Responsable de secteur Exploitation Ouest (H/F)

Filière : Administrative et/ou technique
Réf. : DTPR/MP/51886
Catégorie : A
Fin de publication : 22/09/2024
Direction : DTPR (Transports Publics Routiers)
Service : DTPR / SE / Secteur Normandie-Ouest
Résidence administrative : Caen
Grade : Attaché ; Attaché principal ; Ingénieur ; Ingénieur principal

Description de l'entité


La Région Normandie a créé NO_MA_D , le réseau de mobilité normand qui réunit tous les transports régionaux non urbains et scolaires : trains, cars, transports à la demande et covoiturage. 
La Région a la charge de 130 lignes routières interurbaines et du transport à la demande. Elle assure également les transports scolaires hors agglomérations. Quotidiennement, plus de 115 000 élèves sont transportés via des lignes commerciales ou des circuits dédiés (4300 circuits scolaires). Elle souhaite valoriser les lignes routières reliant des villes moyennes non desservies par le train à des agglomérations, des villes moyennes entre elles, des territoires ruraux à des villes moyennes ou une métropole, irriguant ainsi les territoires normands et permettant aux administrés de se déplacer depuis ou à destination de ces zones. 
La Région finance la réalisation des services scolaires et commerciaux avec des charges de conduite qui représentent près de 200 millions d'euros par an. Chaque année, la Région consacre 140 millions d’euros à la mise en œuvre des services par car. 

La Direction des Transports Publics Routiers (DTPR) porte les sujets de mobilités en lien avec les services de transports routiers de voyageurs – lignes régulières,  circuits scolaires, transport à la demande et les nouvelles formes de mobilités en matière routière, dont le covoiturage.  La DTPR s’est réorganisée pour répondre aux défis à la fois stratégiques et opérationnels auxquels elle doit faire face.

Elle se structure de la manière suivante : 
-    Service administratif et financier combinant des missions de coordination et de gestion/exécution administrative et financière, des missions d'animation des partenariats et des missions de secrétariat
-    Service Communication Marketing et Relations usagers : Gérer de manière intégrée les Relations Usagers – Information - Réclamations et mettre en place de nouveaux outils/canaux. Instruction, distribution des titres de transport. Communication et valorisation de l'offre. Piloter des études et enquêtes sur les besoins de Mobilités/les projets innovants et chantiers internes (GIEC, Energie, PDM …). Analyser les données et être garant de leur qualité/Gestion des Outils.
-    Service Exploitation : Piloter au quotidien l’offre Nomad routière sous toutes ses composantes avec une logique de territorialisation / être garant de la qualité du service rendu. Etudes techniques avec définition, adaptation du plan de transport en cours / diagnostics et visites terrain …

Missions

Missions attendues

Le responsable du secteur Normandie Ouest du service Exploitation doit  :

  • Piloter au quotidien de l’offre Nomad routière sous toutes ses composantes (horaires, fréquence, arrêts, roulement du matériel, mise à disposition de conducteurs …) sur le périmètre constitué des territoires du Calvados, Orne et Manche
  • Exercer selon la réglementation et les règles de sécurité des biens et des personnes
  • Etre garant de la qualité du service rendu (service, coût, délais) et des études techniques menées - avec définition, adaptation du plan de transport en cours / diagnostic et visites terrain PA …
  • Superviser, animer et coordonner l'activité d'une équipe dédiée à l’exploitation d’une douzaine d’agents (chargés de projets, gestionnaires techniques d'exploitation et contrôleurs) et regroupée sur plusieurs sites
  • S'assurer de la mise en place de process et d’instances de travail collectifs avec des fréquences adaptées – et prise en compte de l’enjeu du présentiel sur les différents sites en termes de management de proximité et d’accompagnement des agents
  • Intervenir, sous l'autorité hiérarchique du responsable de service Exploitation, en étroite collaboration avec les autres services et secteurs de la DTPR
  • Assurer le suivi et la gestion des services Nomad (commerciaux, scolaires, TAD, SEGPA) de son secteur et la mise à jour / contribution à la mise à jour du plan de transport afférent
  • Assurer le contact avec les équipes exploitation des transporteurs, les AO2, les Régies locales de transport, les élus et services des collectivités locales, les établissements …

Activités attendues

Pilotage

  • Conseiller la Direction sur les décisions à prendre et les modes de fonctionnement à mettre en place dans son périmètre d’intervention
  • Contribuer au développement ou à l’évolution d’un plan de transport Nomad Car
  • Préparer et mettre en œuvre les décisions de celles-ci dans une démarche partenariale interne (principalement avec le service Communication et Marketing de la DTPR et DMI) et externe (avec transporteurs, AOM, AO2)
  • Superviser la production de tous les documents en lien avec l’exploitation des services Nomad Car, dont la production des fiches techniques et fiches horaires 
  • Accompagner des démarches, des missions d'expertise, des études techniques, de la conduite de projets ou de chantiers, des 2 secteurs dans la mise en œuvre de leurs projets (élaboration, planification des programmes d'intervention et des projets actés, montage de l'opération, mobilisation des ressources humaines, financières, logistiques etc.)
  • Mettre en œuvre des outils de suivi, d'observation, de contrôle et d'évaluation du système de transport Nomad Car dans sa mise en œuvre opérationnelle et la réalisation des prestations y contribuant
  • Proposer ou faire émerger des solutions techniques au regard d’un diagnostic réalisé, d’une enquête sur les besoins de mobilités
  • Rédiger des bilans, synthèses, propositions et actes administratifs
  • Faire assurer une veille documentaire sur le champ de compétences concerné
  • Etre le garant de la collecte de données et de sa mise à jour
  • Participer à la gestion financière et budgétaire dans le cadre de ses missions
  • Organiser la réalisation des tâches relevant des deux secteurs du service quant aux contributions à apporter en termes de gestion des contrats et conventions – en lien avec la notion de « Service fait » et de pénalité applicable et en interface avec le service Administratif et financier
  • Organiser la gestion des astreintes, proposer les mesures à prendre en cas d'intempéries ou de perturbations
  • Assurer la régulation et la coordination du plan des charges des deux secteurs exploitation
  • Evaluer son équipe
  • Représenter la collectivité dans ses missions
  • Etre référent opérationnel Exploitation pour les différents acteurs du transport sur le territoire : chefs d’établissement scolaire, Services Départementaux de l’Éducation Nationale, services du Département, services des Communautés d’Agglomération. 

