Filière :
Administrative
Réf. :
DARM/GAF/66184-66185-66186
Catégorie :
B
Fin de publication :
15/09/2024
Direction :
DARM (Agriculture et Ressources Marines)
Service :
DARM / Service Installation, Conseil et Transition
Résidence administrative :
Caen
Grade :
Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe
Description de l'entité
Depuis le 1er janvier 2023, la Région est responsable de la gestion des aides à l’installation en agriculture sur son territoire. Dans ce contexte, l’enjeu pour la collectivité est donc d’accompagner les jeunes souhaitant s’installer en Normandie dans l’objectif d’assurer le maintien du nombre d’entreprises agricoles et équines sur son territoire et permettre le renouvellement des générations. Dans le cadre de sa nouvelle programmation 2023-2027, la Région s’est fixée comme objectif la réalisation de 450 installations par an sur le territoire normand.
La Direction de l'Agriculture et des Ressources Marines (DARM) a en charge le portage, la mise en œuvre, l’animation, le suivi et l’adaptation des politiques régionales et européennes dans le secteur de l’agriculture et de la forêt, de l’économie équine, de la pêche et de l’aquaculture ainsi que de la valorisation des produits terre et mer. Elle comprend 103 agents et est organisée en 5 services, une mission pilotage sectoriel fonds européens FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) / FEAMPA (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l'Aquaculture) et une cellule de contrôle interne.
Les enjeux pour la direction sont :
- Accompagner les agriculteurs normands dans le développement de leurs exploitations et les transitions ;
- Mieux valoriser la production forestière régionale ;
- Donner un nouvel élan à la pêche normande et aller vers une aquaculture normande reconnue et diversifiée ;
- Valoriser les produits de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture ;
- Soutenir les professionnels de la filière équine et faire rayonner cette filière d’excellence à l’international.
Missions
Au sein de la Direction de l’Agriculture et des Ressources Marines, vous rejoindrez le service "installation conseils et transition" composé de 26 agents et plus particulièrement le pôle installation, composé de 17 agents.
Le présent poste a pour objet d’assurer l’instruction administrative, technique et financière des dossiers de demande de subventions concernant la création d’entreprises agricoles et équines sur le territoire normand, dites « aides à l’installation ». Les dispositifs d’aides sont des dispositifs propres à la Région Normandie ou cofinancés avec des fonds européens (FEADER).
Il s'agira de :
- Accompagner les porteurs de projet dans le cadre de leur demande de subvention ;
- Préparer, analyser, instruire, suivre et payer les dossiers des dispositifs d’aide à l’installation dans le respect des directives, circulaires et instructions ;
- Vérifier et contrôler les différentes étapes de leur cycle, de la réception à l'archivage ;
- Proposer des outils de suivi des dispositifs (tableau de bord, …) ;
- Rédiger des documents relatifs à la thématique (courriers, conventions, rapports de commission permanente, notes, documents de référence et procédures, comptes-rendus de réunions) ;
- Promouvoir les dispositifs auprès des futurs bénéficiaires et de la profession (évènements agricoles et équins, interventions auprès de centres de formation, …) ;
- Aider à la préparation et suivre le budget de la structure ;
- Assurer les permanences téléphoniques, mails, courriers selon l’organisation établie au sein du pôle ;
- Participer à des réunions en lien avec la thématique installation (réunions techniques, jurys d’experts, …) ;
- Assurer le suivi juridique et réglementaire en lien avec la thématique et les fonds européens (FEADER) et constituer une documentation de référence ;
- Favoriser la circulation de l'information interne et assurer sa diffusion externe ;
- Travailler en étroite collaboration avec le manageur et les gestionnaires du service ;
Le gestionnaire pourra par ailleurs être amené à travailler sur d’autres missions du service ou de la direction, au regard des nécessités de service.
Profil
Compétences attendues
- Connaissance dans le domaine de l’entreprenariat, notamment agricole et équin, et l’analyse des données économiques en découlant ; des techniques et pratiques agricoles accompagnant l’installation.
- Capacités d'analyse et de synthèse ;
- Capacités rédactionnelles sur des courriers simples à complexes ;
- Esprit de méthode et d'organisation ;
- Capacité à traiter plusieurs dossiers à la fois et à prioriser ses actions ;
- Aisance avec les applicatifs informatiques spécifiques et outils bureautiques ;
Savoir-faire attendus
- Esprit d'équipe, d'entraide, de bienveillance, de pédagogie et sens de l'écoute ;
- Capacité à rendre compte et à restituer une problématique liée à un dossier ; à prendre des initiatives et être force de proposition ;
- Rigueur et autonomie
Conditions générales
Interlocuteurs internes
- Au sein du service avec les manageurs, les autres gestionnaires du service, le secrétariat de direction, la mission pilotage des fonds européens FEADER.
Interlocuteurs externes
Les porteurs de projets, les partenaires financiers, les services de l’Etat et de l’Organisme Payeur.
Contraintes particulières
- Travail en bureau et dans les services ;
- Déplacements éventuels pour des rencontres avec les porteurs de projets et pour assurer les visites de contrôle sur place.
Opportunités
Télétravail possible - Action sociale (adhésion au CNAS) – Carte tickets restaurant (Caen) – Conciergerie - Plan de prévention santé au travail – Participation à une mutuelle labellisée - Gare SNCF à proximité.
Conditions de recrutement
Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.
Postes vacants à pourvoir au 01/01/2025 selon les modalités statutaires de recrutement.