La Direction de l'agriculture et des ressources marines a en charge le portage, la mise en œuvre, l’animation, le suivi et l’adaptation des politiques régionales et européennes dans le secteur de l’agriculture et de la forêt, de l’économie équine, de la pêche et de l’aquaculture ainsi que de la valorisation des produits.
Contexte d'accueil d'un stagiaire :
Le Service Valorisation des produits et innovation, au sein de la Direction de l'Agriculture et des Ressources Marines, accompagne depuis de nombreuses années des porteurs de projet sur les dynamiques suivantes : la promotion des produits sous signe de qualité, la transformation à la ferme, le développement des circuits courts alimentaires et de proximité, le pilotage d'une politique alimentaire dans les lycées, la structuration des filières, la sauvegarde des races patrimoniales menacées, le soutien à l'innovation, la valorisation des protéines végétales. Le projet de stage consiste à appuyer le chargé de projets alimentation locale dans la mise en œuvre d'un grand nombre de projets en faveur du développement des circuits courts.
Le stagiaire aura pour missions de :
Ces missions, requièrent une grande capacité d'écoute et une grande détermination pour réussir à convaincre, fédérer et mobiliser des acteurs autour d'un projet commun. Le stagiaire sera au contact de structures variées : associations, exploitations agricoles, entreprises agroalimentaires, filières, transporteurs, restaurants scolaires. Les tâches seront multiples :
• Benchmark des initiatives en Normandie et en France
• Création d'une base de données des acteurs de l'alimentation
• Recensement des structures agissant en faveur d'un accès à une alimentation pour tous (ainsi que des financeurs comme les fondations) et production de cartes en lien avec le service SIG
• Rencontres avec les partenaires logistiques et rédaction de fiches
• Planification de réunions entre acteurs et aller à leur rencontre
• Préparation des supports de communication
Nombreux déplacements à prévoir
Ce stage sera l'occasion de vous initier à la gestion de projets, de découvrir la grande richesse des produits normands et des actions en faveur du développement des circuits courts alimentaires de proximité. Il vous permettra de vous projeter dans la mise en application d'actions concrètes et de vous tisser un réseau d'acteurs normands, en vue de votre future insertion dans le monde professionnel.
Niveau II (Master ou Ingénieur) Bac+4 ou +5