Gestionnaire administratif et financier "Ici Je Monte Ma Boîte" (F/H)

Filière : Administrative
Réf. : DEESTRI/GAF/106
Catégorie : B
Fin de publication : 25/12/2024
Direction : DEESTRI (Economie, Enseignement Supérieur, Tourisme, Recherche et Innovation)
Service : DEESTRI / Service Economie sociale et solidaire - entreprenariat
Résidence administrative : Caen
Grade : Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe

Description de l'entité

La Direction de l'Economie, Enseignement Supérieur, Tourisme, Recherche et Innovation (DEESTRI) pilote, coordonne et met en œuvre la stratégie de la Région Normandie en matière d'Economie, d'Enseignement Supérieur, de Tourisme, de Recherche et d'Innovation pour contribuer au développement économique du territoire, en cohérence avec les orientations nationales et européennes. Elle propose et développe les approches stratégiques collectives comme inscrites dans le Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation, le Schéma Régional de Développement Touristique, le Schéma Régional Enseignement Supérieur Recherche Innovation et les programmes internationaux et nationaux comme le PIA 3 (plan d'investissement d'avenir 3ème programme). Elle travaille en lien étroit avec l'AD Normandie, le Comité Régional du Tourisme et l'Agence d'Attractivité et a pour but de faire de la Normandie un territoire attractif et innovant, d'excellence et d'expérimentation pour les normands, les touristes, les étudiants, les chercheurs, les jeunes créateurs, les entrepreneurs.

Le service Economie sociale et solidaire et Entrepreneuriat assure l'animation et le suivi de l'action régionale en faveur de l'entrepreneuriat et de l'économie sociale et solidaire en cohérence avec le Schéma Régional de Développement Economique des Entreprises, pour l’Innovation et l’Internationalisation (SRDEEII).

Missions

Le gestionnaire administratif et financier intervient principalement sur deux dispositifs :

  1. Ici Je Monte Ma Boîte (IJMMB), qui octroie des « chèques création » aux porteurs de projets. Ces derniers sont à dépenser auprès d'opérateurs labélisés pour l'accompagnement dans la création ou la reprise d'une entreprise.
  2. Start Coup de Pouce, qui offre une aide financière directe au démarrage de l'entreprise.
    Ces deux dispositifs rencontrent un succès croissant, nécessitant une gestion administrative et financière rigoureuse. 

Le gestionnaire aura la charge de traiter efficacement un nombre important de dossiers tout en respectant les délais fixés.

Activités sur le poste

  • Gestion administrative et financière des dossiers : prendre en charge, traiter et suivre les dossiers déposés sur la plateforme IJMMB de l’instruction à la finalisation (chèques création et subventions start coup de pouce) ; 
  • Traitement des dossiers : garantir un traitement rapide tout en veillant à la qualité et à la conformité des informations ; 
  • Contacts avec les opérateurs : apporter un appui administratif aux opérateurs labélisés par la Région pour respecter les exigences administratives ; 
  • Contacts avec les usagers : fournir des informations de premier niveau aux créateurs-repreneurs par téléphone ; 
  • Participation aux audits et contrôles : aider à la conformité et à la régularité des financements lors des contrôles.

Profil

Compétences et connaissances requises

  • Connaissance des procédures administratives et financières d'une collectivité ; 
  • Maîtrise des règles de gestion budgétaire, comptable d'une entreprise ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles et maîtrise des logiciels de traitement de données ;
  • Rigueur et capacité d'organisation dans le traitement des dossiers ;
  • Capacité à travailler en équipe et rigueur professionnelle ; 
  • Respect des obligations de réserve, de discrétion et de confidentialité.

Logiciels utilisés

  • Office 365 ; gestion du courrier (Elise) ; gestion des subventions (Espace des aides - Progos) ; logiciel des finances (Grand Angle) ; 
  • Maîtriser rapidement les téléservices dédiés à IJMMB et Start Coup de pouce.

Conditions générales

Conditions de travail

  • Être du permis B ; 
  • Horaires réguliers, pic d'activités sur l'année du fait des missions de la direction.

Opportunités

Rejoindre la Région Normandie c’est intégrer une collectivité à l’écoute de ses agents, proposant notamment un dispositif d’action sociale (adhésion au CNAS), une carte tickets restaurants, un service de conciergerie, un plan de prévention santé au travail ainsi qu’une participation à une mutuelle labellisée et Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement

Rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire.

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

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