Gestionnaire "développement des entreprises agricoles" - CDD 3 mois (H/F)

Filière : Administrative
Réf. : DARM/GAF/62873
Catégorie : B
Fin de publication : 08/04/2024
Direction : DARM (Agriculture et Ressources Marines)
Service : DARM / Service Développement, Entreprise agri-agro
Résidence administrative : Caen
Grade : Rédacteur

Description de l'entité

La Direction de l'Agriculture et des Ressources Marines a en charge le portage, la mise en œuvre, l'animation, le suivi et l'adaptation des politiques régionales et européennes dans le secteur de l'agriculture et de la forêt, de l'économie équine, de la pêche et de l'aquaculture ainsi que de la valorisation des produits. Elle comprend 103 agents et est organisée en 5 services et une mission pilotage sectoriel fonds européens FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) / FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l'Aquaculture).

Les enjeux pour la direction sont : 

  • Accompagner les agriculteurs normands dans le développement de leurs exploitations ;
  • Mieux valoriser la production forestière régionale ;
  • Donner un nouvel élan à la pêche normande et aller vers une aquaculture normande reconnue et diversifiée ;
  • Valoriser les produits de l'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture ;
  • Faire rayonner la filière équine normande à l'international.

Au sein de la Direction de l’Agriculture et des Ressources Marines, vous rejoindrez le service « développement des entreprises agricoles et agroalimentaires » composé de 27 agents et plus particulièrement le pôle accompagnement et appui, composé de 8 agents. 

Depuis le 1er janvier 2023, la Région est responsable de la gestion des aides à l’investissement en agriculture sur son territoire. Dans le cadre de sa nouvelle programmation 2023-2027, la Région s’est fixée comme objectif la réalisation de 600 projets par an sur le territoire normand. 

Missions

Le présent poste a pour objet d’assurer l’instruction administrative, technique et financière des dossiers de demande de subventions concernant les entreprises agricoles sur le territoire normand. Les dispositifs d’aide sont des dispositifs propres à la Région Normandie et cofinancés avec des fonds européens (FEADER).

La gestion et l’instruction des dossiers comprennent les étapes suivantes :

  • Information en amont : participer à faire connaître les dispositifs, renseigner les bénéficiaires potentiels, informer et répondre aux structures accompagnant les porteurs de projets dans le montage de leurs projets d’investissements ;
  • Enregistrement : apporter toutes informations utiles au demandeur en amont et l’accompagner dans le dépôt de son dossier dans le téléservice (pour le nouveau dispositif) ;
  • Instruction :  réceptionner et instruire administrativement les dossiers, vérifier l’éligibilité et analyser les critères de sélection ; préparer les décisions (rejet pour inéligibilité, incomplétude) ; participer à la préparation du Comité Régional de Programmation et de la Commission Permanente ; 
  • Engagement : engagement juridique, notification d’aide et convention attributive, suivre l’application des décisions dans les politiques confiées ; 
  • Paiement : réceptionner et instruire les demandes de paiements, vérifier la conformité des pièces justificatives et le cas échéant réaliser les visites sur place de réception des travaux, établir les certificats de service fait ;
  • Contrôle : assurer les visites de contrôles sur place des dossiers pour s’assurer de l’atteinte des objectifs ; 
  • Suivi : suivi financier des dossiers (mises à jour des tableaux de bords et suivi de la prospective budgétaire) ;
  • Faire les relances par rapport aux délais réglementaires ;
  • Préparer les éléments pour répondre aux recours et contentieux ;
  • Contribuer aux réponses aux contrôles réalisés en interne ou par l’Organisme Payeur ou d’autres corps de contrôles externes.

Profil

Connaissances principales attendues sur le poste :

  • Collecter les informations, les synthétiser et les mettre en forme pour leur exploitation ;
  • Elaborer des documents (courriers, notes administratives, fiches d’instruction, comptes rendus de réunion) ;
  • Faire des comptes-rendus réguliers au responsable de pôle et au chef de service ;
  • Appliquer les directives, circulaires et instructions ;
  • Proposer des outils de suivi (tableau de bord) et de procédure dans le cadre des politiques régionales et européennes FEADER ;
  • Suivre l’évolution de la réglementation européenne, nationale liée au FEADER et les adaptations du dispositif régional et contribuer à constituer une documentation de référence ;
  • Accueillir (physique et téléphone) des interlocuteurs du service pour informer, conseiller ;
  • Aider à la préparation et suivre le budget de la structure ; 
  • Appuyer techniquement les chargés de gestion collègues pendant les périodes d’absence (congés…).

Compétences principales attendues :

  • Connaissance du monde agricole ;
  • Capacités d'analyse et de synthèse ;
  • Capacités rédactionnelles sur des courriers simples à complexes ;
  • Esprit de méthode et d'organisation ;
  • Capacité à prioriser ses actions ;
  • Aisance avec l'utilisation d'applicatifs informatiques spécifiques et d'outils bureautiques.

Savoir-faire relationnels attendus :

  • Esprit d'équipe et d'entraide ;
  • Bienveillance ;
  • Capacité à rendre compte ; 
  • Capacité à prendre des initiatives et être force de proposition ; 
  • Rigueur.

Conditions générales

Relations fonctionnelles internes et externes :

  • En interne, au sein du service avec les managers, les autres gestionnaires du service, le secrétariat de direction, la mission FEADER ;
  • En externe, relations régulières avec les porteurs de projets, les partenaires professionnels, les organismes accompagnant les porteurs de projets et l’organisme payeur (ASP).

Contraintes particulières :

  • Travail en bureau et dans les services ;
  • Horaires réguliers mais dont l’amplitude peut être variable en fonction des obligations du service ;
  • Contrainte de délais précis de réalisation ; 
  • Déplacements éventuels pour rencontrer les porteurs de projets.

Opportunités :

Action sociale - Carte tickets restaurant (Caen) - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail - Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement :

Rémunération selon conditions statutaires.

Postes vacants à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

 

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