Gestionnaire des aides en installation agricole FEADER (F/H) - CDD 4 mois

Filière : Administrative
Réf. : DARM/GAF/62872
Catégorie : B
Fin de publication : 14/07/2024
Direction : DARM (Agriculture et Ressources Marines)
Service : DARM / Service Installation, Conseil et Transition
Résidence administrative : Caen
Grade : Rédacteur

Description de l'entité

La Direction de l'Agriculture et des Ressources Marines (DARM) a en charge le portage, la mise en œuvre, l'animation, le suivi et l'adaptation des politiques régionales et européennes dans le secteur de l'agriculture et de la forêt, de l'économie équine, de la pêche et de l'aquaculture ainsi que de la valorisation des produits. Elle comprend 103 agents et est organisée en 5 services et une mission pilotage sectoriel fonds européens FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) et FEAMPA (Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture).

Vous rejoindrez le service installation conseils et transition composé de 26 agents et plus particulièrement le pôle installation, composé de 17 agents. 

Depuis le 1er janvier 2023, la Région est responsable de la gestion des aides à l’installation en agriculture sur son territoire. Dans ce contexte, l’enjeu pour la collectivité est donc d’accompagner les jeunes souhaitant s’installer en Normandie dans l’objectif d’assurer le maintien du nombre d’entreprises agricoles et équines sur son territoire et permettre le renouvellement des générations. Dans le cadre de sa nouvelle programmation 2023-2027, la Région s’est fixée comme objectif la réalisation de 450 installations par an sur le territoire normand. 

Missions

Le Gestionnaire des aides en installation agricole FEADER est en charge de :

  • L’instruction administrative, technique et financière des dossiers de demande de subventions concernant la création d’entreprises agricoles et équines sur le territoire normand, dites « aides à l’installation » ;
  • La fin de gestion des dossiers en lien avec le dispositif « Dotation Jeune Agriculteur », cofinancé par du FEADER.

Le poste comprend la gestion de ces aides à l’installation, détaillée comme suit :

  • Accompagner les porteurs de projet dans le cadre de leur demande de subvention ;
  • Préparer, instruire, suivre et payer les dossiers des dispositifs d’aide à l’installation ;
  • Travailler en collaboration sur les dossiers avec les partenaires agricoles concernés ;
  • Vérifier et contrôler les différentes étapes de la vie du dossier ;
  • Assurer les permanences téléphoniques, mails, courriers selon l’organisation établie au sein du pôle ;
  • Rédiger des documents relatifs à la thématique (courriers, conventions, rapports de commission permanente, notes, documents de référence et procédures) ;
  • Promouvoir les dispositifs auprès des futurs bénéficiaires et de la profession (évènements agricoles et équins, interventions auprès de centres de formation, …) ;
  • Participer à des réunions en lien avec la thématique installation (réunions techniques, jurys d’experts,…) ;
  • Assurer le suivi juridique et réglementaire en lien avec la thématique et les fonds européens (FEADER) ;
  • Proposer des outils de suivi des dispositifs (tableau de bord, …).

Le gestionnaire pourra par ailleurs être amené à travailler sur d’autres missions, au regard des nécessités de service. 

Profil

Compétences professionnelles attendues :

  • Connaitre le domaine de l’entreprenariat, notamment agricole et équin, et l’analyse des données économiques en découlant ; 
  • Posséder les connaissances techniques et pratiques agricoles accompagnant l’installation ;
  • Avoir l'esprit de rigueur et d'organisation ;
  • Être en capacité de traiter plusieurs dossiers à la fois et à prioriser ses actions ;
  • Avoir les capacités d'analyse et de synthèse ;
  • Avoir l'aisance rédactionnelle sur des courriers simples à complexes ;
  • Savoir utiliser les applicatifs informatiques spécifiques et les outils bureautiques.

Compétences relationnelles attendues :

  • Esprit d'équipe et d'entraide ;
  • Autonome ;
  • Communication ; 
  • Savoir rendre compte et restituer une problématique liée à un dossier ;
  • Être capable de prendre des initiatives et être force de proposition.

Conditions générales

Relations fonctionnelles internes et externes

  • En interne : au sein du service avec les managers, les autres gestionnaires du service, l'assistante de direction, la mission FEADER ;
  • En externe : relations régulières avec les porteurs de projets, les partenaires professionnels agricoles, l'organisme payeur (ASP).

Conditions de travail

  • Travail en bureau et dans les services ; 
  • Horaires réguliers mais dont l'amplitude peut être variable en fonction des obligations du service ;
  • Contrainte de délais précis de réalisation ; 
  • Déplacements ponctuels à prévoir (Permis B).

Opportunités

Action sociale (adhésion au CNAS) – Carte tickets restaurant (Caen) – Conciergerie - Plan de prévention santé au travail – Participation à une mutuelle labellisée - Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement

  • Rémunération selon conditions statutaires ;
  • Postes vacants à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.
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