7 Gestionnaires dispositifs d'aides agricoles Région et FEADER (F/H)

Filière : Administrative
Réf. : DARM/GAF/66173 A 66175 / 66176 A 66179
Catégorie : B
Fin de publication : 15/09/2024
Direction : DARM (Agriculture et Ressources Marines)
Service : DARM / Service Développement, Entreprise agri-agro
Résidence administrative : Caen
Grade : Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe

Description de l'entité

Depuis le 1er janvier 2023, la Région est responsable de la gestion des aides à l’investissement en agriculture sur son territoire. Dans ce contexte, l’enjeu pour la collectivité est d’accompagner les agriculteurs ayant des projets d’investissement globaux : création ou développement d’atelier, diversification, transition agroécologique et climatique, amélioration des conditions de travail… Dans le cadre de sa nouvelle programmation 2023-2027, la Région a mis en place une politique ambitieuse pour les aider à faire face aux enjeux actuels (compétitivité, adaptation face au changement climatique, recherche de valeur ajoutée, innovation produit …) et s’est fixée comme objectif la réalisation de 600 projets par an sur le territoire normand.

La Direction de l'Agriculture et des Ressources Marines (DARM) a en charge le portage, la mise en œuvre, l’animation, le suivi et l’adaptation des politiques régionales et européennes dans le secteur de l’agriculture et de la forêt, de l’économie équine, de la pêche et de l’aquaculture ainsi que de la valorisation des produits terre et mer. Elle comprend 103 agents et est organisée en 5 services, une mission pilotage sectoriel fonds européens FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) / FEAMPA (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l'Aquaculture) et une cellule de contrôle interne. 

Missions

Vous rejoindrez le Service « développement des entreprises agricoles et agroalimentaires » composé de 28 agents (3 managers et 25 gestionnaires).

Le présent poste a pour objet d’assurer l’instruction administrative, technique et financière des dossiers de demande de subventions concernant les entreprises agricoles sur le territoire normand. Les dispositifs d’aide sont des dispositifs propres à la Région Normandie et cofinancés avec des fonds européens (FEADER). 

Il s’agit d’accompagner les porteurs de projets en assurant les tâches suivantes :

  • Analyser la cohérence des projets (caractéristiques techniques et fonctions des différents matériels/aménagements/bâtiments, urbanisme agricole, gestion des effluents…) ;
  • Préparer, analyser, instruire, suivre et payer les dossiers, dans le respect des directives, circulaires et instructions ;
  • Vérifier et contrôler les différentes étapes de leur cycle, de la réception à l’archivage ;
  • Tracer les décisions dans les dossiers ;
  • Proposer des outils de suivi et de procédure dans le cadre des politiques régionales et européennes FEADER ; 
  • Rédiger des documents relatifs à la thématique (courriers, conventions, rapports de commission permanente, notes, documents de référence et procédures) ;
  • Promouvoir les dispositifs auprès des porteurs de projet ;
  • Aider à la préparation et suivre le budget de la structure ;
  • Assurer les permanences téléphoniques, mails, courriers selon l’organisation établie au sein du pôle ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les managers, chargés de projets et gestionnaires du Service ;
  • Favoriser la circulation de l'information interne et assurer, si autorisé, sa diffusion externe ;
  • Suivre l’évolution de la réglementation européenne et nationale liée au FEADER et constituer une documentation de référence.

Le gestionnaire pourra être amené à travailler sur d’autres missions du Service ou de la Direction, au regard des nécessités de service.

Profil

Compétences attendues

  • Connaissances dans le domaine de l’entreprenariat, notamment agricole, et l’analyse des données économiques en découlant ;
  • Capacités d'analyse et de synthèse ; 
  • Capacités rédactionnelles sur des courriers simples à complexes ;
  • Esprit de méthode et d'organisation ;
  • Capacité à traiter plusieurs dossiers à la fois et prioriser ses actions ;
  • Aisance avec les applicatifs informatiques spécifiques et outils bureautiques.

Savoir-faire attendus

  • Esprit d’équipe et d’entraide, bienveillance ;
  • Pédagogie et sens de l'écoute ;
  • Capacité à rendre compte, et à restituer une problématique liée à un dossier ; 
  • Capacité à prendre des initiatives et être force de proposition ;
  • Rigueur et autonomie.

Conditions générales

Interlocuteurs internes : Au sein du service avec les managers, les autres gestionnaires du service, le secrétariat de direction, la mission pilotage des fonds européens FEADER.

Interlocuteurs externes : Relations régulières avec les porteurs de projets, les partenaires financiers et l’organisme payeur (Agence de Services et de Paiement).

Spécificités du poste :

  • Travail en bureau et dans les services ;
  • Déplacements éventuels pour des rencontres avec les porteurs de projets et pour assurer les visites de contrôle sur place.

Opportunités :

Télétravail possible - Action sociale (adhésion au CNAS) – Carte tickets restaurant (Caen) - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail – Participation à une mutuelle labellisée - Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement :

  • Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.
  • Postes vacants à pourvoir au 01/01/2025 selon les modalités statutaires de recrutement.
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