La Direction des Finances et de l’Appui au Pilotage (DFAP) est composée de 4 services (service Stratégie Financière et Prospectives, service Conseil, expertise comptable et financière, service Stratégie pilotage de l'achat régional et le service Contrôle de gestion et évaluation) ainsi que d'une mission modernisation des systèmes d'information financiers.
Le Service Contrôle de gestion et évaluation est composé de 9 agents dont 4 dédiés au contrôle externe, 1 dédié au contrôle et à l'audit interne, 3 chargés d'études en évaluation des politiques publiques et 1 chargé de projet pour la construction de l'observatoire des politiques régionales.
Ainsi, le service participe notamment à l'optimisation du suivi des satellites et partenaires de la collectivité (associations, syndicats mixtes, établissements publics, groupements d'intérêt public, sociétés d'économie mixte, sociétés anonymes) et des Délégations de Service Public. Il vient en appui au pilotage interne de la collectivité en assurant notamment la régularité et la sécurité de la gestion de la collectivité pour atteindre au meilleur coût ses objectifs. Enfin, il diffuse la culture de gestion au sein de la collectivité ainsi que l'approche par les risques.
Ces missions s’exercent dans le respect du code de déontologie de l'Institut Français des Auditeurs et Contrôleurs Internes (IFACI) qui place la conduite des travaux sous les principes fondamentaux suivants : intégrité, objectivité, confidentialité et compétence.
Missions principales du poste :
- Participer à la mise en place du plan de contrôle externe (analyse des risques et procédures de contrôle, d'analyse, de restitution et de suivi)
- Réaliser des analyses financières pour vérifier la santé financière des principaux bénéficiaires de fonds régionaux (subventions, dotations, abondements de fonds et prises de participations) et contribuer à l'analyse des rapports des administrateurs des structures dans lesquelles la Région est actionnaire (SEM, SA, SPL)
- Venir en appui des audits externes ou analyses ciblées des structures identifiées que ce soit sous forme d'audit flash ou complet, en fonction du plan de contrôle existant ou à la demande des services, de la Direction Générale ou du Président
- Exploiter et communiquer les résultats des audits et des analyses, aider à la prise de décision, être force de proposition face aux problématiques éventuelles
- Assister les services dans les différents domaines du contrôle de gestion : analyses critiques de modèles économiques, analyses rétrospective et prospectives, analyse d’impact, calcul de coûts, analyse de points morts, analyses financières, aide à la négociation, etc..
- CDD jusqu'au 11 aout 2024
- Poste basé à Rouen
- Télétravail possible - Action sociale - Plan de prévention santé au travail – TEOR - Restaurant administratif - Gare SNCF à proximité.
Contraintes particulières :
- Travail en bureau, déplacements occasionnels sur le site de Caen ou dans les organismes contrôlés
- Rythme de travail souple nécessitant toutefois une forte réactivité et disponibilité auprès des directions et des services
- Travail varié touchant à tous les domaines d'intervention de la collectivité
- Contacts réguliers avec les directions fonctionnelles et opérationnelles, les satellites de la collectivité
- Echanges réguliers de pratiques professionnelles avec les collègues en interne mais aussi d'autres collectivités dans le cadre de réseaux de professionnels
Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires
CDD vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.