Chargé d'exploitation du logiciel SOLSTISS (H/F)

Filière : Administrative et/ou technique
Réf. : DFTLV/GAF/35314
Catégorie : B
Fin de publication : 18/08/2024
Direction : DFTLV (Formation Tout au Long de la Vie)
Service : DFTLV / Service des Formations sanitaires et sociales
Résidence administrative : Caen
Grade : Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe ; Technicien ; Technicien principal de 2ème classe ; Technicien principal de 1ère classe

Description de l'entité

La Direction de la Formation Tout au Long de la Vie (DFTLV) est chargée de piloter la politique régionale en matière de formation professionnelle continue des demandeurs d’emploi et de formations sanitaires et sociales.

Le Service des Formations Sanitaires et Sociales pilote les axes définis dans le Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales. Il traite ainsi de la carte des formations dans ce secteur (volumes par voies de formation, répartition des places sur le territoire), de l’accompagnement financier et pédagogique des instituts de formation.

Les formations sanitaires et sociales évoluent dans un environnement réglementé qui doit faire face à des enjeux importants : augmentation du nombre de places, adaptation aux besoins des personnes en formation et des attentes des employeurs, évolutions des méthodes pédagogiques et de l’environnement réglementaire, universitarisation, déficit d’attractivité pour certaines formations, …. Le suivi des dispositifs mis en œuvre est impératif et complexe. 

L’outil SOLTISS (SOLution de Suivi Transrégional des Instituts de formation Sanitaires et Sociales) est une aide au pilotage des mission de la Région en matière de formations sanitaires et sociales tant sur le volet « apprenants » que sur le volet financier.

Missions

Missions principales

Le chargé de l’exploitation est l’interlocuteur privilégié pour l’utilisation de l’outil de suivi de l’activité des formations sanitaires et sociales SOLSTISS, tant sur le volet « apprenant » que financier. 

A ce titre, il doit :

  • Permettre le bon fonctionnement au quotidien de l’outil
  • Collecter et formaliser les besoins d’évolutions formulés par les utilisateurs internes ou externes
  • S'assurer du bon usage de l’outil par ses utilisateurs internes et externes
  • Garantir l’envoi des données à la plateforme AGORA. 

Le chargé de l’exploitation doit également :

  • Contribuer aux projets d’évolution de l’outil, pilotés par le chargé de projets « coordination des systèmes d’information » (validation des spécifications, recette fonctionnelle…) et la Direction Ressources et Transformation Numérique
  • Identifier les données présentes dans SOLSTISS
  • Mettre les données utiles à disposition des agents formulant des besoins d’analyses ou de tableaux de bord 
  • Etre un appui aux travaux de suivi de l’activité du service et de répartition des moyens financiers accordés aux instituts de formation.

Activités attendues

Le chargé d’exploitation assure, en lien avec le chargé de projet « coordination des systèmes d’information » et la Direction Ressources et Transformation Numérique, les activités suivantes :

  • Paramétrer et assurer la maintenance de SOLSTISS
  • Surveiller le bon fonctionnement au quotidien de SOLSTISS
  • Identifier et suivre la résolution des incidents
  • Contribuer aux mises à jour et aux opérations de maintenance en tenant compte des contraintes d’exploitation
  • Formaliser et prioriser les besoins pour appuyer la prise de décision

Appui aux utilisateurs internes et externes

  • Contribuer à la formalisation des modalités d’utilisation
  • Former les utilisateurs (FAQ, guide de saisie, animation de webinaires…)
  • Assister les utilisateurs en cas de problèmes
  • Etre le garant de la qualité et la complétude des informations saisies.

Interface AGORA

  • Contrôler la bonne transmission des données à la plateforme nationale AGORA
  • Procéder aux reprises et corrections nécessaires.

Mise à disposition des données

  • Identifier les données exploitables présentes dans l’outil, les rend visible des agents de la Direction
  • Mettre à disposition les données à des fins d’analyse ou de production de tableaux de bord
  • Venir en appui des chargés de projets « formation » et « stratégie de financement » pour le suivi de l’activité de formation et la répartition des moyens financiers entre les instituts.

Profil

Connaissances attendues

  • Connaitre le fonctionnement et les compétences de la collectivité
  • Connaitre ou être en capacité d'appréhender l'environnement professionnel des formations sanitaires et sociales (la réglementation, les acteurs, les dispositifs…)
     

Compétences attendues

  • Etre en capacité de recueillir et exploiter des données
  • Etre en capacité de synthétiser et analyser l'information
  • Etre en capacité d'organiser son activité
  • Etre en capacité d'initiatives et de propositions
  • Etre en capacité d'animer des réunions
  • Maîtriser des outils bureautiques (Suite office, Power BI)
     

Savoir faire relationnel attendu

  • Avoir le sens du dialogue et de l'écoute
  • Avoir le sens du travail en équipe
  • Etre autonome
  • Etre disponible
  • Faire preuve de réactivité
  • Etre rigoureux
  • Faire preuve de discrétion

Conditions générales

Relations internes 

Interlocuteurs internes : Les services de la DFTLV, la Direction Prospective Compétences et Territoires , Agence de l'Orientation, Cabinet, Elus régionaux

Spécificité du poste

  • Direction bi-site
  • Horaires variable

Opportunités

Télétravail possible - Action sociale – Carte tickets restaurant - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail - Environnement de travail privilégié au sein du site de l’Abbaye aux Dames - Gare SNCF à proximité

Conditions de recrutement

  • Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire
  • Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

Le jury se tiendra mi septembre.

➡️ Lien vers le replay du Live recrutement de la Direction de la Formation Tout au Long de la Vie : https://youtu.be/WJr5L5999Ro

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