La Direction des Moyens Généraux (DMG) a pour missions de répondre aux besoins de l'administration régionale sur les sites de Rouen et de Caen en assurant le fonctionnement, la performance et l'optimisation des pôles suivants : accueil, documentation, archives, entretien des locaux, sécurité, transports, reprographie, courrier, restauration.
Le Service Achats, Logistique et Prestations assure la gestion des achats de fournitures, de services et de prestations pour le fonctionnement interne des services de la Collectivité. Il assure également le pilotage et le suivi des marchés ainsi que les budgets alloués à la Direction. A ce titre, il est en charge de :
- Optimiser les achats généraux de fournitures et services de la collectivité afin de réaliser des économies substantielles ;
- Garantir et préserver un niveau de qualité satisfaisant des prestations fournies auprès des agents de la collectivité ;
- Conseiller et rendre compte auprès des directions métiers et de la DGA Ressources.
Au sein du pôle logistique (site de Caen), le responsable du pôle logistique met en œuvre les missions suivantes :
- Animer et piloter l'activité d'une équipe constituée de quatre agents sur le site de Caen ;
- Veiller à la bonne exécution des missions logistiques en réponse aux besoins de la collectivité ainsi que les opérations de déménagement ;
- Administrer avec son homologue rouennais le progiciel d'inventaire ;
- Assurer l'inventaire et la traçabilité des biens du site de Caen ainsi que la gestion des stocks ;
- Assurer le suivi des demandes passées dans Urbest ou autre logiciel de gestion ;
- Former les agents à l'utilisation du progiciel d'inventaire et à prendre en charge les tickets urbest ;
- Optimiser les différents stocks régionaux du site de Caen (magasin général, Citis,ex Frac etc) ;
- Coordonner en lien avec son homologue de Rouen le stock de Deville (site de Rouen) ;
- Optimiser les moyens de la collectivité en lien avec le pôle achats (mobilier/matériels et déménagement) ;
- Professionnaliser et valoriser des compétences des collaborateurs du pôle logistique ;
- Evaluer la qualité de service rendu ;
- Evaluer les agents du pôle logistique de Caen ;
- Garantir aux agents de la collectivité de disposer de moyens leur permettant d'assurer leurs missions au quotidien ;
- Coordonner en lien avec le pôle achats dans le cadre des opérations de déménagement et l'achat de mobilier ;
- Respecter le calendrier en lien avec les manifestations évènementielles et protocolaires.
Activités du poste
Inventaire et gestion des stocks
- Gérer les demandes des services relevant de la logistique via le portail Urbest ou autre logiciel type As'Tech/Symphonie ;
- Recenser le patrimoine mobilier et immobilier (inventaire physique des biens de la Région) ;
- Faire le lien entre les immobilisations comptables et les biens physiques selon l’obligation légale ;
- Assurer le récolement réguliers des biens mobiliers et matériels ;
- Maîtriser les acquisitions du mobilier en lien avec le pôle achats (gestion du stock tampon et réassort de mobilier) ;
- Rationnaliser les magasins de stockage sur le site de Caen ;
- Gere les stocks de fournitures en lien avec le pôle achats, la Dircom (goodies, objets promotionnels), et éventuelle extension à d'autres matériels ;
- Proposer, organiser et suivre les ventes et l'élimination de mobiliers, matériels (vente du personnel, plateforme Agorastore) ;
- Assurer le suivi administratif du recyclage du mobilier avec l'organisme Valdelia ou autres structures ;
- Rédiger des rapports à la Commission Permanente du Conseil Régional ;
- Assurer le suivi des œuvres d’art (Région et FRAC): inventaire physique, mise à jour des cartels, planification de la restauration.
Logistique et aménagement des espaces
- Coordonner en lien avec le service relations publiques et protocole les expositions mises en place sur le site de l'abbaye aux dames ;
- Demander des devis, contrôler le déroulement des opérations de déménagement, évaluer l'exécution ;
- Garantir la conformité des prestations des titulaires des marchés déménagement et mobilier ;
- Organiser les réaménagements/déménagements des services et se coordonner avec la Direction des Ressources et Transformations Numériques DRTN (matériels informatiques, branchement réseau) et la Direction des Bâtiments Régionaux DBR ;
- Assurer un relais opérationnel avec la DRTN et la DBR dans le cadre de l'aménagement des espaces de travail et dans les lieux de circulation ;
- Participer à la rédaction du marché de déménagement et aux analyses des offres ;
- Contribuer au projet Mosaic Office (bureau flexible) sur son champs de compétences, en lien avec le pôle Achats et sous la responsabilité du chargé de projet Mosaic Office ;
- Gérer la mise en place des rotations et du retrait de bennes avec les prestataires de traitement des déchets dans le cadre des manifestations.
Compétences et connaissances attendues
- Connaitre les règles de gestion budgétaire et comptable ;
- Connaitre les règles de la commande publique ;
- Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Connaître les notions relatives à l'achat et la logistique (déménagement, gestion des stocks etc) ;
- Connaitre les outils bureautiques et le logiciel Grand Angle ;
- Connaitre le logiciel de gestion patrimoniale As'Tech et le logiciel Urbest (ou tout logiciel équivalent) ;
- Connaitre les bâtiments régionaux, hors lycées ;
- Connaitre le mobilier/matériel régional ;
- Faire preuve d'anticipation ;
- Savoir analyser, comprendre et qualifier le besoin ;
- Disposer de qualités rédactionnelles et organisationnelles ;
- Savoir mener des négociations ;
- Savoir conduire des projets.
Savoir faire relationnel
- Animer et coordonner une équipe ;
- Savoir transmettre l'information et faire preuve de pédagogie ;
- Savoir rendre des comptes et être force de proposition ;
- Faire preuve de diplomatie ;
- Etre rigoureux, organisé, pragmatique ;
- Avoir le sens de la confidentialité ;
- Etre autonome ;
- Faire preuve d'initiative ;
- Avoir le sens du travail en équipe et en transversalité, un esprit d'entraide et de collaboration ;
- Faire preuve d'une capacité d'écoute ;
- Etre réactif.
Spécificités du poste
- Horaires de travail réguliers avec pics d'activités fluctuants ;
- Déplacements occasionnels sur l'ensemble des sites administratifs régionaux.
Relations fonctionnelles
- Interlocuteurs internes : Agents de la collectivité, Elus.
- Interlocuteurs externes : Fournisseurs, prestataires et partenaires extérieurs.
Opportunités
Télétravail - Action sociale – Carte tickets restaurant - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail - Environnement de travail privilégié au sein du site de l’Abbaye aux Dames - Gare SNCF à proximité.
Conditions de recrutement
- Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire ;
- Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.
Le jury de recrutement aura lieu courant janvier.