Au sein de la Direction de l’Aménagement Numérique de la Région, le service de l’Information Géographique et de l’Open Data a pour missions de :
Contexte d'accueil d'un stagiaire :
L'Etat et la Région ont mis en place en 2012, un catalogue interactif régional de consultation des études (CIRCÉ Normandie) en ligne, afin d'ouvrir et de diffuser à l'ensemble des acteurs territoriaux et au grand public les publications réalisées par les acteurs de la sphère publique : rapports, études, bilans, notes de conjoncture, atlas...
Ce catalogue prend la forme d'un site internet permettant une recherche des documents, leur consultation, visualisation et leur téléchargement. A la suite d'incidents informatiques, ce site internet a été désactivé. Cependant, cette démarche de catalogage et de diffusion de documents a vocation à s'intégrer à la nouvelle plateforme régionale de diffusion de données, dont la mise en ligne est prévue fin 2024. Dans cette perspective, il s'agit de faciliter la reprise de l'acquis de CIRCÉ sur la nouvelle plateforme et de s'assurer de sa faisabilité au travers d'une solution de diffusion provisoire.
Un travail sur la base de données en vue de sa future intégration, ainsi que sur un moyen de publication temporaire, est donc proposé dans le cadre de ce stage.
Le stagiaire aura pour mission d'expertiser les données récupérées sur un serveur, d'en dresser les caractéristiques et de repérer d'éventuelles anomalies.
Il analysera plus particulièrement la conformité des fiches de métadonnées avec les standards en vigueur pour ce type de données.
Il proposera le cas échéant des améliorations qui pourront guider la saisie de nouvelles données sur la nouvelle plateforme et le dépôt de nouveaux documents.
Il proposera également et mettra en œuvre une solution de publication temporaire de ces données et de téléchargement dans l'attente de l'ouverture de la nouvelle plateforme.
Master en informatique, orienté traitement de la donnée et de l'information ou informatique documentaire...