité, la gestion des carrières et les reclassements des agents.
  • Participer à la définition de la politique de prévention des risques professionnels de la structure en lien avec les services.
  • Informer et former tous types de publics en matière d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé.

Conditions générales

Les contraintes particulières :

  • Nombreux déplacements.
  • Horaires réguliers.
  • Disponibilité vis-à-vis des patients.
  • Devoir de réserve et de confidentialité, secret médical.

Opportunités :

  • Action sociale - Plan de prévention santé au travail - Environnement de travail privilégié au sein du site de l’Abbaye aux Dames - Gare SNCF à proximité;

Conditions de recrutement : Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire + Carte abonnement ticket restaurants

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

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