La Direction des Finances et de l’appui au pilotage (DFAP) est composée de 4 services (service Stratégie Financière et Prospectives, Service Conseil, expertise comptable et financière, service Stratégie pilotage de l'achat régional et le service Contrôle de gestion et évaluation) ainsi que d'une mission modernisation des systèmes d'information financiers.
Le Service Contrôle de gestion et évaluation est composé de 9 agents dont 4 dédiés au contrôle externe, 1 dédié au contrôle et à l'audit interne, 3 chargés d'études en évaluation des politiques publiques et 1 chargé de projet pour la construction de l'observatoire des politiques régionales.
Ainsi, le service participe notamment à l'optimisation du suivi des satellites et partenaires de la collectivité (associations, syndicats mixtes, établissements publics, groupements d'intérêt public, sociétés d'économie mixte, sociétés anonymes) et des Délégations de Service Public. Il vient en appui au pilotage interne de la collectivité en assurant notamment la régularité et la sécurité de la gestion de la collectivité pour atteindre au meilleur coût ses objectifs. Enfin, il diffuse la culture de gestion au sein de la collectivité ainsi que l'approche par les risques.
Ces missions s’exercent dans le respect du code de déontologie de l'Institut Français des Auditeurs et Contrôleurs Internes (IFACI) qui place la conduite des travaux sous les principes fondamentaux suivants : intégrité, objectivité, confidentialité et compétence.
Contexte d'accueil d'un stagiaire :
Depuis 5 années, le besoin en matière d'évaluations des politiques régionales s'est accru afin d'être en capacité de mesurer les effets des nouveaux dispositifs lancés depuis la fusion des 2 régions normandes.
L'émergence de nouveaux besoins en matière de suivi-évaluation et de pilotage des politiques régionales a conduit en outre à engager au sein du service, à partir de 2020, la construction d'un observatoire des politiques régionales (système d'information décisionnelle).
La présence d'un stagiaire permettra de contribuer à construire de nouveaux outils de suivi des politiques ou dispositifs régionaux en coopération avec les directions métiers. Ce stage est également l'opportunité d'optimiser les méthodes statistiques et d'analyses économétriques dans le cadre d'évaluations conduites en interne.
MASTER 2 en études économiques, économétrie, statistique et informatique décisionnelle (ex : économie et management public parcours ingénierie, management et évaluation des politiques publiques)