Responsable Equipe Technique Restauration (H/F)

Filière : Technique
Réf. : 76-GENEVOIX/RET/11564
Catégorie : C
Fin de publication : 15/09/2024
Direction : EREA Maurice Genevoix (76)
Service : EREA Maurice Genevoix (76) / Rest.
Résidence administrative : Le Havre
Grade : Adjoint technique territorial ; Adjoint technique territorial principal de 2ème classe ; Adjoint technique territorial principal de 1ère classe ; Agent de maîtrise

Description de l'entité

L'EREA Maurice Genevoix est un établissement d’enseignement adapté, collège et lycée professionnel, on y compte 120 élèves dont 90 demi-pensionnaires et 35 internes
Internat : élèves accueillis du lundi soir au vendredi après midi. L'équipe de restauration composée de 3 agents : un responsable d’équipe, un second de cuisine, un AER.

Membre de la communauté éducative, le responsable d'équipe technique est garant de la qualité du service rendu. Il assure, en liens étroits avec l'autorité fonctionnelle et dans le cadre fixé par l'autorité hiérarchique, le management de proximité des collègues dont il a la charge. A ce titre, il s'assure d'une organisation efficiente, respectueuse de la qualité de vie au travail.

Missions

  • Créer un environnement propice à l’accueil des élèves et assurer un service de qualité.
  • Encadrer, diriger, animer, évaluer une équipe, coordonner et organiser l'activité de l'équipe et saisir les emplois du temps.
  • Contribuer au maintien et au développement des compétences de ses collègues.
  • Rendre compte de l'activité de son service à l'autorité fonctionnelle.
  • Travailler en étroite collaboration avec le Secrétaire Général (f/h).
  • Informer la hiérarchie des anomalies et problèmes rencontrés.
  • Etre garant de la sécurité et des conditions de travail des agents qu'il encadre.
  • Etablir les devis et réaliser les commandes (logiciel Easilys) : achats, fournisseurs, livraisons, entrées/sorties des produits.
  • Concevoir et réaliser les menus servis dans la limite du budget tout en respectant les équilibres alimentaires adaptés à l’âge et aux besoins des élèves (validés en équipe avec l’infirmière et le Secrétaire Général).
  • Participer aux commissions de restauration.
  • Organiser et participer à la production des repas dans le cadre des objectifs régionaux et en assurer la déclinaison conformément aux arbitrages de l'autorité fonctionnelle et/ou hiérarchique (notamment adaptation à la population lycéenne accueillie et/ou aux contraintes financières) dans le respect des règles sanitaires.
  • Assurer l’entretien des locaux et du matériel dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité du Plan maîtrise Sanitaire (PMS).
  • Piloter le Plan Maîtrise Sanitaire (PMS) et veiller au fonctionnement de la cuisine dans le respect des règles de sécurité et des bonnes pratiques d’hygiène.
  • Le cas échéant, organiser les activités particulières à la demande de l'autorité fonctionnelle et dans le respect du cadre d'intervention fixé par l'autorité hiérarchique.
  • Travailler en collaboration avec le responsable d’équipe mixte (notamment pour les interventions sur d’autres secteurs en cas d’absences de personnels par exemple) et pour les commandes communes (recherche de prix compétitifs).

Profil

Compétences managériales : 

  • Savoir partager et fédérer son équipe autour des objectifs définis.
  • Capacité à animer, coordonner et contrôler une équipe.
  • Réactivité en cas de dysfonctionnements ou absences.
  • Savoir travailler en transversalité avec le Responsable d’Equipe Technique Mixte.
  • Savoir communiquer avec la hiérarchie, rendre compte et alerter en temps utile.

Compétences techniques

  • Savoir organiser l'activité.
  • Maîtriser le domaine d'intervention et des réglementations associées.
  • Maîtrise des matériels et équipements et techniques en lien avec la spécialité.

Compétences relationnelles

  • Esprit d’équipe.
  • Respect de chacun des individus.
  • Capacité d'écoute.
  • Initiative, rigueur et souci de la qualité.
  • Sens de l'équité et de l'objectivité.
  • Sens de l’organisation.
  • Capacité à appréhender le contexte professionnel (établissement scolaire) et les règles de vie qui en découlent (exemplarité).

Compétences spécifiques :

  • Connaissance de la réglementation applicable aux établissements recevant du public pour son domaine d'activité.
  • Utilisation des outils bureautiques et des logiciels spécifiques (Easilys).
  • Maîtrise des protocoles d'hygiène et de sécurité en lien avec la spécialité.
  • Connaissances approfondies du Plan Maîtrise Sanitaire et des normes HACCP.
  • Maîtrise de l’élaboration des menus (nutrition, diététique) en prenant en compte la notion de budget.

Conditions générales

Horaires et sujétions particulières

  • 43 heures /semaine en période scolaire + permanences (vacances scolaires) établies en début d’année sur le planning annuel.
  • Présence le soir jusqu’à 20 heures par rotation pour le repas des internes (selon un planning défini avec les équipes).

Conditions d’exercice

  • Exposition aux risques.
  • Gestes répétitifs.
  • Port de charge.
  • Contrainte posturale.
  • Port des EPI obligatoire.
  • Horaires irréguliers.

Rattachement hiérarchique : Conseil Régional de Normandie.

Rattachement fonctionnel :  Le Chef d’établissement et le Secrétaire Général.

Relations internes : Tous les personnels et usagers de l’établissement.

Conditions de recrutement : Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

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