Filière :
Administrative et/ou technique
Réf. :
DEEDD/CP/61554
Catégorie :
A
Fin de publication :
28/05/2023
Direction :
*DEEDD (Energies, Environnements et Développement Durable)
Service :
DEEDD / Service Energies renouvelables et économie circulaire
Résidence administrative :
Caen
Grade :
Attaché ; Ingénieur
Description de l'entité
Le service Energies Renouvelables et Economie Circulaire met en œuvre le volet "prévention et gestion des déchets du SRADDET (schéma régional d'aménagement et de développement durable du territoire)" et son plan d'actions en faveur de l'économie circulaire.
Des actions sont déployées : concertation, prévention et sensibilisation sur le tri, gestion et valorisation des déchets. Il organise de nouvelles filières de prises en charge et de réemploi de la matière.
La Région doit être une collectivité exemplaire en matière de gestion de ses déchets et ce, à travers l'ensemble de ses politiques.
Missions
Accompagné par le maître d’apprentissage, il s’agit de :
- Suivi de la politique globale de prévention en Normandie
- Co-animation, avec la chargée de projets Déchets Ménagers et Assimilés du groupe de travail communication "biodéchets" dédié aux syndicats de traitement des déchets, et des journées de la Prévention (1 ou 2 par an)
- Suivi de la stratégie 0 plastique en Normandie
- Participation à l'écriture d'un dispositif innovant : type appel à manifestation d'intérêt ou opération collective permettant d'identifier et de mobiliser en Normandie les acteurs de terrain œuvrant au quotidien en faveur de la réduction, limitation ou encore réutilisation des déchets
- Participation en lien avec a chargée de projets DMA à l'instruction et suivi de dossiers, dans le cadre de la politique régionale en matière "mise en œuvre de la tarification incitative" et "collecte sélective des biodéchets".
Profil
Diplôme préparé : Licence pro protection de l'environnement et de gestion des déchets OU Licence pro traitement des eaux et des déchets OU Master gestion des déchets, recyclage
Qualités relationnelles :
- Communication
- Organisation
- Rigueur
Qualités rédactionnelles :
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Rédaction de bilans, synthèses, fiches actions, etc
Conditions générales
Le maître d'apprentissage identifié occupe les fonctions de chargé de projets Déchets Ménagers et Assimilés.
Modalités d'accueil et d'intégration dans l'équipe prévues : Accueil au sein du service Energies Renouvelables et Economie Circulaire - Pôle planification écologique, mise à disposition de l'environnement de travail d'un agent Région, dans le contexte Mosaic bureau expérimentée par la Direction Energie, Environnement et Développement Durable
CONDITION DE RECRUTEMENT : être préinscrit à une formation relevant d’un contrat d’apprentissage