La Direction de l'agriculture et des ressources marines a en charge le portage, la mise en œuvre, l’animation, le suivi et l’adaptation des politiques régionales et européennes dans le secteur de l’agriculture et de la forêt, de l’économie équine, de la pêche et de l’aquaculture ainsi que de la valorisation des produits.
Contexte d'accueil d'un stagiaire :
La Région Normandie tente depuis des années de développer l'aquaculture sur son territoire mais se heurte à une administration qui ne délivre aucune autorisation à produire ou permis de construire.
Ce phénomène est régional mais aussi national. Une des alternatives à cette situation est de tenter de développer un secteur particulier de l'aquaculture : les micro-algues. Cette aquaculture a souvent une haute valeur ajoutée. Cette culture particulière peut se faire en bioréacteurs dans un bâtiment fermé ce qui ne nécessite pas d'autorisation particulière.
La Normandie a un fort potentiel en matière de micro-algues mais les différents acteurs sont dispersés sur le territoire sans connexion, l'idée serait de structurer une filière de micro-algues normandes ce qui serait l'objet de ce stage.
Niveau II (Master ou Ingénieur) Bac+4 ou +5