Depuis le 1er janvier 2023, la Région est responsable de la gestion des aides à l’investissement en agriculture sur son territoire. Dans ce contexte, l’enjeu pour la collectivité est d’accompagner les agriculteurs ayant des projets d’investissement globaux : création ou développement d’atelier, diversification, transition agroécologique et climatique, amélioration des conditions de travail… Dans le cadre de sa nouvelle programmation 2023-2027, la Région a mis en place une politique ambitieuse pour les aider à faire face aux enjeux actuels (compétitivité, adaptation face au changement climatique, recherche de valeur ajoutée, innovation produit …) et s’est fixée comme objectif la réalisation de 600 projets par an sur le territoire normand.
La Direction de l'Agriculture et des Ressources Marines (DARM) a en charge le portage, la mise en œuvre, l’animation, le suivi et l’adaptation des politiques régionales et européennes dans le secteur de l’agriculture et de la forêt, de l’économie équine, de la pêche et de l’aquaculture ainsi que de la valorisation des produits terre et mer. Elle comprend 103 agents et est organisée en 5 services, une mission pilotage sectoriel fonds européens FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) / FEAMPA (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l'Aquaculture) et une cellule de contrôle interne.
Vous rejoindrez le Service « développement des entreprises agricoles et agroalimentaires » composé de 28 agents (3 managers et 25 gestionnaires).
Le présent poste a pour objet d’assurer l’instruction administrative, technique et financière des dossiers de demande de subventions concernant les entreprises agricoles sur le territoire normand. Les dispositifs d’aide sont des dispositifs propres à la Région Normandie et cofinancés avec des fonds européens (FEADER).
Il s’agit d’accompagner les porteurs de projets en assurant les tâches suivantes :
Le gestionnaire pourra être amené à travailler sur d’autres missions du Service ou de la Direction, au regard des nécessités de service.
Compétences attendues
Savoir-faire attendus
Interlocuteurs internes : Au sein du service avec les managers, les autres gestionnaires du service, le secrétariat de direction, la mission pilotage des fonds européens FEADER.
Interlocuteurs externes : Relations régulières avec les porteurs de projets, les partenaires financiers et l’organisme payeur (Agence de Services et de Paiement).
Spécificités du poste :
Opportunités :
Télétravail possible - Action sociale (adhésion au CNAS) – Carte tickets restaurant (Caen) - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail – Participation à une mutuelle labellisée - Gare SNCF à proximité.
Conditions de recrutement :