Référent marchés publics profil acheteur (H/F)

Filière : Administrative
Réf. : DBR/GAF/64973
Catégorie : B
Fin de publication : 25/02/2024
Direction : DBR (Bâtiments Régionaux)
Service : DBR / Service Patrimoine, Juridique, Marchés Publics
Résidence administrative : Caen
Grade : Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe

Description de l'entité

La Direction des Bâtiments Régionaux (DBR) est une direction opérationnelle, dont l'une des missions est la réalisation technique, financière et administrative d'opérations de construction, de grosse maintenance et de restructuration du patrimoine immobilier normand.

Missions principales du service : 

Le Service Patrimoine Juridique et Marchés Publics est un service ressources, qui assure un appui administratif et juridique à la Direction, en vue de l'exécution d'actions programmées. Il exerce ainsi un rôle transversal d'accompagnement. L'objectif de ce service est de sécuriser, fiabiliser et stabiliser les procédures au sein de la direction, tant sur le plan administratif et juridique, que sur le plan de la passation et du suivi de l'exécution des marchés publics. Il met également en œuvre, la politique patrimoniale de la collectivité.
La fonction Marché déconcentrée vise à assurer et/ou participer au bon déroulement des procédures marchés publics, suivant la réglementation et les objectifs fixés de la collectivité régionale, et ainsi prévenir du risque juridique par le conseil et le contrôle interne de l'élaboration, le suivi des procédures de passation des marchés et l'exécution de ceux-ci. Le rôle de la fonction implique des relations de travail approfondies, avec les services techniques.

 

Missions

Missions principales du poste :

A titre principal :

  • Suivre les évolutions réglementaires et législatives en matière de commande publique et leur mise en application.
  • Assurer le lancement des consultations via la plateforme de dématérialisation, la réception des offres et des candidatures.
  • Assurer le recensement des différentes données liés aux marchés passés par la DBR.

A titre subsidiaire :

  • Rédiger les pièces administratives nécessaires au lancement des futures consultations, en accord cadre marchés subséquents au sein de la DBR.
  • Contrôler la cohérence des pièces techniques relatives à la consultation.
  • Contrôler les rapports d'analyse des offres des opérateurs économiques avant notification des marchés.

Activités attendues sur le poste :

  • Engager les consultations via la plateforme de dématérialisation et assurer la transmission des avis de publicité aux supports de publication appropriés.
  • Assurer les questions-réponses en cours de consultation sur la plateforme.
  • Contrôler les opérations de réception et d'ouverture des plis.
  • Instruire les dossiers de candidature après ouverture.
  • Transmettre les plis dématérialisés au SMOCT/SEM pour analyse.
  • Effectuer un pré-contrôle de cohérence et identifier les problématiques liées à la candidature et aux offres.
  • Réclamer les pièces manquantes et assurer un suivi.
  • Assurer le recensement des données liées aux marchés passés par la DBR en vue de la réalisation des différents bilans et statistiques demandés.
  • Contrôler la cohérence et complétude des pièces de la consultation lancée en accord cadre marchés subséquents.
  • Assurer la publication de la consultation sur le profil acheteur, gestion l'ouverture des plis.
  • Analyser et assurer le suivi des interrogations en lien avec les chargés d'opérations.
  • Vérifier et contrôler la grille d'analyse des offres en collaboration avec le chargé d'opérations.    

Profil

Connaissances principales :

  • Connaître l'organisation de l'institution et les circuits administratifs.
  • Connaître les échéances et évènements du service et du Conseil Régional (charte sur les marchés publics).
  • Connaître les interlocuteurs concernés par le dossier et leur rôle.
  • Connaître le droit des marchés publics et l'ensemble de la réglementation liée aux actes d'achats.
  • Savoir appliquer les procédures et les règles spécifiques applicables au traitement des dossiers (administratif, juridique et financier).

Compétences principales :

  • Savoir établir les plannings nécessaires à la gestion des lancements de consultations de marchés publics.
  • Appliquer les règles en matière de marchés publics.
  • Utiliser les logiciels de traitement de données et les logiciels métier de publication des marchés publics (AWS).
  • Savoir tenir des échéances fixées.
  • Disposer de qualités de rigueur et d'analyses.

Savoir faire relationnel :

  • Rigueur, méthode, organisation
  • Disponibilité, adaptabilité, discrétion
  • Capacité d'apprentissage.
  • Qualités relationnelles, écoute, diplomatie et fermeté.
  • Capacité à travailler en équipe, en autonomie, et à rendre compte à sa hiérarchie

Conditions générales

Relations fonctionnelles :

  • L'agent agit sous l'autorité de son supérieur hiérarchique direct, et lui rend compte du suivi de ses dossiers.
  • Il travaille en étroite collaboration avec le référent profil acheteur, les chargés d'opérations, les référents marchés publics et les chargés de projets.

Applications logicielles : 

  • Word, Excel.
  • Logiciels financiers.
  • Logiciels gestion du courrier.

Opportunités : 

  • Télétravail possible.
  • Action sociale.
  • Carte tickets restaurant.
  • Conciergerie.
  • Plan de prévention santé au travail.
  • Environnement privilégié au sein du site de l'Abbaye-aux-Dames.
  • Gare SNCF à proximité.

Rattachement hiérarchique : Direction des Bâtiments Régionaux.

Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire.

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires.

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