Gestionnaire dispositifs d'aide entreprises agroalimentaires (FEADER/Région) (H/F)

Filière : Administrative
Réf. : DARM/GAF/36742
Catégorie : B
Fin de publication : 08/10/2022
Direction : DARM (Agriculture et Ressources Marines)
Service : DARM / Service Valorisation des produits
Résidence administrative : Caen
Grade : Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe

Description de l'entité

La Direction de l'agriculture et des ressources marines a en charge le portage, la mise en œuvre, l’animation, le suivi et l’adaptation des politiques régionales et européennes dans le secteur de l’agriculture et de la forêt, de l’économie équine, de la pêche et de l’aquaculture ainsi que de la valorisation des produits. Elle comprend 89 agents et est organisée en 5 services et une mission pilotage sectoriel fonds européens FEADER / FEAMP.

Les enjeux pour la direction sont :

  • Accompagner les agriculteurs normands dans le développement de leurs exploitations ;
  • Accompagner le développement des entreprises agroalimentaires normandes ;
  • Mieux valoriser la production forestière régionale ;
  • Donner un nouvel élan à la pêche normande et aller vers une aquaculture normande reconnue et diversifiée ;
  • Valoriser les produits de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture ;
  • Faire rayonner la filière équine normande à l’international.

Au sein de la Direction de l’Agriculture et des Ressources Marines, vous serez intégré au sein du service « économie équine et filière forêt-bois ». Vous participerez à l’accompagnement des porteurs de projets et à la gestion des dossiers sur les dispositifs mobilisant des crédits régionaux cofinancés avec des fonds européens FEADER.

Missions

Accompagner les entreprises et assurer l’instruction administrative, technique et financière de dossiers, dans le cadre des dispositifs soutenant les investissements dans les entreprises agroalimentaires.

Le poste comprend :

  • La fin de gestion des dossiers de la programmation 2015-2022 des des Programmes de Développement Ruraux Normands : Investissements physiques pour la transformation-commercialisation dans le secteur agroalimentaire et agro-industriel »
  • La gestion des dossiers des nouveaux dispositifs cofinancés par le FEADER dans le cadre du Plan Stratégique National : Normandie entreprises industries - volet agroalimentaire

D’autres missions pourront ponctuellement être réalisées en fonction des nécessités de service.

ACTIVITÉS ATTENDUES SUR LE POSTE :

La gestion et l’instruction des dossiers comprennent les étapes suivantes :

Information en amont :

  • Participer à faire connaître les dispositifs,
  • Renseigner les bénéficiaires potentiels,
  • Informer et répondre aux structures accompagnant les porteurs de projets dans le montage de leurs projets d’investissements.

 Enregistrement : Apporter toutes informations utiles aux entreprises en amont et les accompagner dans le dépôt de leur dossier dans le téléservice (pour le nouveau dispositif).

Instruction : 

  • Réceptionner et instruire administrativement les dossiers,
  • Vérifier l’éligibilité et analyser les critères de sélection,
  • Préparer les décisions (rejet pour inéligibilité, incomplétude),
  • Participer à la préparation du Comité Régional de Programmation et de la Commission Permanente.

Engagement :

  • Réaliser les engagements juridiques,
  • Effectuer les notifications d’aide et conventions attributives,
  • Suivre l’application des décisions dans les politiques confiées.

Paiement

  • Réceptionner et instruire les demandes de paiements,
  • Vérifier la conformité des pièces justificatives et le cas échéant réaliser les visites sur place de réception des travaux,
  • Établir les certificats de service fait.

Contrôle : Assurer les visites de contrôles sur place des dossiers pour s’assurer de l’atteinte des objectifs.

Suivi :

  • Suivi financier des dossiers (mises à jour des tableaux de bords et suivi de la prospective budgétaire),
  • Faire les relances par rapport aux délais réglementaires ,
  • Préparer les éléments pour répondre aux recours et contentieux,
  • Contribuer aux réponses aux contrôles réalisés en interne ou par l’Organisme Payeur ou d’autres corps de contrôles externes.

De manière générale :

  • Collecter les informations, les synthétiser et les mettre en forme pour leur exploitation,
  • Elaborer des documents (courriers, notes administratives, fiches d’instruction, comptes rendus de réunion),
  • Faire des comptes-rendus réguliers au responsable de pôle et au responsable de service,
  • Appliquer les directives, circulaires et instructions,
  • Proposer des outils de suivi (tableau de bord) et de procédure dans le cadre des politiques régionales et européennes FEADER,
  • Suivre l’évolution de la réglementation européenne, nationale liée au FEADER et les adaptations du dispositif régional et contribuer à constituer une documentation de référence,
  • Favoriser la circulation de l’information interne et assurer sa diffusion externe,
  • Procéder à l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs du service pour informer, conseiller,
  • Aider à la préparation et suivre le budget de la structure,
  • Assurer l'appui technique des autres gestionnaires pendant les périodes d’absence (congés…).

 

Profil

  • Capacités d'analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles sur des courriers simples à complexes
  • Esprit de méthode et d'organisation, être capable de traiter plusieurs dossiers à la fois, de prioriser ses actions
  • Compétences relationnelles en interne, et en externe, savoir expliquer la procédure, la réglementation, la situation d'un dossier
  • Utilisation d'applicatifs informatiques spécifiques et d'outils bureautiques
  • Capacité à rendre compte, et à restituer une problématique liée à un dossier
  • Aptitude à prendre des initiatives et être force de proposition
  • Rigueur
  • Esprit d’équipe et d’entraide, bienveillance et transparence
  • Connaissance du monde agricole et des industries agroalimentaires serait un plus

Conditions générales

Interlocuteurs :

  • En interne, au sein du service avec les managers, les autres gestionnaires du service, le secrétariat de direction, la mission FEADER et avec les autres directions et l’Agence de Développement  
  • En externe, relations régulières avec les porteurs de projets, les partenaires professionnels, les organismes accompagnant les porteurs de projets et l’organisme payeur (ASP)

Contraintes particulières :

Travail en bureau et dans les services. Horaires réguliers mais dont l’amplitude peut être variable en fonction des obligations du service. Contrainte de délais précis de réalisation.

Déplacements auprès des porteurs de projets, des structures accompagnatrices…

Poste basé à Caen

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire + carte tickets restaurant

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement

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