Référent marchés publics énergie et développement durable CDD 12 mois (H/F)

Filière : Administrative
Réf. : DBR/GAF/52366
Catégorie : B
Fin de publication : 14/04/2024
Direction : DBR (Bâtiments Régionaux)
Service : DBR / Service Patrimoine, Juridique, Marchés Publics
Résidence administrative : Caen
Grade : Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe

Description de l'entité

Le service Patrimoine Juridique et Marchés Publics est un service ressources qui assure un appui administratif et juridique à la Direction des Bâtiments Régionaux (DBR) en vue de l'exécution des actions programmées. Il exerce ainsi un rôle transversal d'accompagnement. L'objectif de ce service est de sécuriser, fiabiliser et stabiliser les procédures au sein de la direction tant sur le plan administratif et juridique que sur le plan de la passation et du suivi de l'exécution des marchés publics. Il met également en œuvre la politique patrimoniale de la collectivité.

La fonction Marchés déconcentrée vise à assurer et/ou participer au bon déroulement des procédures marchés publics suivant la réglementation et les objectifs fixés de la collectivité régionale. Et ainsi prévenir du risque juridique par le conseil et le contrôle interne de l'élaboration, le suivi des procédures de passation des marchés et l'exécution de ceux-ci. Le rôle de la fonction implique des relations de travail approfondies avec les services techniques.

Missions

Missions principales du poste :

- Préparer et assurer le suivi des consultations lancées par la mission énergie de la DBR et à titre subsidiaire par le SMOTC (service maitrise d'ouvrage travaux construction) et le SEM (service exploitation maintenance ). A ce titre, le référent marché devra :

  • Suivre les évolutions réglementaires et législatives en matière de commande publique et leur mise en application.
  • Rédiger les pièces administratives nécessaires à l'engagement des futures consultations :  Règlement Consultation (RC) , Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) etc.
  • Apporter conseils et appuis aux chargés d'opérations sur la procédure et la rédaction de leurs marchés publics.
  • Contrôler les pièces relatives à la consultation (Décomposition des Prix Globale et Forfaitaire DPGF, Cahier des Clauses Techniques Particulières CCTP) et les rapports d'analyse des offres des opérateurs économiques.
  • Contrôler les pièces relatives aux consultations dans le cadre des accords-cadres, les analyses des offres des attributaires des accords-cadres.
  • Rédiger les actes administratifs liés à l'exécution des marchés, et des marchés subséquents.
  • Assurer l'interface entre les services opérationnels et le Service des Affaires Financières.
  • Mettre en œuvre la planification du lancement des consultations suivant l'arbitrage des Elus.
  • Assurer la notification des marchés, des avenants liés à ces marchés et la notification de tous les actes de sous-traitance et nantissement.

Activités attendues sur le poste :

  • Gérer les questions réponses des candidats pendant la consultation.
  • Préremplir le tableau d'analyse des offres avant transmission aux Maîtres d'œuvre.
  • Analyser et assure le suivi des interrogations et négociations en lien avec les Maîtres d'œuvre et les chargés d'opération.
  • Enregistrer les marchés sur le logiciel dédié.
  • Participer à des réunions en interne concernant la préparation des consultations et la définition des procédures à mettre en œuvre.

Profil

Compétences techniques :

  • Connaitre l'organisation de l'institution et les circuits administratifs.
  • Connaitre les échéances et événements du service et du Conseil Régional (charte sur les marchés publics …).
  • Connaitre les interlocuteurs concernés par le dossier et leur rôle.
  • Connaitre le droit des marchés publics et l'ensemble de la réglementation liée aux actes d'achats.
  • Application des procédures et les règles spécifiques applicables au traitement des dossiers (administratif, juridique et financier).
  • Appliquer les règles en matière de marchés publics.
  • Maitrise du pack office, une connaissance de Marcoweb est un plus.
  • Capacité à travaillé dans le délais impartis.
  • Capacité rédactionnelles et esprit de synthèse.

Compétences relationnelles :

  • Rigueur, organisation.
  • Disponibilité, réactivité, adaptabilité.
  • Qualités relationnelles, écoute et diplomatie.
  • Aptitude à prendre des initiatives.
  • Aptitude à travailler en équipe.
  • Faire preuve de discrétion.

Conditions générales

Relations fonctionnelles internes et externes

L'agent agit sous l'autorité de son supérieur hiérarchique direct et lui rend compte du suivi de ses dossiers. Il travaille en étroite collaboration avec les chargés d'opération et le Service des Affaires Financières.

Conditions de travail

CDD 12 MOIS

Travail de bureau en horaires réguliers.

Opportunités

Télétravail possible - Action sociale – Restaurant administratif - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail - Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement

Rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire.

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

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