Ouvrier de maintenance spécialisé (H/F)

Filière : Technique
Réf. : 76-COTE D'ALBATRE/OMS/11445
Catégorie : C
Fin de publication : 08/12/2022
Direction : Lycée de la Côte d'Albâtre (76)
Service : Lycée de la Côte d'Albâtre (76) / S. Mixte
Résidence administrative : Saint-Valery-En-Caux
Grade : Adjoint technique territorial ; Adjoint technique territorial principal de 2ème classe ; Adjoint technique territorial principal de 1ère classe

Description de l'entité

Le Lycée de la Côte d'Albâtre est un lycée d'enseignement général d'environ 550 élèves.

On y compte environ 68 personnels enseignants et non enseignants. L'équipe de l'établissement est composée de 14 agents, et environ 500 demi-pensionnaires (pas d'internat).

L’ouvrier de maintenance spécialisé (OMS) effectue, sous la responsabilité d’un chef d’équipe, les opérations de maintien en état de fonctionnement et effectue les travaux d’entretien de premier niveau dans plusieurs corps de métier du bâtiment au sein d’un établissement (EREA, ERPD, lycée ou siège).

Missions

Dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, l’ouvrier de maintenance spécialisé assure prioritairement mais non exclusivement, les travaux relevant de la maintenance en électricité :

Diagnostic et contrôle des équipements :

  • Veiller au bon fonctionnement de l’ensemble des installations ;
  • Prendre l’initiative d’intervenir en maintenance courante à titre préventif ou curatif dans la limite de ses habilitations et connaissances ; 
  • Etablir un diagnostic débouchant soit sur une intervention directe, soit sur un compte-rendu en vue d’une intervention spécialisée ;
  • Appliquer strictement la réglementation relative aux locaux scolaires et aux établissements recevant du public (ERP) ;
  • Informer et conseiller les différents responsables des contraintes techniques voire budgétaires inhérentes à certains choix (chef d’équipe, gestionnaire, chef d’établissement).

Réalisation des travaux de maintenance des équipements et de travaux neufs :

  • Effectuer les travaux courants se rapportant à la maintenance des bâtiments et équipements et/ou réaliser des travaux neufs (maçonnerie, revêtements et finitions, agencements intérieurs, sanitaires et thermiques, électricité, métallerie) ;
  • Coordonner ses interventions avec les autres corps de métiers ;
  • Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées aux travaux en cours ;
  • Participer aux opérations logistiques courantes (mobilier et matériel de l'établissement).

Réalisation de la maintenance courante des matériels et outillages mis à la disposition du personnel technique :

  • Dépanner et assurer la maintenance courante du matériel et de l’outillage ;
  • Nettoyer et entretenir les outils et équipements mis à sa disposition ;
  • Conseiller les différents responsables sur le choix des équipements.

Activités spécifiques :

  • Assurer la veille sécuritaire pour le fonctionnement du lycée ;
  • Répondre aux demandes d’interventions dans les autres domaines du BTP (plomberie, agencement, espace vert…) ;
  • Participer au suivi et à la réception des travaux entrant dans sa spécialité ;
  • Accompagner les organismes de maintenance et de contrôle (SSI, extincteurs…) ;
  • Réaliser des achats à l’extérieur de l’établissement avec véhicule de service selon les besoins du service ;
  • Relever les consommations d’eau, électricité, gaz ;
  • Participer à la gestion des déchets produits par l’établissement (poubelles).

Profil

Environnement de travail :

  • Connaître la structure de l’EPLE, la répartition des missions et ses circuits administratifs ;
  • Connaître l’organisation de la Région, ses circuits administratifs et décisionnaires et la répartition des missions confiées ;
  • Connaître les principes d’économie d’énergie.

Diagnostic et fabrication :

  • Connaître et appliquer les règles d’entretien et de maintenance d’un bâtiment et les normes sanitaires ;
  • Connaître et appliquer les consignes de sécurité de l'établissement d'affectation ;
  • Savoir lire et comprendre un plan ;
  • Savoir lire, comprendre et appliquer les consignes de sécurité ;
  • Connaître les techniques de conduite d’engins et de véhicules ;
  • Connaître les techniques du bâtiment second œuvre, en fonction de sa ou ses spécialité(s) ;
  • Connaître les règles de sécurité et les risques pour le public ;
  • Savoir lire et comprendre une notice de maintenance ;
  • Connaître les produits d’entretien et matériaux ;
  • Connaître les techniques de fonctionnement des différents types d’outillages et matériels.

Hygiène et sécurité :

  • Maîtriser les règles de sécurité, les normes légales à respecter (notamment pour l’installation du gaz) ;
  • Connaître les techniques de tri et d’évacuation des déchets ;
  • Connaître les notions réglementaires relatives aux établissements recevant du public (ERP).

Compétences comportementales : 

  • Sens de l'organisation dans l’espace et dans le temps ;
  • Capacité à apprécier les situations et à adopter une conduite appropriée ;
  • Anticipation et réactivité ;
  • Qualités d’adaptation et d’écoute, maitrise de soi ;
  • Sens du service public et des responsabilités ;
  • Force de proposition ;
  • Respect des obligations de réserve, de discrétion et de confidentialité (droits et devoirs du fonctionnaire), ainsi qu'un comportement d’adulte référent (probité, moralité) ;
  • Capacité à travailler en équipe et en autonomie.

Compétences relationnelles :

  • Relation avec la communauté éducative et les élèves ;
  • Relation constante avec le N+1 ; 
  • Relation fréquente avec les entreprises et autres prestataires de service ;
  • Savoir travailler en équipe et en autonomie ; 
  • Capacité à rendre compte et d'initiative ;
  • Respect de la hiérarchie, des collègues et des lycéens ;
  • Capacité à appréhender le contexte professionnel (établissement scolaire) et les règles de vie qui en découlent (exemplarité). 

Conditions générales

Horaires : 

  • Base annuelle 1607h00 sur cycle annualisé ;
  • En fonction du planning en vigueur : 41 heures sur 36 semaines.
    • 22 jours de permanences : 6h45 - 14h15.

Conditions de travail : 

  • Habilitation électriques :
    • chargé d'interventions élémentaires : BS - BT ;
    • chargé d'opérations spécifiques : BE Manœuvres - BT ;
  • Travail en Hauteur (échafaudage) ;
  • Soudure à l'arc ;
  • Travail en intérieur et extérieur ;
  • Port des EPI obligatoire ;
  • Exposition aux bruits et aux risques ;
  • Port de charge ;
  • Gestes et postures, risque de troubles musculosquelettiques (TMS) ;
  • Utilisation de produits toxiques ou dangereux ;
  • Activité exercée en présence des usagers.

Conditions de recrutement : Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

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