La Région Normandie a créé NO_MA_D , le réseau de mobilité normand qui réunit tous les transports régionaux non urbains et scolaires : trains, cars, transports à la demande et covoiturage.
La Région a la charge de 130 lignes routières interurbaines et du transport à la demande. Elle assure également les transports scolaires hors agglomérations. Quotidiennement, plus de 115 000 élèves sont transportés via des lignes commerciales ou des circuits dédiés (4300 circuits scolaires).
La Région finance la réalisation des services scolaires et commerciaux avec des charges de conduite qui représentent près de 200 millions d'euros par an.
Chaque année, la Région consacre 140 millions d’euros à la mise en œuvre des services par car.
La Direction des Transports Publics Routiers DTPR porte les sujets de mobilités en lien avec les services de transports routiers de voyageurs – lignes régulières, circuits scolaires, transport à la demande et les nouvelles formes de mobilités en matière routière, dont le covoiturage. La DTPR s’est réorganisée pour répondre aux défis à la fois stratégiques et opérationnels auxquels elle doit faire face. Elle se structure de la manière suivante :
- Service administratif et financier combinant des missions de coordination et de gestion/exécution administrative et financière, des missions d'animation des partenariats et des missions de secrétariat
- Service Communication Marketing et Relations usagers : Gérer de manière intégrée les Relations Usagers – Information - Réclamations et mettre en place de nouveaux outils / canaux. Instruction, distribution des titres de transport. Communiquer et valoriser cette offre.
Piloter des études et enquêtes sur les besoins Mobilités / Projets innovants et chantiers internes (GIEC, Energie, PDM …)/ Analyser les données et être garant de leur qualité / Gestion des Outils
- Service Exploitation : Piloter au quotidien l’offre Nomad routière sous toutes ses composantes avec une logique de territorialisation / être garant de la qualité du service rendu. Etudes techniques avec définition, adaptation du plan de transport en cours / diagnostic et visites terrain …
La Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS ) pilote, coordonne et met en œuvre les dispositifs ATOUTS NORMANDIE et PASS MONDE (ANPM) , conçus pour répondre aux besoins et aux envies des jeunes normands de 15 à 25 ans.
L'usager est au cœur du fonctionnement du réseau NOMAD CAR et des dispositifs ATOUTS NORMANDIE - PASS MONDE. La Région veut concevoir un service globalisé de renseignements pour les utilisateurs de ces services reposant sur des échanges entrants et sortants via divers canaux de communication (téléphone, mail, chat, site web, réseaux sociaux, applications, ...). L'expérience usager guide l'activité de cette centrale d'appel qui gère l'assistance à l'usager, les renseignements, le suivi des réclamations et la réservation du transport à al demande. La centrale réalisera aussi des enquêtes pour mieux connaître ses usagers, leurs attentes en termes de satisfaction et de nouveaux services. Des appels sortants sont également émis pour le suivi des dossiers traités.
Missions principales :
Au sein du service Relations Usagers, Communication, Marketing, le téléopérateur apporte un premier niveau de réponse aux usagers NOMAD CAR et ATOUTS NORMANDIE - PASS MONDE (ANPM) par divers canaux (mail, téléphone voire chat) et oriente les demandes plus complexes nécessitant une analyse appronfondie. Il gère également la gestion des réclamations, réserve le transport à la demande et réalise des opérations de contrôles de données liées à l'activité.
L'agent traite aussi des appels sortants pour le suivi des dossiers traités et pour des missions d'enquête, de qualité de service.
L'agent accueille les usagers qui se présentent physiquement dans les locaux de la DTPR, les renseigne, les oriente et instruit leur demande de titre. Il distribue les titres de transport (réception du paiement en qualité de mandataire, chargement du titre sur la carte,...)
Activités attendues :
Le téléopérateur et chargé d'accueil physique doit :
Connaissances principales attendues :
Compétences principales attendues :
Savoir faire relationnel attendu :
Contraintes du poste :
Interlocuteurs internes : tous les collaborateurs de la Directions des Transports Publics et Routiers, les autres Directions de la Région Normandie et le standard de la collectivité régionale ;
Interlocuteurs externes : tout public, établissements scolaires, collectivités locales, opérateurs de transport, associations,…
Conditions de recrutement : rémunération selon conditions statutaires + Carte abonnement Ticket restaurants.
Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.
Contrats à pourvoir du 21 mai 2024 au 18 octobre 2024.