Filière :
Administrative
Réf. :
DARM/GAF/66181-66182
Catégorie :
B
Fin de publication :
15/09/2024
Direction :
DARM (Agriculture et Ressources Marines)
Service :
DARM / Service Ressources marines
Résidence administrative :
Caen
Grade :
Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe
Description de l'entité
La Direction de l'Agriculture et des Ressources Marines (DARM) a en charge le portage, la mise en œuvre, l’animation, le suivi et l’adaptation des politiques régionales et européennes dans le secteur de l’agriculture et de la forêt, de l’économie équine, de la pêche et de l’aquaculture ainsi que de la valorisation des produits terre et mer. Elle comprend 103 agents et est organisée en 5 services, une mission pilotage sectoriel fonds européens FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) / FEAMPA (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l'Aquaculture) et une cellule de contrôle interne.
Les enjeux pour la direction sont :
- Accompagner les agriculteurs normands dans le développement de leurs exploitations et les transitions ;
- Mieux valoriser la production forestière régionale ;
- Donner un nouvel élan à la pêche normande et aller vers une aquaculture normande reconnue et diversifiée ;
- Valoriser les produits de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture ;
- Soutenir les professionnels de la filière équine et faire rayonner cette filière d’excellence à l’international.
Dans le cadre de la politique en faveur de la pêche et de l’aquaculture, votée en mars 2022, le service « ressources marines » développe des dispositifs d’appui financier en faveur des acteurs de ces filières. L’objectif est de mieux préparer aux défis de demain, d’accompagner leur résilience par la réalisation d’investissements productifs prenant en compte l’adaptation au changement climatique, la baisse de la pénibilité au travail, la préservation de l’environnement, et d’innover.
Deux dispositifs sont en particulier concernés :
- Entreprises aquacoles : dispositif de soutien en faveur des investissements des professionnels de la filière aquacole qui souhaitent adapter leur structure aux nouveaux enjeux (nouveaux modes de production, sécurité sanitaire, amélioration des conditions de travail) ;
- Innovation dans le secteur pêche et aquaculture : dispositif de soutien aux entreprises afin de les inciter à mettre en place des techniques plus sélectives ou durables, plus économes en ressources, de nouvelles filières aquacoles ou de nouveaux produits.
Ces deux dispositifs sont co-financés par le FEAMPA dans le cadre de la programmation 2021-2027.
Missions
Au sein de la Direction de l’Agriculture et des Ressources Marines, vous serez intégré au sein du "service ressources marines" et participerez à l’accompagnement des entreprises et structures de ces secteurs dans leurs projets en mobilisant les dispositifs d’aide régionaux et/ou cofinancés avec des fonds européens FEAMPA dans les domaines de l’aquaculture et de l’innovation. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la responsable de service et les chargés de projets responsables des thématiques.
La principale activité du poste consiste à accompagner les porteurs de projet et assurer l’instruction technique et administrative des dossiers, en assurant les tâches suivantes :
- Assurer la promotion du dispositif d’aide (participation à des salons, rencontres terrain…) ;
- Informer, conseiller et accompagner les porteurs de projet en amont du dépôt de leur demande de subvention (accueil physique et téléphonique, déplacement sur place) ;
- Assurer l’instruction des demandes de subvention transmises dans l’outil informatique « Espace des aides » : analyse administrative, financière et technique : conformité des pièces, respect des critères d’éligibilité et de sélection du dispositif, analyse de la qualité du projet ;
- Assurer le paiement des dossiers de demande de paiement : vérification de la bonne réalisation du projet, y compris par le contrôle des factures et la réalisation de visites sur place ;
- Rédiger et contrôler des documents liés à l’instruction (courriers, conventions, rapports de commission permanente…) ;
- Réaliser l’archivage des dossiers soldés.
Vous devrez appliquer des directives et des procédures dans le cadre du respect de la réglementation FEAMPA.
De manière générale
- Collecter les informations, les synthétiser et les mettre en forme pour leur exploitation ;
- Elaborer des documents (courriers, notes administratives, fiches d’instruction, comptes rendus de réunion) ;
- Contrôler l’ensemble des documents soumis à la signature du directeur ;
- Appliquer les directives, circulaires et instructions ;
- Proposer des outils de suivi et de procédure dans le cadre des politiques régionales et européennes FEAMPA ;
- Suivre l’évolution de la réglementation européenne et nationale liée au FEAMPA et constituer une documentation de référence ;
- Favoriser la circulation de l’information interne et assurer sa diffusion externe ;
- Trier, classer et archiver les dossiers ;
- Accueil physique et téléphonique des interlocuteurs du service pour informer, conseiller ;
- Aider à la préparation et suivre le budget de la structure ;
- Appuyer techniquement les autres gestionnaires pendant les périodes d’absence (congés…).
Profil
Compétences attendues
- Capacités d'analyse et de synthèse ;
- Capacités rédactionnelles sur des courriers simples à complexes ;
- Esprit de méthode et d'organisation ;
- Compétences relationnelles en interne et en externe, savoir expliquer la procédure, la règlementation, la situation d'un dossier
- Utilisation d'outils bureautiques et d'applicatifs informatiques spécifiques notamment AIDEN et PROGOS ;
- Capacité à rendre compte, et à restituer une problématique liée à un dossier ;
- Rigoureux.
Conditions générales
Interlocuteurs internes
Au sein du service ressources marines, avec le chargé de projets sur la politique aquacole et innovation (travail en binôme), les autres chargés de projets, les autres instructeurs du service et le secrétariat de direction.
Interlocuteurs externes
Relations régulières avec les porteurs de projets, les partenaires financiers, les centres de recherche normands, les autres Régions au travers du groupe travail Régions de France pour ce qui concerne l’Innovation, les services de l’Etat partenaires de la mise en œuvre du FEAMPA en Normandie, l’organisme payeur ….
Contraintes particulières
- Travail en bureau et dans les services ;
- Déplacements fréquents pour des rencontres avec les porteurs de projets et pour assurer les visites de contrôle sur place ;
- Être titulaire du permis B.
Opportunités
Télétravail possible - Action sociale (adhésion au CNAS) – Carte tickets restaurant (Caen) – Conciergerie - Plan de prévention santé au travail – Participation à une mutuelle labellisée - Gare SNCF à proximité.
Conditions de recrutement
Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.
Postes vacants à pourvoir au 01/01/2025 selon les modalités statutaires de recrutement.