Coordination

Le responsable de secteur doit contribuer à l’instauration d’une coordination interne DTPR s’incarnant à plusieurs niveaux :

  • Niveau stratégique (pilotage et feuille de route) avec la nécessité de partager les ambitions, de les mettre mieux en commun, de connaitre et de partager les enjeux, les défis et les priorités
  • Niveau transversal (les projets à conduire) avec les questions de projets à conduire ensemble, les opportunités à saisir. Le besoin étant d’identifier, de partager et de conduire ensemble (les trois services de la DTPR) des projets collectifs
  • Niveau opérationnel : articulation du quotidien dans le domaine de l’exploitation du réseau Nomad Car en privilégiant proximité et autonomie.


Il participera à la mise en place des différentes formes de coopération entre les trois services composant la DTPR (coopérations ponctuelles, coopération de projet et coopération régulière). Les différents niveaux d’instance que les managers décideront de mettre en place composeront le schéma de gouvernance de la DTPR.

Profil

Connaissances attendues 

  • Connaître l'organisation administrative et ses missions
  • Connaitre les règles de comptabilités publiques, marchés publics et délégation de service public
  • Posséder des savoirs ou savoir-faire spécifiques dans les domaines de l'organisation de l'exploitation de services publics de transport
  • Disposer d'une expérience dans l'exploitation d'un réseau de transport public
  • Connaitre l'environnement professionnel lié au transport public routier (enjeux de la mobilité, lien avec l'aménagement, le développement économique, prise en compte des évolutions sociétales, économiques et environnementales)
  • Maîtriser la conduite et de la gestion de projet
  • Maîtriser les outils informatiques
  • Connaitre le domaine juridique et les finances publiques...

Compétences attendues

  • Organiser son travail de manière autonome de la contribution, la conception, la mise en œuvre, à l'évaluation de la politique de la collectivité, en fonction des imprévus dans le respect des échéances fixées
  • Savoir traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d’organisation pour son service
  • Mobiliser son équipe autour du projet du service et en assurer le suivi
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Accompagner et structurer les processus décisionnels
  • Connaître les règles statutaires et politiques des ressources humaines applicables au personnel
  • Encadrer, animer une équipe
  • Savoir déléguer
  • Gérer les situations liées aux contacts humains
  • Être capable de développer la coopération et l'esprit d'équipe par le souci d'une information/communication adaptée
  • Savoir être pédagogue, partager l'expérience
  • Planifier, organiser ses activités et celles de l'équipe
  • Prendre des décisions à l'échelle de son périmètre de responsabilité
  • Respecter les obligations de réserve, de discrétion et de confidentialité
  • Organiser et appliquer des méthodes de travail
  • Conduire/animer des réunions et des groupes de travail pluridisciplinaire
  • Disposer d'un esprit d'analyse et de synthèse
  • Avoir des qualités rédactionnelles (savoir rédiger en autonomie des notes, rapports, bilans, cahiers des charges...)
  • Avoir une bonne capacité d'écoute envers les agents et les interlocuteurs externes
  • Utiliser de façon courante des logiciels de bureautique.

Savoir-Faire relationnel attendu

Le manager de proximité anime une équipe de travail, il doit donc : 

  • Communiquer sur les projets
  • Dialoguer
  • Etre attentif aux difficultés rencontrées
  • Connaitre les rôles et le positionnement de chacun en termes de responsabilités des missions et du management
  • Identifier les conditions des délégations données à ses collaborateurs
  • Savoir faire intervenir des personnes ressources
  • Conseiller, évaluer les collaborateurs
  • Harmoniser les méthodes de travail et apporte une aide technique et méthodologique aux agents. 

Conditions générales

Relations fonctionnelles 

Interlocuteurs internes : Autres services de la Direction, Travail transversal privilégié avec la Direction Mobilités et Infrastructures, Direction des Lycées de Normandie, et d'autres directions de la Région ayant un lien avec son champ d'activités 

Interlocuteurs externes : Chefs d'établissements scolaires, Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale ( DASEN), prestataires, opérateurs de transport, agences techniques départementales, service entretien et sécurité des routes des Départements, Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM), Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), services de l'Etat, Autorités Organisatrices de Second rang (AO2), associations diverses 
 

Spécificités du poste 

  • La Direction et le service sont sur plusieurs sites
  • Travail en bureau
  • Nécessité de déplacements liées aux activités du métier (terrain, réunion, management de proximité , etc.) - Permis B obligatoire
  • Gestion du temps arythmique et amplitude horaire qui peut être variable en fonction des obligations de service
  • Contrainte de délais précis de réalisation
  • Disponibilité
  • Rythme de travail réactif, pics d’activités liés aux échéances de la collectivité, aux imprévus
  • Astreinte. 

Opportunités 

Télétravail - Action sociale – Carte tickets restaurant - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail - Environnement de travail privilégié au sein du site de l’Abbaye aux Dames - Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement 

  • Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.
  • Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

Le jury de recrutement aura lieu entre le début et la mi - septembre.

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