Chargé de projets prévention et conditions de travail (F/H)

Filière : Administrative et/ou technique
Réf. : DVA/CP/265
Catégorie : A
Fin de publication : 25/02/2024
Direction : DVA (Vies et Accompagnements)
Service : DVA / Service Prévention et Qualité de Vie au Travail
Résidence administrative : Rouen
Grade : Attaché ; Attaché principal ; Ingénieur ; Ingénieur principal

Description de l'entité

La Direction Vies et Accompagnements est composée de trois services : 

  • Un service développement des compétences, chargé de la mise en œuvre du plan de formation de la collectivité ;
  • Un service prévention et qualité de vie au travail, composé d’un pôle action sociale, un pôle prévention et un pôle gestion santé au travail ;
  • Un service accompagnement et conseils en organisation chargé de l’accompagnement social, de l’accompagnement professionnel individuel et collectif des agents, des services et des directions, du conseil en organisation, de l’animation des réseaux de managers.

Missions

Au sein de la Direction Vies et Accompagnements, le service Prévention et Qualité de Vie au Travail est composé de 3 pôles (Action Sociale - Prévention et Conditions de Travail - Gestion Santé au Travail) dont les missions sont le pilotage et la mise en œuvre de :

  • La politique d'action sociale de la Collectivité ;
  • La politique de prévention et d 'amélioration des conditions et de la qualité de vie de travail des agents en matière de santé et sécurité ;
  • La Politique Région en Santé ;
  • Le suivi médical des agents  (médecine du travail) - la politique de maintien dans l'emploi des agents  - la gestion administrative de la Santé au Travail (notamment maladies professionnelles / accidents du travail / Allocation Temporaire d'Invalidité (ATI) / aides individuelles.

En lien avec le DUERP (Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels) : 

  • Assister et conseiller l'autorité territoriale, les services et les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) dans la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail des agents en matière de santé et sécurité au travail ;
  • Assurer le développement de la culture de prévention afin de favoriser la santé (physique et mentale) ;
  • Conseiller et accompagner les transformations des situations de travail ;
  • En partenariat avec l'équipe des préventeurs, intervenir en mode projet sur les différentes thématiques du pôle , du service et direction.
    Piloter et participer à des actions de la Politique Région en Santé (RES).

Activités attendues sur le poste

Culture de prévention / Prévention des risques / Projets Réseau Environnement Santé (RES)

  • Participer à la mise à jour du Document Unique des sites administratifs ; 
  • Participer à la planification et à la mise à jour du Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT), et piloter des actions de celui-ci ; 
  • Participer au projet "DUERP EPLE" inscrit dans la continuité du DUERP Normand pour un PAPRIPACT harmonisé et partagé ; 
  • Participer à l'élaboration du bilan Arrêt de Travail (AT) / Maladie Professionnelle (MP) et à la mise en œuvre du plan d'actions visant la réduction des accidents et maladies professionnelles ; 
  • Utiliser des compétences en ergonomie (aménagements de situation de travail pour le maintien et le retour dans l'emploi - propositions de scénarios répondant aux critères de faisabilité techniques et organisationnels) ;
  • Intervenir auprès des managers et des agents sur les risques professionnels par la sensibilisation et les mesures de prévention notamment avec le club des managers et les réseaux métiers (Assemblée Plénière - réf Equipements Protections Individuelles (EPI) - conseils Direction des Lycées de Normandie) ; 
  • Participer à la mise en œuvre des Marchés vêtements de travail et EPI ;
  • Rédiger des référentiels - fiches de risques professionnels et des documents de sensibilisation ; 
  • Proposer et animer "le quart d'heure sécurité" (développement culture prévention) ;
  • Rédiger des bilans, comptes-rendus des actions menées ;
  • Apporter l'expertise technique "prévention santé et sécurité" dans les actions "QVCT (Qualité de Vie et Conditions de travail) - Région en Santé" déployées et dans les expérimentations éventuelles.

Dialogue social / Transversalité

  • Piloter et présenter les dossiers prévention en F3SCT (Formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail) ; 
  • Participer et représenter la collectivité aux réunions et aux groupes de travail des instances en apportant une expertise technique et réglementaire (rédiger les courriers et les relevés de conclusions) et mettre en œuvre les actions relevant de son champ d'intervention.

Bilans - indicateurs - veille technique 

  • Renseigner les indicateurs, tableaux et outils de suivis dans le domaine d'activité, du pôle, service et direction.

Profil

Connaissances principales attendues sur le poste

  • Connaissance du fonctionnement de la collectivité ; 
  • Connaissances des règles en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail (réglementation en vigueur - normes - règles de sécurité - habilitations et autorisations par métiers - formations obligatoires,...) ;
  • Connaissances des métiers de la collectivité ;
  • Connaissances des méthodes d'évaluation des risques et d'analyse des accidents ;
  • Connaissance des méthodes de conduite de projet.

Savoir-faire relationnels

  • Savoir faire des propositions ;
  • Savoir travailler en équipe et en transversalité ;
  • Savoir écouter et s'adapter (proximité agents) ; 
  • Savoir s'exprimer en public ;
  • Être rigoureux, sérieux, autonome et organisé.

Logiciels utilisés : Microsoft office 365, logiciels courrier (Elise) et financier (Grand Angle), gestionnaire des subventions (Espace des Aides) et des délibérations (R'Délib).

Conditions générales

Relations fonctionnelles internes et externes

  • Service de la collectivité et EPLE ; 
  • Représentant du personnel ;
  • Instances F3SCT/CST ; 
  • Les partenaires agissant dans le domaine de la prévention, de l'hygiène et de la santé et sécurité ; 
  • Les médecins, Infirmier(e)s, les CDG, l'ergonome en interne, le pôle GST et les directions partenaires (Direction des Lycées Normandie / Direction des Bâtiments Régionaux / Direction Ressources et Transformation Numérique / Direction des Moyens Généraux).

Contraintes du poste

  • Déplacements sur l'ensemble du territoire Normand ;
  • Interventions possibles au voisinage d'installations électriques BTA/HTA, en hauteur, en sous section 4 amiante, plomb, radon.

Opportunités

Horaires réguliers - Télétravail possible - Action sociale – Restaurant administratif - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail - Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire.

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

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