Chargé de projets Entreprenariat - CDD 12 mois (H/F)

Filière : Administrative
Réf. : DEESTRI/CP/62853
Catégorie : A
Fin de publication : 01/09/2022
Direction : DEESTRI (Economie, Enseignement Supérieur, Tourisme, Recherche et Innovation)
Service : DEESTRI / Service Economie sociale et solidaire
Résidence administrative : Caen
Grade : Attaché

Description de l'entité

En 2017, la Région Normandie a mis en place un programme ambitieux de soutien dédié aux créateurs et repreneurs d’entreprise dénommé « Ici je monte ma boîte » (IJMMB) en réponse au transfert par l’Etat de la compétence NACRE.

Forte de la dynamique entrepreneuriale initiée en 2017 et pour accompagner la sortie de crise, la Région souhaite intensifier son accompagnement en plaçant davantage les entrepreneurs au cœur du développement économique des territoires, en donnant plus de visibilité à l’entrepreneuriat en Normandie et en intensifiant les dynamiques de connexion et de coopération entre les acteurs à l’échelle des territoires.

Les nouvelles orientations de la Région en matière de création/reprise visent ainsi à renforcer la dynamique entrepreneuriale sur le territoire - que ce soit en termes d’aménagement ou d’emploi - axe majeur de la stratégie régionale, tout en améliorant son action publique.

Missions

Missions principales du poste :

Assurer, sous la responsabilité du chef du service économie sociale et solidaire - entreprenariat, et en collaboration avec l'Agence Développement Normandie et les collaborateurs du service, l'animation et le suivi de l'action régionale en faveur de l'entreprenariat

Activités attendues sur le poste :

  • Participer au déploiement puis à la mise en œuvre opérationnelle d’IJMMB3,
  • Assurer en lien les agents du service la transition (administrative, financière et juridique entre la IJMMB2 et IJMMB3,
  • Travailler en relation étroite avec l'Agence Développement Normandie dans l'animation de l'écosystème interne et externe (créer des synergies entre les différents membres et partenaires) : directions opérationnelles de la Région, parties prenantes amonts et avales d’IJMMB3, bénéficiaires, partenaires publics et privés…. Mobilisés autour de la politique entrepreneuriale de la Région,
  • S'impliquer dans la mise en œuvre de la communication et de la promotion, y compris digitale, liée au projet,
  • Mettre en œuvre puis suivre les outils de pilotage et de suivi,
  • Préparer et participer aux différentes instances de pilotage internes et externes,
  • Piloter, analyser les besoins, apporter des solutions et évaluer les risques afin d'apporter une aide à la décision dans le cadre du label IJMMB3,
  • Accueillir, conseiller, instruire, les demandes de financement relevant du service et préparer les Commissions Permanentes correspondantes,
  • Organiser des évènements liés au périmètre du poste.

Les responsabilités liées à la fonction :

  • Proposer des solutions à la décision sur le périmètre du poste,
  • Pilotage de la 3eme génération du dispositif IJMMB dit IJMMB3.

Profil

Les compétences et connaissances requises :

  • Formation supérieure de niveau master (gestion d’entreprises, développement économique, développement territorial…),
  • Expérience souhaitée en création d’entreprises et / ou accompagnement de la création et du développement d’entreprises.
  • Connaissance des méthodologies de modèle économique, étude de marché, rédaction de plan d’affaires,
  • Motivation pour les problématiques territoriales avec une connaissance des acteurs du développement économique territorial et/ou de la création d’entreprises,
  • Capacité à travailler en équipe et avec des partenaires multiples,
  • Polyvalence, ouverture d’esprit, autonomie dans la gestion de projet complexes,
  • Excellentes capacités d’animation et de communication (être capable de développer la coopération et l’esprit d’équipe par souci d’une information / communication adaptées),
  • Connaissance du logiciel des délibérations : Rdélib - Connaissance du logiciel du suivi des aides : PROGOS - Maitrise du logiciel de gestion financière : Grand Angle - Maitrise des outils bureautiques.
  • Organisation de son travail en autonomie en tenant compte des échéances,
  • capacité à développer la coopération et l’esprit d’équipe par souci d’une information / communication adaptées.

Conditions générales

Les contraintes particulières :

  • Poste sédentaire mais déplacements très réguliers.

Relations internes et externes :

  • Internes : directions opérationnelles de la Région potentiellement concernées par la création d'entreprises,
  • Externes : l’écosystème de l’accompagnement (associations, consulaires, têtes de réseaux, prescripteurs tels que pôle emploi…).

Opportunités :

  • Télétravail possible - Action sociale - Plan de prévention santé au travail - Environnement de travail privilégié au sein du site de l’Abbaye aux Dames  - Gare SNCF à proximité

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires +régime indemnitaire + carte tickets restaurant 

CDD à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

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