Chargé(e) de projets Tourisme (H/F)

Filière : Administrative
Réf. : DEESTRI/CP/35120
Catégorie : A
Fin de publication : 17/02/2024
Direction : DEESTRI (Economie, Enseignement Supérieur, Tourisme, Recherche et Innovation)
Service : DEESTRI / Service Tourisme
Résidence administrative : Caen
Grade : Attaché ; Attaché principal

Description de l'entité

La Direction de l'Economie, Enseignement Supérieur, Tourisme, Recherche et Innovation (DEESTRI) pilote, coordonne et met en œuvre la stratégie de la Région Normandie en matière d'Economie, d'Enseignement Supérieur, de Tourisme, de Recherche et d'Innovation pour contribuer au développement économique du territoire, en cohérence avec les orientations nationales et européennes.

Elle propose et développe les approches stratégiques collectives comme inscrites dans le Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation, le Schéma Régional de Développement Touristique, le Schéma Régional Enseignement Supérieur Recherche Innovation et les programmes internationaux et nationaux comme le PIA 3 (plan d'investissement d'avenir 3ème programme qui fera la place la plus large à l’enseignement, à la recherche et à la valorisation). Elle travaille en lien étroit avec l'AD Normandie, le Comité Régional du Tourisme et l'Agence d'Attractivité.

Elle a pour but de faire de la Normandie un territoire attractif et innovant, d'excellence et d'expérimentation pour les normands, les touristes, les étudiants, les chercheurs, les jeunes créateurs, les entrepreneurs.

Au sein de la Direction de l'Economie, de l'Enseignement supérieur, du Tourisme, de la Recherche et de l'Innovation, le service met en oeuvre la politique de la Région en matière de tourisme.  

La stratégie de développement du tourisme normand 2022-2028 vise ainsi à mettre en avant les avantages comparatifs concurrentiels du territoire normand tout en assurant un développement durable de cette activité. Il s'agit en effet de favoriser les retombées économiques sur le territoire tout en assurant la transition de la destination vers des pratiques plus vertueuses, dans le respect des hommes et du territoire. La mise en oeuvre de la politique tourisme, activité éminemment transversale, repose sur un travail partenarial fort tant en interne à la collectivité qu'avec l'ensemble des acteurs publics et privés de la destination.

Missions

Missions principales du poste 

Placé sous l'autorité et en coordination avec le responsable de service tourisme, le chargé de projets contribue à mettre en oeuvre la politique de la Région en matière de tourisme. Il apporte son expertise auprès des acteurs touristiques et des territoires en matière de développement touristique : stratégies, projets d'investissement, événements, programmes d'actions...

Activités attendues sur le poste

  • Expertise technique et accompagnement des porteurs de projets sur tous sujets touristiques, et notamment sur le tourisme de découverte d'entreprises et le tourisme d'affaires.
  • Définition et mise en oeuvre de stratégies.
  • Animation de collectifs d'acteurs, participation à des réunions et groupes de travail.
  • Rédaction de notes, rapports ou cahiers des charges.
  • Instruction de dossiers de demandes de subventions Région, éventuellement FEDER,  et suivi budgétaire associé.
  • Organisation éventuelle d'événements régionaux. 
  • Contribution à tout autre dossier ou sujet porté par le service ou la direction.
  • Assister le responsable de service dans la préparation des documents présentés aux organes de consultation de délibération de la Région.

Profil

  • Formation supérieure (BAC +4 ou 5).
  • Expérience professionnelle dans le développement territorial et/ou tourisme.
  • Une expérience dans l'instruction des fonds européens serait un plus.

Compétences principales attendues  

  • Rigueur.
  • Capacité d’analyse et de synthèse.
  • Qualités rédactionnelles.
  • Maîtrise des outils informatiques (Word-Excel-Logiciels financiers-Logiciels de gestion de courrier, de subventions, de délibérations).

Compétences relationnelles 

  • Sens des relations humaines.
  • Pédagogie.

Conditions générales

Relations fonctionnelles

  • Forte transversalité de la mission.
  • Collaboration avec d'autres services internes de la Région.
  • Relations avec d'autres organismes ou administrations, notamment ceux en charge du tourisme, à l'échelle de la Normandie.
  • Participation à des groupes de travail régionaux ou nationaux.
  • Relations avec des partenaires nationaux, voire internationaux.

Conditions de travail :

  • Horaires réguliers.
  • Pics d'activités sur l'année du fait des missions de la direction.

Opportunités

  • Télétravail possible.
  • Action sociale.
  • Carte tickets restaurant.
  • Conciergerie.
  • Plan de prévention santé au travail.
  • Environnement privilégié au sein du site de l'Abbaye-aux-Dames.
  • Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire.

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires.

Les entretiens sont prévus sur la période de la mi-mars.

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