Filière :
Administrative
Réf. :
DEI/GAF/38625
Catégorie :
B
Fin de publication :
13/12/2023
Direction :
DEI (Europe et International)
Service :
DEI / Service Action Internationale et Programmes
Résidence administrative :
Caen
Grade :
Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe
Description de l'entité
La Direction Europe et International met en œuvre la politique européenne et internationale de la Région et des évènements et programmes s'y référant autour de 3 objectifs :
- Le positionnement de la Normandie comme territoire de référence sur la paix à travers le grand projet "Normandie pour la Paix", articulé autour du Forum mondial Normandie pour la Paix, d'un agenda et d'initiatives tout au long de l'année ;
- L'attractivité de la Normandie et la compétitivité de l'économie régionale ;
- La présence et l'influence de la Normandie en Europe et dans le monde.
Missions
Au sein du service Internationales et programmes européens et sous la responsabilité des encadrantes et en lien étroit avec les chargés de projets Normandie pour la Paix, le gestionnaire a pour missions :
Contribution à l'organisation du Forum mondial Normandie pour la Paix
- Suivi des intervenants et exposants au Forum mondial Normandie pour la Paix (rédaction de courriers d'invitation, identifications de contacts, transmission d'informations en vue de leur participation…) ;
- Suivi de la participation des jeunes sur le Forum (diffusion des informations et répartition des groupes sur les animations) ;
- Mobilisation des publics et valorisation du Forum (e-mailings et diffusion d'informations ciblées, montage administratif et suivi des actes du forum…).
Appui aux initiatives et partenariats Normandie pour la Paix tout au long de l'année
- Montage administratif des partenariats de la Région avec des structures privées autour du projet Normandie pour la Paix (marchés publics, subventions…) ;
- Appui à la coordination organisationnelle (bases de données, tableaux de bord du projet, éléments de bilan…) ;
- Veille sur l'actualité internationale et recherches sur les profils d’intervenants.
En transversalité avec l'ensemble du service et tout au long de l'année
- Suivi de l'ensemble des sujets jeunesse / actions éducatives pour le service : contribution à l'événement d'accueil des étudiants étrangers, suivi des dispositifs de mobilité européenne (immersion en Norvège, bourses découverte) ;
- Appui à la communication du service en lien avec la direction de la communication régionale (préparation, suivi et relecture des documents et supports de communication, de la participation du service aux événements régionaux…).
Dans le cadre des missions citées ci-dessus, les activités seront mises en œuvre dans les domaines :
- Rédactionnel (courriers, notes, synthèses et compte rendus) ;
- Organisationnel (tableaux de bord, gestion des inscriptions, recensement des besoins, réservation des prestations) ;
- Administratif (montage administratif des partenariats, marchés publics, subventions et cotisations) ;
- Informatif (veille informative, recherches internet, et diffusion de l'information aux publics et participants) ;
- Traduction (petits travaux de traduction courte et informelle à usage interne ou e-mails).
Profil
Connaissances principales
- Connaissance de l’environnement, des règles et usages des collectivités territoriales, des marchés publics et subventions ;
- Connaissances de l'environnement des relations internationales et des usages protocolaires ;
- Connaissances des techniques de gestion de projet ;
- Bonne maîtrise de l'anglais .
Compétences
- Travailler en équipe et en transversalité ;
- Compétences organisationnelles ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Maîtrise des outils informatiques (tableaux de bord) et de communication (Réseaux sociaux, Site web…).
Savoir-faire relationnels
- Capacité d'adaptation et disponibilité ;
- Esprit d'équipe ;
- Souplesse et réactivité
- Sens de la diplomatie et du dialogue.
Logiciels utilisés
Word, Excel, Elise (logiciel de gestion de courrier)
Conditions générales
Relations fonctionnelles internes et externes
Les directions et services de la collectivité, les partenaires institutionnels et privés normands, nationaux et internationaux de la collectivité, les intervenants et exposants du Forum, les réseaux jeunesse et enseignants
Conditions de travail
Pics d'activité et charge de travail nécessitant de la souplesse dans les horaires y compris certains soirs et week-ends.
Opportunités
Télétravail possible - Action sociale – Carte tickets restaurant - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail - Environnement de travail privilégié au sein du site de l’Abbaye aux Dames - Gare SNCF à proximité.
Conditions de recrutement
Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.
Postes vacants à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement