Gestionnaires dispositifs d'aides agricoles Région et fonds européens FEADER (H/F) Contrat de Projet

Filière : Administrative
Réf. : DARM/GAF/59751
Catégorie : B
Fin de publication : 14/10/2022
Direction : DARM (Agriculture et Ressources Marines)
Service : DARM / Service Agriculture et forêt
Résidence administrative : Caen
Grade : Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe

Description de l'entité

La Direction de l’Agriculture et des Ressources Marines a en charge le portage, la mise en œuvre, l’animation, le suivi et l’adaptation des politiques régionales et européennes dans le secteur de l’agriculture et de la forêt, de l’économie équine, de la pêche et de l’aquaculture ainsi que de la valorisation des produits. Elle comprend 89 agents et est organisée en 5 services et une mission pilotage sectoriel fonds européens FEADER / FEAMPA.

Les enjeux pour la direction sont :

  • Accompagner les agriculteurs normands dans le développement de leurs exploitations ;
  • Mieux valoriser la production forestière régionale ;
  • Donner un nouvel élan à la pêche normande ;
  • Aller vers une aquaculture normande reconnue et diversifiée ;
  • Valoriser les produits de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture ;
  • Faire rayonner la filière équine normande à l’international.
  • Au sein de la Direction de l’Agriculture et des Ressources Marines, vous serez intégré au sein des services « développement des entreprises agri/agro » ou service « économie équine et forêt-bois » et participerez à l’accompagnement des entreprises et structures de ces secteurs dans leurs projets en mobilisant les dispositifs d’aide régionaux et/ou cofinancés avec des fonds européens FEADER.

Missions

Assurer l’instruction administrative, technique et financière de dossiers de demande, le suivi et la gestion administratifs et financiers des subventions accordées dans le cadre des dispositifs agricoles.

La gestion et l’instruction des dossiers et des subventions régionales et européennes comprennent les étapes suivantes :

Enregistrement :

  • Réceptionner les dossiers (récépissé de dépôt, demande de pièces complémentaires, accusé de réception) 
  • Apporter toutes informations utiles aux demandeurs en amont du dépôt des dossiers

Instruction : des dossiers et préparer les décisions (rejet pour inéligibilité, incomplétude, non sélection du projet)

Engagement : juridique, notification d’aide et convention attributive, décision de prorogation des délais, etc.), suivre l’application des décisions dans les politiques confiées

Paiement :

  • Instruire les demandes de paiement
  • Vérifier la conformité des pièces justificatives pour préparer le certificat de service fait

Suivi : financier des dossiers (mises à jour des tableaux de bords, suivi de la prospective budgétaire (crédits de paiement annuel), relance des porteurs    

Contrôle : Assurer les visites de contrôles sur place des dossiers après réalisation

De manière générale :

  • Collecter les informations, les synthétiser et les mettre en forme pour leur exploitation
  • Elaborer des documents (courriers, notes administratives, fiches d’instruction, comptes rendus de réunion)
  • Contrôler l’ensemble des documents soumis à la signature du directeur
  • Appliquer les directives, circulaires et instructions
  • Proposer des outils de suivi et de procédure dans le cadre des politiques régionales et européennes FEADER
  • Suivre l’évolution de la réglementation européenne et nationale liée au FEADER et constituer une documentation de référence
  • Favoriser la circulation de l’information interne et assurer sa diffusion externe
  • Trier, classer et archiver les dossiers
  • Accueil physique et téléphonique des interlocuteurs du service pour informer, conseiller
  • Aider à la préparation et suivre le budget de la structure
  • Appui technique des chargés de gestion collègues pendant les périodes d’absence (congés…)

Profil

  • Capacités d'analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles sur des courriers simples à complexes
  • Esprit de méthode et d'organisation
  • Compétences relationnelles en interne, et en externe, savoir expliquer la procédure, la règlementation, la situation d'un dossier
  • Utilisation d'applicatifs informatiques spécifiques et d'outils bureautiques
  • Capacité à rendre compte, et à restituer une problématiques liée à un dossier
  • Rigueur

Conditions générales

Interlocuteurs internes :

  • au sein des services avec le manager de proximité / chargé de projets en charge de la politique suivie (travail en binôme), les autres chargés de projets, les autres instructeurs du service et le secrétariat de direction.
  • en externe, relations régulières avec les porteurs de projets, les partenaires financiers et l’organisme payeur (ASP)

Interlocuteurs externes : Les porteurs de projets, les partenaires financiers, les services de l’Etat et de l’Organisme Payeur 

Contraintes particulières :

Travail en bureau et dans les services

Déplacements éventuels pour des rencontres avec les porteurs de projets et pour assurer les visites de contrôle sur place

Poste basé à Caen

 

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire + carte tickets restaurant 

3 Postes à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement

Les 3 contrats de projets auront pour date butoir.  

  • a) le 19/07/2025
  • b) le 5/01/2024
  • c) le 11/10/2023.

Postes ouverts à tous les contractuels et titulaires externes. Les agents titulaires de la collectivité Région Normandie ne peuvent pas être recrutés sur des contrats de projets internes (article 17 de la loi de transformation de la fonction publique). Les titulaires externes peuvent être recrutés par voie de détachement ou prendre une disponibilité pour convenance personnelle.

 

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