La collectivité met en place depuis 2018 une démarche interne globale innovante de ressources humaines et de management durable qui crée les conditions de mieux-être, de sécurité, de santé au travail et d'efficience par le déploiement d'action englobant aussi bien l'environnement de travail (ergonomie, organisation des activités, mode de management) que des actions permettant de susciter de nouveaux comportements individuels (sport, alimentation, sommeil, etc).
Au sein de la Direction Vies et Accompagnements, le service Prévention et Qualité de Vie au Travail est composé de 3 pôles dont les missions sont :
- le pilotage et la mise en œuvre de la politique d'action sociale de la Collectivité
- le pilotage et la mise en œuvre de la politique de prévention et d'amélioration des conditions et de la qualité de vie de travail des agents en matière de santé et sécurité
- le pilotage et la mise en œuvre de la démarche Région en Santé
- le pilotage et la mise en œuvre du suivi médical des agents
Politique d'amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) qui s'appuie sur le modèle quebécois "Entreprise en Santé". La collectivité est accompagnée par l'AFNOR dans sa mise en place.
L'ensemble des actions proposées dans le cadre de la démarche repose sur 4 axes d'actions :
Le partage de pratiques de management et de gestion contribuant au mieux-être des agents : communication interne, reconnaissance et bienveillance, prévention maladie, formation, lutte contre les discriminations, associations des agents dans la construction des modes de gestion interne).
La prévention des risques professionnels et amélioration de l'environnement de travail : bruit, ventilation, ergonomie, prévention des TMS, espaces de repos.
Les habitudes de vie : accompagner et responsabiliser les agents vers les bonnes pratiques en matière de santé (activité physique et sportive, arrêt du tabagisme et addictions, gestion du stress, prévention secondaire, accompagnement des maladies chroniques et du cancer, etc).
L'équilibre et la conciliation vie privée - vie professionnelle : horaires flexibles, télétravail, congés et absences autorisées, action sociale, déplacements professionnels, conciergerie, etc).
Accompagné par le maître d’apprentissage, l’apprenti(e) aura pour mission d'accompagner le pilotage de la mise en œuvre de la démarche Région en Santé et d’assurer un rôle de coordination entre les différents acteurs concernés. Plus précisément il s’agit en lien avec le maitre d’apprentissage de :
- Organiser et animer des événements sur le projet et en lien avec les 4 axes d’actions de la démarche
- Piloter des actions d’évaluation en lien avec les pilotes : création d’outils d’évaluation, analyse et proposition d’évolution
- Assurer la préparation et le suivi des comités de pilotage de la démarche : ordre du jour, compilation de documents, rédaction de synthèse
- Faire le lien avec le chargé de communication interne : animation du site internet dédié, rédaction d’articles,
- Participer et préparer des réunions sur le terrain
Diplôme préparé :
- Master RSE
- Master QSE
- Master projet innovant
- Master Ingénierie et Expertise des Politiques Sociales Locales
Savoir-faire et savoir-être :
- Capacité de travail en équipe et en transversalité
- Discrétion
- Autonomie
- Dynamisme
- Rigueur
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils bureautique
- Une connaisse des méthodes agiles serait un plus
Le maître d’apprentissage occupe la fonction de chargé de projets Région en santé.
CONDITION DE RECRUTEMENT : être préinscrit à une formation relevant d’un contrat d’apprentissage