Le lycée Malherbe est un établissement d’enseignement général et technologique d’environ 2100 élèves dont 600 étudiants de classes préparatoires. Environ 1800 demi-pensionnaires et 300 internes : 218 000 repas par an.
Membre de la communauté éducative, le Responsable d’Equipe Technique Restauration contribue à la bonne marche de l’équipe et du secteur dont il a la charge. Il participe à instaurer un environnement propice à l’accueil des élèves et des membres de la communauté éducative.
le Responsable d’Equipe Technique Restauration aura pour missions :
- seconder l’adjoint gestionnaire pour élaborer un projet organisationnel opérationnel et coordonner l’activité des personnels régionaux en :
- répartissant les tâches,
- hiérarchisant les priorités,
- élaborant les plannings et en les adaptant aux ressources disponibles et aux besoins de continuité,
- dans l’élaboration des menus, mettre en œuvre les objectifs de qualité nutritionnelle, d’équilibre alimentaire, et prendre en compte l’expression des usagers et les contraintes budgétaires,
- coordonner la mise à jour et superviser l’application du PMS (plan de maîtrise sanitaire),
- animer, motiver et évaluer l’équipe des 5 cuisiniers, 2 magasiniers et des 5 aides de cuisine exerçant à temps plein en restauration en mobilisant les compétences et contribuant à leur développement professionnel,
- superviser l’activité des AER qui renforcent le service restauration en liaison avec le RET mixte,
- mettre en œuvre les objectifs de prévention des risques professionnels et contribuer à l’amélioration des conditions d’accueil et de sécurité des usagers et personnels,
- participer à la définition de la politique de l’établissement en matière de restauration scolaire dans le respect des dispositions de la convention EPLE/Région,
- participer à la valorisation du service restauration auprès des usagers, et aux différentes initiatives, projets, groupes de travail et d’échanges de pratique, formations visant à l’amélioration de la restauration scolaire et à l’atteinte des objectifs régionaux (en relation avec les techniciens référents de la collectivité),
- participer aux travaux du club des managers initié par la Région à destination des RET,
- superviser le suivi des installations techniques de restauration avec l’aide des personnels de l’équipe maintenance et coordonner les interventions de maintenance,
- apporter son conseil dans les choix d’approvisionnement en produits et matériels nécessaires à l’activité,
- évaluer les résultats de l’activité des équipes, être garant de la qualité et proposer les améliorations permettant d’améliorer le service,
- avec les autres membres de l’équipe éducative, être garant du respect des dispositions du règlement intérieur.
Compétences managériales :
- Savoir partager et fédérer ses équipes autour des objectifs de service fixés par l’EPLE dans le cadre de la convention d’objectifs et de moyens passée avec la collectivité,
- Capacité d’anticipation, réactivité et adaptabilité pour organiser la prestation aux contraintes (exemple concours CPGE, contexte sanitaire)
- Capacité à animer, guider, coordonner et contrôler les équipes,
- Capacité à travailler de concert avec la direction de l’établissement et à développer une coopération fructueuse,
- Capacité à relayer les directives régionales auprès des personnels.
Compétences techniques :
- Savoir organiser les activités, gérer des tableaux de bord,
- Maîtriser les domaines d’intervention :
- Les techniques culinaires, le cadre applicable à la restauration collective (GERMCN), connaissance des produits et matériel, l’élaboration des fiches techniques des plats, la gestion des quantités, la mise en place de présentations attractives,
- Sécurité sanitaire : pilotage du PMS et des protocoles d’alerte des autorités sanitaires
- Capacité à mettre à jour ses compétences
- Connaissance des règles de sécurité en ERP
- Capacité à utiliser les outils numériques facilitant l’organisation et la communication
Compétences relationnelles :
- Capacité d’écoute
- Respect des personnes
- Objectivité et sens de l’équité
- Capacité à communiquer sur la politique de l’établissement en matière de restauration et argumenter sur l’organisation du service
- Capacité à appréhender le contexte d’intervention dans le cadre de la double autorité fonctionnelle et hiérarchique
- Loyauté vis-à-vis de l’autorité fonctionnelle et hiérarchique
- Esprit de coopération avec le RET mixte et les personnels de gestion et de direction
Poste à pourvoir au départ en retraite effectif de l’agent
Horaires : de 6H00 à 15H00 avec une pause méridienne de 10h50 à 11h20
43 heures hebdomadaires jusqu'à début juin matin (06h00 – 15h00)
39 heures hebdomadaires de début juin à juillet matin (06h00 – 14h30)
Ponctuellement le RET peut être amené à participer au service du soir (11h20 – 20h00)
Les horaires et les permanences : 06h00 / 11h30 – 12h00 /14h30 ont lieu comme suit : Vacances de Toussaint 2 jours - Vacances d'hiver 2 jours - Vacances de Printemps 3 jours - Vacances de juillet 3 jours - Vacances d'août 3 jours
Conditions d'exercice :
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Disponibilité – poste non logé – l’activité s’organise au quotidien entre un temps de participation à la production (station débout) et un temps de préparation et de conception (condition bureau) et de supervision de la distribution.
Le RET restauration peut être sollicité par la collectivité pour exercer des fonctions de personne-ressource incluant des activités de formation, mentorat, tutorat des personnels régionaux.
- Exposition aux risques (bruit, chaleur, froid)
- Gestes répétitifs
- Port de charges
- Contrainte posturale
- Port des équipements de protection individuelle (EPI) obligatoires
Relations internes : tous les personnels et usagers de l'établissement
Relations externes : entreprises, fournisseurs, Région Normandie
Rattachement hiérarchique : Région Normandie
Rattachement fonctionnel : Chef d’établissement, adjoint-gestionnaire
Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire
Postes vacants à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.