Responsable Equipe Technique Restauration (H/F)

Filière : Technique
Réf. : 76-P. CORNEILLE/RET/11659
Catégorie : C
Fin de publication : 18/12/2022
Direction : Lycée Pierre Corneille (76)
Service : Lycée Pierre Corneille (76) / Rest.
Résidence administrative : Rouen
Grade : Adjoint technique territorial ; Adjoint technique territorial principal de 2ème classe ; Adjoint technique territorial principal de 1ère classe ; Agent de maîtrise ; Agent de maîtrise principal

Description de l'entité

Le Lycée Pierre Corneille est un Etablissement de 1560 élèves dont 600 en  Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles - il compte environ 1 200 demi-pensionnaires (service du midi uniquement sur 5 jours ouvrés) - 142 internes –130 enseignants, 32 Agents Région environ, – 8 Agents en cuisine, un chef d’équipe d’entretien, 23 agents d’entretien et de maintenance.

Membre de la communauté éducative, le responsable d'équipe technique est garant de la qualité du service rendu. Il assure, en liens étroits avec l'autorité fonctionnelle et dans le cadre fixé par l'autorité hiérarchique, le management de proximité des collègues dont il a la charge. A ce titre, il s'assure d'une organisation efficiente, respectueuse de la qualité de vie au travail. 

Missions

Le responsable d’équipe est en caharge de l’animation de son équipe, il coordonne les travaux au sein de cette dernière. Il se doit de faire appliquer les règles de fonctionnement garantissant la démarche qualité des productions, en lien avec la qualité nutritionnelle, la loi egalim, la gestion des déchets. Il fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité et les points de contrôle dans le cadre des process en place.

Il devra :

  • Organiser l'activité de l'équipe, y compris l’équipe d’entretien qui intervient en restauration, en lien avec le responsable d’équipe d’entretien.
  • Animer et motiver son équipe.
  • Savoir modéliser des consignes.
  • Etre garant de la sécurité et des conditions de travail des agents qu'il encadre.
  • Contribuer au maintien et au développement des compétences de ses collègues.
  • Evaluer son équipe.
  • Elaborer les menus en lien avec la direction de l’établissement, selon les normes en places.
  • Participer à l’animation et à la communication avec les usagers de la restauration.
  • Rendre compte de l'activité de son service à l'autorité fonctionnelle.
  • Etablir les devis et réaliser les commandes.
  • Etre en relation avec des fournisseurs.
  • Contrôler l’approvisionnement, la gestion des stocks et la livraison des produits alimentaires et matériels.
  • Veiller au bon état et au bon fonctionnement des matériels de cuisine  Assurer les fiches techniques des préparations de l’ensemble des productions.
  • Mettre en œuvre le plan de maîtrise sanitaire et assurer son suivi quotidien.
  • Veiller à l’hygiène, la sécurité et la propreté des locaux, au tri sélectif et à l’évacuation des déchets.
  • Assurer la préparation de repas spécifiques( Allergies et PAI°).

Le cas échéant, il organise les activités particulières à la demande de l'autorité fonctionnelle et dans le respect du cadre d'intervention fixé par l'autorité hiérarchique.

  • Organiser, mettre en place des réceptions, distribuer les goûters des internes.
  • Négocier avec les fournisseurs les prix et les conditions de livraison.
  • S’adapter aux exigences potentielles liées à l’existence d’un chantier de restructuration dans son domaine de compétences.

Profil

Compétences managériales :

  • Savoir partager et fédérer son équipe autour des objectifs définis.
  • Avoir la capacité à animer, coordonner et contrôler une équipe.
  • Mettre en œuvre des procédures et consignes spécifiques.
  • Avoir la capacité de gérer des personnels du service général pendant le service de restauration.
  • Faire preuvre de réactivité en cas de dysfonctionnements ou absences.
  • Savoir alerter sa hiérarchie/autorité fonctionnelle en cas de problématique particulière.

Compétences techniques :

  • Savoir organiser l'activité selon la réglementation en place.
  • Maîtriser le domaine d'intervention et les réglementations associées.
  • Maîtriser les outils bureautiques (notamment Excel) et les logiciels spécifiques.
  • Maîtriser le coût des denrées.

Compétences relationnelles :       

  • Respect de chacun des individus au sein de la communauté éducative notamment.
  • Capacité d'écoute.
  • Capacité à arbitrer au sein de l’équipe de restauration.
  • Capacité à faire appliquer les règles.
  • Sens de l'équité et de l'objectivité.
  • Sens de la diplomatie.
  • Capacité à appréhender le contexte professionnel (établissement scolaire) et les règles de vie qui en découlent (exemplarité).

Conditions générales

Conditions d'exercice :

  • Exposition aux risques.
  • Gestes répétitifs.
  • Port de charge.
  • Contrainte posturale.
  • Port des EPI obligatoire. 

Rattachement hiérarchique : Région Normandie.

Rattachement fonctionnel :  Chef d'établissement, Adjoint-gestionnaire.

Relations internes :  Tous les personnels et usagers de l'établissement.

Conditions de recrutement : Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

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