La Direction de l'agriculture et des ressources marines a en charge le portage, la mise en œuvre, l’animation, le suivi et l’adaptation des politiques régionales et européennes dans le secteur de l’agriculture et de la forêt, de l’économie équine, de la pêche et de l’aquaculture ainsi que de la valorisation des produits.
Contexte d'accueil d'un stagiaire :
La Région Normandie a voté en juin 2022 ses nouvelles politiques dans les domaines de l'agriculture, de la pêche, de la forêt et de la filière équine.
Depuis le 1er janvier 2023, elle déploie progressivement ses nouveaux dispositifs à destination des "entrepreneurs du vivant". Ce déploiement se fait dans le cadre de la dématérialisation des demandes d'aide.
Sur la période 2023-2027 plusieurs centaines de dossiers de demandes d'aide seront déposés et traités par les services de la DARM. Dans une démarche d'amélioration continue, le projet consiste à mettre en place un "questionnaire de satisfaction" à destination des porteurs de projet afin que ceux-ci puissent faire remonter leur retour d'expérience sur les dispositifs de la DARM.
L'objectif est que tous les porteurs de projet ayant bénéficié d'une aide reçoivent ce questionnaire afin de réaliser une étude " quantitative " des réponses.
Le stagiaire aura pour missions :
Il sera demandé en parallèle de réaliser une ou deux enquêtes terrain sur des questions ciblées pour disposer d'éléments d'analyse plus qualitatifs (ex : intérêt du label " EquuRES " pour les professionnels de la filière équine ? plus-value du soutien régional pour les éleveurs impliqués dans le programme " génétique d'avenir " du Stud Book-Selle Français ? )
Master Économie & management publics, Master parcours évaluation et gestion de projets, ingénieur agronome, M2 Aide à la décision et Evaluation des Politiques Publiques…