Conseiller de prévention - CDD 12 mois renouvelable (H/F)

Filière : Administrative et/ou technique
Réf. : DVA/CP/63013
Catégorie : A
Fin de publication : 27/09/2022
Direction : DVA (Vies et Accompagnements)
Service : DVA / Service Prévention et Qualité de Vie au Travail
Résidence administrative : Rouen
Grade : Attaché ; Attaché principal ; Ingénieur ; Ingénieur principal

Description de l'entité

Au sein de la Direction Vies et Accompagnements, une des missions principales du service prévention et qualité de vie au travail est de définir et mettre en œuvre une politique de prévention et d’amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail des agents en matière de santé et sécurité.

Missions

Missions principales du poste  :

L'évaluation des risques professionnels (EVRP) consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d'un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Elle constitue l'étape initiale de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail.

Activités attendues sur le poste :

  • Réaliser la démarche d'évaluation des risques professionnels : utiliser la méthode définit par la collectivité et l'outil d'évaluation des risques pour contribuer à la rédaction du document unique.
  • Préparer l'évaluation des risques : le champ d’intervention nommé "unité de travail", les outils mis en œuvre pour l’évaluation (documents, grilles, check-lists, logiciels spécifiques…), procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail.
    • Identifier les risques : repérer les dangers et Analyser les risques.
    • Classer les risques : étape essentielle dans le déroulement de l'EVRP, action qui permet de passer d’un inventaire des risques à la définition d’un plan d’actions cohérent et utiliser les outils adaptés à cette étape (matrices « Probabilité/gravité).
    • Proposer des actions de prévention.
  • Analyser les accidents de service, les accidents de travail et les maladies professionnelles : Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le CHSCT.
  • Participer aux actions et projets en lien avec la politique prévention de la collectivité.
  • Participer à l'animation du réseau des assistants de prévention.
  • Participer à l'élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité.
  • Renseigner les tableaux et outils de suivis sur le domaine d'activité.

Profil

Connaissances principales attendues sur le poste :

  • Connaissance des règles en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail (réglementation en vigueur - normes - règles de sécurité - habilitations et autorisations par métiers - formations obligatoires,...).
  • Connaissance des métiers de la collectivité.
  • Connaissance des méthodes d'évaluation des risques et d'analyse des accidents.
  • Connaissance des méthodes de conduite de projet.

Compétences principales attendues sur le poste :

  • Méthode d'analyse des risques.
  • Capacité à rendre compte de ces actions, communiquer, synthétiser les informations et à être force de propositions.
  • Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
  • capacité à prendre en compte un environnement ou contexte difficile en lien avec la santé.

Savoir faire relationnel attendu sur le poste :

  • Capacité à travailler en transversalité et en partenariat.
  • Capacité et qualités relationnelles.
  • Capacité d'écoute et d'adaptation.
  • Capacité d'organisation, de planification.
  • Capacité à conduire et à animer des réunions et des groupes de travail pluridisciplinaire.

Conditions générales

Contraintes du poste :

Déplacements sur l'ensemble du territoire de la Normandie

Relations fonctionnelles internes et externes :

  • Les services de la collectivité et les EPLE.
  • Les membres du CHSCT et les organisations syndicales.
  • Les partenaires agissant dans le domaine de la prévention, de l'hygiène et de la sécurité.
  • Les médecins, les Centres de gestion et prestataires de médecine de prévention.

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + restaurant administratif 

CDD à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

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