La Région Normandie a créé NO_MA_D , le réseau de mobilité normand qui réunit tous les transports régionaux non urbains et scolaires : trains, cars, transports à la demande et covoiturage.
La Région a la charge de 130 lignes routières interurbaines et du transport à la demande. Elle assure également les transports scolaires hors agglomérations. Quotidiennement, plus de 115 000 élèves sont transportés via des lignes commerciales ou des circuits dédiés (4300 circuits scolaires).
La Région finance la réalisation des services scolaires et commerciaux avec des charges de conduite qui représentent près de 200 millions d'euros par an.
Chaque année, la Région consacre 140 millions d’euros à la mise en œuvre des services par car.
La Direction des Transports Publics Routiers DTPR porte les sujets de mobilités en lien avec les services de transports routiers de voyageurs – lignes régulières, circuits scolaires, transport à la demande et les nouvelles formes de mobilités en matière routière, dont le covoiturage. La DTPR s’est réorganisée pour répondre aux défis à la fois stratégiques et opérationnels auxquels elle doit faire face. Elle se structure de la manière suivante :
- Service administratif et financier combinant des missions de coordination et de gestion/exécution administrative et financière, des missions d'animation des partenariats et des missions de secrétariat
- Service Communication Marketing et Relations usagers : Gérer de manière intégrée les Relations Usagers – Information - Réclamations et mettre en place de nouveaux outils / canaux. Instruction, distribution des titres de transport. Communiquer et valoriser cette offre.
Piloter des études et enquêtes sur les besoins Mobilités / Projets innovants et chantiers internes (GIEC, Energie, PDM …)/ Analyser les données et être garant de leur qualité / Gestion des Outils
- Service Exploitation : Piloter au quotidien l’offre Nomad routière sous toutes ses composantes avec une logique de territorialisation / être garant de la qualité du service rendu. Etudes techniques avec définition, adaptation du plan de transport en cours / diagnostic et visites terrain PA …
Missions principales :
Le service Relations usagers, communication, Marketing est en charge de l’information voyageurs et de l’analyse des tendances en matière de mobilité publique de voyageurs sur le réseau routier (autocars, covoiturage, transport à la demande…).
Le chargé de projets SI exerce son activité au sein du service Relations Usagers, Communication, Marketing sous l’autorité du responsable du pôle Marketing et Outils.
Il est chargé d'organiser une dynamique d'exploitation des différents outils métiers utilisés par le services de la DTPR. Il assure une coordination des interconnexions métiers entre les différents systèmes industriels de production basés sur des données communes à partager.
Activités attendues :
Le chargé de projets SI, en lien avec l'administrateur SAE et les gestionnaires fonctionnels, est en capacité d’assurer pour tout le réseau régional NOMAD CAR le pilotage d'études pour la mise ne œuvre des outils et leur interconnexion
- Piloter le développement des systèmes d’information
- Animer et coordonner des réunions
- Produire les études techniques d’un projet
- Recueillir et diffuser les informations
- Participer aux réunions d’avancement et de coordination relatives des projets
- Contribuer à la préparation d’offres techniques et financières
- Participer à la capitalisation des données et au partage des connaissances
- Participer à la production de la base documentaire du projet (spécifications fonctionnelles du système, des sous-systèmes),
- Piloter le référentiel des exigences fonctionnelles du projet
- Gérer l’archivage et le suivi des productions fonctionnelles
- Rassembler, clarifier et analyser les besoins fonctionnels spécifiques du projet et rédiger des notes fonctionnelles de cadrage
- Définir et gérer un budget
- Rédiger des pièces de consultation, les analyser et les présenter en CAO
- Rédaction de note d'opportunité
- Rédaction de bilans et rapports d'activité
- Animation de réunions, définition de l'ordre du jour et rédaction du compte-rendu
- Suivi des actions et suites à donner
Connaissances principales :
- Connaître le fonctionnement de la collectivité
- Connaître les enjeux stratégiques de la mobilité ou bien s’intéresser à leur découverte
- De formation supérieure en informatique industrielle et génie logiciel
- Connaissance en conception et modélisation d’une offre de transport en commun Connaissance sur les formats et normes : Neptune, Netex, GTFS, IFOPT, SIRI
- Expérience en conception et / ou exploitation de système de graphicage, système billettique, système d’aide à l’exploitation, système d’information multimodale et recherche d’itinéraire
- Capacité d’analyse technique informatique des données sur des couches hautes (fichiers csv/xml, API, WS et base de données) et sur des couches basses (protocoles, trames et réseaux) Compétence en gestion de projets industriels multi-interfaces et multi-acteurs
- Maîtrise des outils bureautiques pour élaborer des notes, analyses, rapports et présentations
- Sensible à la criticité et à la gestion des urgences sur des système industriel en production
- Sens de la communication, pédagogue, rigoureux et organisé
- Autonome et réactif
Compétences principales :
- Maitrise de la gestion de projet
- Compréhension de la compétence mobilité et de son écosystème
- Animer et manager un groupe projet
- Qualité rédactionnelle
- Faire de la veille et suivre les tendances
- Maîtriser les techniques et méthodes d’enquête en sciences humaines et sociales (questionnaires, observations…)
- Maitriser les outils et les méthodes de la démarche qualité ainsi que les outils bureautiques
- Maîtriser les techniques de communication orale et écrite
- Savoir élaborer des indicateurs, des tableaux de bord et des systèmes décisionnels
- Savoir analyser, synthétiser et présenter des données
Savoir faire relationnel :
- Respecter les obligations de réserve, de discrétion et de confidentialité
- Être capable de travailler en équipe, en esprit d'entraide et de collaboration
- Avoir une grande qualité d'écoute
- Faire preuve d'un excellent relationnel
- Partage de l’information et capacité de communication
- Force de proposition
Relations fonctionnelles :
Tous les services de la direction, directions supports, DAN, DPO et agent en charge de la sécurité informatique de la collectivité, syndicat Atoumod, DMI, AO2, transporteurs attributaires des marchés, AOM
Contraintes du poste :
Travail en bureau et possibilités de déplacements liés aux activités du métier (réunion, colloques, etc.) en Normanie et en France
Horaires réguliers mais dont l’amplitude peut être variable en fonction des obligations de service
Contrainte de délais précis de réalisation
Disponibilité
Opportunités :
Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire.
Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.