Le service Patrimoines de la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Normandie anime la politique patrimoniale de la Région autour de 3 volets :
1) expertise
2) conservation
3) valorisation.
Il est notamment en charge de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, de la candidature des Plages du Débarquement au Patrimoine mondial et de la gestion des dispositifs régionaux de soutien au patrimoine.
Contexte d'accueil d'un stagiaire :
La Région Normandie par sa mission d’Inventaire général du patrimoine culturel s’attache à recenser, étudier et faire connaître le patrimoine de notre territoire. Le patrimoine industriel fait partie depuis les années 1980 des thèmes mis en avant de part et d’autre de la Seine. Au sein du Service Inventaire, les stagiaires peuvent acquérir une méthodologie particulière de recherche et participer à l’enrichissement d’une étude en cours.
Dans le prolongement des études sur le patrimoine industriel engagées par le service de l’Inventaire dans le département du Calvados, qui ont notamment donné lieu à deux publications en 2012-2013 (l’une sur le Pays d’Auge, l’autre sur l’arrondissement de Caen) et à deux expositions photographiques, l’IGPC entreprend actuellement une opération sur le Bocage virois.
Dans ce cadre, l’étudiant accueilli participera à la préparation des tournées de terrain.
Il se verra confier la mise en œuvre de campagnes de prises de vues sur des dossiers sélectionnés ainsi que la constitution de la documentation liée, notamment par le dépouillement de fonds d’archives, la rédaction de notices et à la constitution de dossiers documentaires selon la méthodologie de l’Inventaire sous le logiciel Gertrude afin d’acquérir les compétences propres au métier de chercheur.
Master 2 Histoire/Patrimoine