Chargé de projets enquêtes et traitement statistique (H/F)

Filière : Administrative et/ou technique
Réf. : DTPR/CP/51901
Catégorie : A
Fin de publication : 22/11/2023
Direction : DTPR (Transports Publics Routiers)
Service : DTPR / Service Communication et Marketing
Résidence administrative : Caen
Grade : Attaché ; Attaché principal ; Ingénieur ; Ingénieur principal

Description de l'entité

La Région Normandie a créé NO_MA_D , le réseau de mobilité normand qui réunit tous les transports régionaux non urbains et scolaires : trains, cars, transports à la demande et covoiturage. 


La Région a la charge de 130 lignes routières interurbaines et du transport à la demande. Elle assure également les transports scolaires hors agglomérations. Quotidiennement, plus de 115 000 élèves sont transportés via des lignes commerciales ou des circuits dédiés (4300 circuits scolaires).

La Région finance la réalisation des services scolaires et commerciaux avec des charges de conduite qui représentent près de 200 millions d'euros par an. 


Chaque année, la Région consacre 140 millions d’euros à la mise en œuvre des services par car. 


La Direction des Transports Publics Routiers DTPR porte les sujets de mobilités en lien avec les services de transports routiers de voyageurs – lignes régulières,  circuits scolaires, transport à la demande et les nouvelles formes de mobilités en matière routière, dont le covoiturage.  La DTPR s’est réorganisée pour répondre aux défis à la fois stratégiques et opérationnels auxquels elle doit faire face. Elle se structure de la manière suivante : 


-    Service administratif et financier combinant des missions de coordination et de gestion/exécution administrative et financière, des missions d'animation des partenariats et des missions de secrétariat
-    Service Communication Marketing et Relations usagers : Gérer de manière intégrée les Relations Usagers – Information - Réclamations et mettre en place de nouveaux outils / canaux. Instruction, distribution des titres de transport. Communiquer et valoriser cette offre.
Piloter des études et enquêtes sur les besoins Mobilités / Projets innovants et chantiers internes (GIEC, Energie, PDM …)/ Analyser les données et être garant de leur qualité / Gestion des Outils
-    Service Exploitation : Piloter au quotidien l’offre Nomad routière sous toutes ses composantes avec une logique de territorialisation / être garant de la qualité du service rendu. Etudes techniques avec définition, adaptation du plan de transport en cours / diagnostic et visites terrain PA …

Missions

Missions principales :

Le service Relations usagers, communication, Marketing est en charge de l’information voyageurs et de l’analyse des tendances en matière de mobilité publique de voyageurs sur le réseau routier (autocars, covoiturage, transport à la demande…).
Le chargé de projets enquête et de traitement statistique exerce son activité au sein du service Relations Usagers, Communication, Marketing sous l’autorité du responsable du pôle Marketing et Outils.

Il est chargé d’organiser, avec les autres membres de l’équipe, la gestion administrative et logistique des études et enquêtes, il est garant des projets d’enquête à réaliser :

  • Assurer le recueil, l’analyse et le traitement des données,
  • Veiller à la diffusion et à la valorisation des travaux,
  • Travailler en lien avec le manager opérationnel de la centrale d'appels pour superviser les agents en charge des appels et relances téléphoniques des enquêtes,
  • Contribuer à l’élaboration de la conception des enquêtes qualité terrain.

Activités attendues :

  • Mettre en place la logistique des opérations de collecte pour les enquêtes dans le secteur des transports publics routiers et la mobilité en général,
  • Participer à l’activité d’animation d’une équipe d’enquêteurs en lien avec le service relations usagers (étudiants-vacataires, chargés d'accueil, téléopérateurs),
  • Exploiter et analyser les résultats d’enquêtes puis les mettre en forme pour leur présentation, participer aux calculs des indicateurs,
  • Participer à la diffusion et à la valorisation des résultats,
  • Élaborer et superviser le développement d'un Observatoire et à la démarche qualité  (élaborer et mettre en œuvre les processus des activités, calculs des indicateurs de performance…),
  • Contribuer à la définition d'un CRM et copiloter le service une fois opérationnel,
  • Participer à l’élaboration des suivis des enquêtes et personnes.


Il est le correspondant "données" de la DTPR et le référent data (pour un des deux postes) pour l'autre, il remplace en cas d'indisponibilité le correspondant "données " :

  • Définir et gérer un budget Rédiger des pièces de consultation, les analyser et les présenter en CAO,
  • Élaborer des notes d'opportunité, bilans et rapports d'activité,
  • Animer des réunions, définir l'ordre du jour et rédiger du compte-rendu,
  • Suivi des actions et suites à donner.

Profil

Connaissances principales :

  • Connaître le fonctionnement de la collectivité,
  • Connaître les enjeux stratégiques de la mobilité ou bien s’intéresser à leur découverte,
  • Avoir les principes éthiques et réglementation relatifs aux enquêtes,
  • Respecter le secret statistique ou professionnel dans le cadre législatif existant,
  • Connaitre le domaine du transport public routier (juridiques, marchés publics, finances publiques…),
  • Maîtriser les fonctionnalités des logiciels de traitement des données (traitement de texte, tableur, logiciels spécifiques…).

Compétences principales :

  • Maitriser la gestion de projet,
  • Comprendre la compétence mobilité et de son écosystème,
  • Animer et manager un groupe projet,
  • Avoir des qualités rédactionnelles,
  • Faire de la veille et suivre les tendances,
  • Maîtriser les techniques et méthodes d’enquête en sciences humaines et sociales (questionnaires, observations…),
  • Maitriser les outils et les méthodes de la démarche qualité ainsi que les outils bureautiques,
  • Maîtriser les techniques de communication orale et écrite,
  • Savoir élaborer des indicateurs, des tableaux de bord et des systèmes décisionnels,
  • Savoir analyser, synthétiser et présenter des données

Savoir faire relationnel :

  • Respecter les obligations de réserve, de discrétion et de confidentialité,
  • Être capable de travailler en équipe, en esprit d'entraide et de collaboration,
  • Être autonome et faire preuve d'initiatives et d'adaptabilité,
  • Avoir une grande qualité d'écoute,
  • Faire preuve d'un excellent relationnel,
  • Partager l’information et être en capacité de communication,
  • Être force de proposition.

Conditions générales

Contraintes du poste :

  • Travail en bureau et possibilités de déplacements liés aux activités du métier (réunion, colloques, etc.) en Normandie et en France,
  • Disponibilité,
  • Contrainte de délais précis de réalisation,
  • Horaires réguliers mais dont l'amplitude horaire peut être variable en fonction des obligations de service.

Relations fonctionnelles :

    • Internes : Tous les services de la direction, directions supports, DAN, DPO et agents en charge de la sécurité informatique de la collectivité, syndicat Atoumod, DMI
    • Externes : AO2, transporteurs attributaires des marchés, AOM

Opportunités :

  • Télétravail possible - Action sociale - Conciergerie - Carte Tickets restaurant - Plan de prévention santé au travail - Transports en commun - Gare SNCF à proximité. 

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire.

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

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