Chargé de projet Animation du FSE+ (H/F)

Filière : Administrative
Réf. : DFTLV/CP/465
Catégorie : A
Fin de publication : 12/06/2023
Direction : DFTLV (Formation Tout au Long de la Vie)
Service : DFTLV / Service Fonds Européens pour la formation
Résidence administrative : Rouen
Grade : Attaché

Description de l'entité

La Direction de la Formation Tout au Long de la Vie pilote la mise en œuvre des dispositifs de formation à destination des demandeurs d’emploi et les formations du secteur sanitaire et social. Elle accueille chaque année dans ses dispositifs environ 25 000 stagiaires et 10 000 élèves ou étudiants, finance des dispositifs de formation à hauteur de 270 millions d'euros.

Le service des fonds européens pour la formation est en charge de la gestion de fonds social européen (FSE +) sur l’ensemble du territoire normand.

Il exerce ses missions au sein de la Direction de la Formation Tout au Long de la Vie, et dans le cadre d’un pilotage d’ensemble des fonds structurels européens exercé par la Direction Europe et International.
Dans ce cadre, il est amené à instruire, programmer et contrôler les dossiers déposés par les porteurs de projet. Il contribue par ailleurs à l’écriture et à l’évolution du programmes FSE+, ainsi qu’à l’animation en Région de l’utilisation du FSE +.

Missions

Missions principales :

  • Animer et Communiquer auprès des porteurs de projets et des partenaires internes et externes,
  • Monter des appels à projet et accompagner les porteurs de projet,
  • Assurer le suivi des modifications du programme FSE+.

Activités attendues :

Volet animation et communication :
Le chargé de mission contribuera, en lien avec la responsable de service, à la mise en oeuvre du Programme FSE+ pour la période 2021-2027.

  • Contribuer à  la diffusion de l’information la plus large possible autour du contenu du programme FSE+,
  • Contribuer à la conception des outils ou actions de communication et d’informations spécifiques au FSE+,
  • Informer et conseiller les porteurs de projets sur les conditions d’accès au financement FSE+,
  • Veiller à la bonne articulation des aides régionales et des aides européennes,
  • Représenter le service dans des instances de partenariat et des réunions (internes et externes) relatives au FSE+,
  • Participer aux réunions régulières avec les services de l’Etat et à ce titre (veiller au respect des lignes de partage sur la gestion du FSE+ en Normandie et assurer la diffusion de l’information, au sein des services de la Région, sur les appels à projets en cours et les projets pressentis dans le cadre du FSE+ Etat.),
  • Contribuer à la valorisation des projets soutenus par le FSE+,
  • Accompagner les services administratifs et financiers, pédagogiques et accompagnement des publics de la Direction dans la prise en compte des exigences européennes sur le FSE+.

Volet montage des appels à projet et accompagnement des porteurs de projet :

  • Participer à l’élaboration des appels à projet et suivre leur mise en œuvre,
  • Coordonner le travail de rédaction des appels à projet en mobilisant les partenaires techniques sur les thématiques portées par le FSE+ (orientation, décrochage scolaire ou formation professionnelle),
  • Participer et animer le travail de groupes techniques et de comité de pilotage qui seront mis en place,
  • Garantir une bonne communication autour des appels à projet et contribuer à la conception des outils nécessaires à la bonne diffusion de l’information,
  • Proposer aux porteurs de projet un accompagnement administratif et technique en vue du dépôt de leur demande d’aide FSE+ en s’appuyant sur la collaboration du reste de l’équipe.

Volet suivi du Programme FSE+ :

  • Garantir un suivi des évolutions du contenu du Programme et des documents de mise en oeuvre (DOMO, appels à projets…),
  • Participer à l’écriture des évolutions ou adaptation nécessaires,
  • Actualiser les documents internes et veiller à la bonne information des porteurs de projet.

Profil

Compétences requises :

  • Connaissances sur les thématiques orientation, emploi et formation professionnelle et sur les acteurs intervenant dans ces domaines,
  • Connaissances sur le fonctionnement des collectivités territoriales,
  • Connaissances ou intérêt prononcé en matière de financements européens,
  • Compréhension des montages financiers,
  • Sens de la pédagogie,
  • Capacité rédactionnelle,
  • Capacité à travailler en équipe,
  • Capacité d’alerte.

Conditions générales

Relations fonctionnelles : les services de la collectivité (notamment les autres services de la DFTLV et la DEI), les porteurs de projet, les partenaires

Conditions de recrutement :

  • Déplacements prévus auprès des porteurs de projet,
  • Disponibilité en fonction de l’activité

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

Rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire.

Opportunités

  • Conciergerie -Restaurant administratif -  Télétravail possible - Action sociale - Plan de prévention santé au travail - Gare SNCF à proximité.
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