1 instructeur administratif (H/F) CDD - 66073

Filière : Administrative
Réf. : DTPR/AAF/66073
Catégorie : C
Fin de publication : 28/04/2024
Direction : DTPR (Transports Publics Routiers)
Service : DTPR / SCM / Secteur Marketing et Outils
Résidence administrative : Saint-Lô
Grade : Adjoint administratif territorial

Description de l'entité

La Région Normandie a créé NO_MA_D , le réseau de mobilité normand qui réunit tous les transports régionaux non urbains et scolaires : trains, cars, transports à la demande et covoiturage. 
La Région a la charge de 130 lignes routières interurbaines et du transport à la demande. Elle assure également les transports scolaires hors agglomérations. Quotidiennement, plus de 115 000 élèves sont transportés via des lignes commerciales ou des circuits dédiés (4300 circuits scolaires).
La Région finance la réalisation des services scolaires et commerciaux avec des charges de conduite qui représentent près de 200 millions d'euros par an. 
Chaque année, la Région consacre 140 millions d’euros à la mise en œuvre des services par car. 


La Direction des Transports Publics Routiers DTPR porte les sujets de mobilités en lien avec les services de transports routiers de voyageurs – lignes régulières,  circuits scolaires, transport à la demande et les nouvelles formes de mobilités en matière routière, dont le covoiturage.  La DTPR s’est réorganisée pour répondre aux défis à la fois stratégiques et opérationnels auxquels elle doit faire face. Elle se structure de la manière suivante : 

  • Service administratif et financier
  • Service Communication Marketing et Relations usagers
  • Service Exploitation 

La Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS ) pilote, coordonne et met en œuvre les dispositifs ATOUTS NORMANDIE et PASS MONDE (ANPM) , conçus pour répondre aux besoins et aux envies des jeunes normands de 15 à 25 ans.

L'usager est au cœur du fonctionnement du réseau NOMAD CAR et des dispositifs ATOUTS NORMANDIE - PASS MONDE. La Région veut concevoir un service globalisé de renseignements pour les utilisateurs de ces services reposant sur des échanges entrants et sortants via divers canaux de communication. L'expérience usager guide l'activité de cette centrale d'appel qui gère l'assistance à l'usager, les renseignements, le suivi des réclamations et la réservation du transport à al demande. La centrale réalisera aussi des enquêtes pour mieux connaître ses usagers, leurs attentes en termes de satisfaction et de nouveaux services. Des appels sortants sont également émis pour le suivi des dossiers traités. 

Contrat a durée déterminée du 21 mai au 18 octobre 2024.

Missions

Sur le site de Saint Lo, l'agent gère, sous la responsabilité du manager intermédiaire et en collaboration avec les collaborateurs du service

  • les inscriptions aux transports scolaires : instruction des dossiers, affectation des acheminements, éditions de fichiers (exports billettique, exports Pégase), 
  • la production des cartes de transport

L'instructeur interviendra en complément sur des missions accueil physique, téléphonique et par e-mail. Il procèdera le cas échéant à l'encaissement des produits tarifaires régionaux en qualité de mandataire.

Profil

Obligatoires :

  • Avoir le sens de la communication pour gérer les relations avec le public.
  • Appliquer les consignes et suivre les procédures telles qu'établies.

Seront appréciées :

  • Connaitre le fonctionnement de la collectivité.
  • Connaitre le réseau de transport interurbain et scolaire régional et de l'organisation.
  • Connaitre le règlement régional des transports scolaires et la grille tarifaire.
  • Maitriser le logiciel PEGASE 3.
  • Être capable d'organiser son travail d'accueil, d'orientation et de renseignement du public de manière autonome.
  • Savoir anticiper et gérer les priorités, faire preuve de réactivité et d'adaptabilité.
  • Faire preuve de rigueur.
  • Savoir accueillir et renseigner par différents canaux de communication et s'adapter à des situations complexes
  • Présenter un bon relationnel et une capacité de rédaction.
  • Maitrise des outils bureautiques (Pack office) et des logiciels métiers.
  • Respecter la hiérarchie et savoir rendre compte.

Conditions générales

Interlocuteurs internes : tous les collaborateurs de la Direction Transports Publics Routiers, les autres Directions de la Région Normandie et le standard de la collectivité régionale.

Interlocuteurs externes : tout public, établissements scolaires, collectivités locales, opérateurs de transport, associations,…

  • Service situé à Saint Lo.
  • Contraintes horaires - plages horaires de 8h30 - 18h00 en continu avec prise de service posté et par roulement.
  • Contrat de 35h00/semaine.
  • Disponibilité - Poste de renfort saisonnier : les congés seront planifiés et à prendre par roulement avec les collègues du pool (hors dernière semaine de juillet et d'août et les deux premières de septembre),.
  • Gestion quotidienne de la relation usagers.

Conditions de recrutement :

Saint Lo : Rémunération selon conditions statutaires.

--> Une formation préalable sera donnée en amont de la prise de poste pour mettre à niveau de connaissance l'agent.

Contrat a durée déterminée du 21 mai au 18 octobre 2024.

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