Chargé de projets Analyse des coûts et pilotage financier (F/H)

Filière : Administrative
Réf. : DFTLV/CP/58289
Catégorie : A
Fin de publication : 29/01/2025
Direction : DFTLV (Formation Tout au Long de la Vie)
Service : DFTLV / Service Administratif et Financier
Résidence administrative : Caen
Grade : Attaché ; Attaché principal

Description de l'entité

Au sein de la DGA « Formation, Culture, Jeunesse et Sport », la Direction de la Formation Tout au Long de la Vie (DFTLV) pilote la mise en œuvre des dispositifs de formation à destination des demandeurs d’emploi et les formations du secteur sanitaire et social. Elle accueille chaque année dans ses dispositifs environ 25 000 stagiaires et 10 000 élèves ou étudiants, finance des dispositifs de formation à hauteur de 200 M€.

Dans ce cadre, le Service Administratif et Financier a la charge d’une large part des fonctions ressources de la DFTLV (budget, commande publique, veille juridique) et de l’exécution administrative et financière des contrats (marchés publics, subventions, convention d’habilitation au titre d’un Service d’Intérêt Economique Général…).

Pour remplir ses missions, il s’appuie sur une équipe de 19 agents basés à Caen, répartie entre une équipe en charge de la commande publique, une équipe en charge des finances et du budget, et un pôle de 12 agents en charge de la gestion des actions de formation. 

Missions

Le chargé de projets « Analyse des coûts et pilotage financier », placé sous l'autorité du chef de service adjoint en charge des questions budgétaires, aura pour principale mission d’appuyer le pilotage financier des activités de la DFTLV. Pour ce faire il doit :

  • Réaliser des analyses financières prospectives et rétrospectives, afin de contribuer à l’évaluation des impacts financiers des actions menées et de leurs modalités de mise en œuvre ;
  • Effectuer et formaliser, sur son initiative ou sur demande, des analyses de coûts de formation, de plans de financement de projets, toujours dans un objectif d’aide à la décision ;
  • Concevoir et exploiter des outils performants d'aide à la décision, basés notamment sur la production d’indicateurs, et prenant en compte les enjeux budgétaires de la collectivité ;
  • Contribuer à apporter une visibilité aux moyens financiers mis par la Région, dans le champ de la formation, en réponse aux enjeux de transition (notamment climatique) ;
  • Contribuer aux différentes étapes de la préparation budgétaire de la DFTLV. 
  • Participer au pilotage opérationnel des conventions financières relatives au Plan Régional d’Investissement dans les Compétences (PRIC) 2024-2027, ainsi que de tout autre plan similaire.

 L’ensemble de ce travail d’analyse et d’aide à la décision se fera dans un souci permanent de collaboration avec l’ensemble des équipes de la DFTLV.

Profil

Connaissances et compétences attendues

  • Être expert des techniques d’analyse des coûts, et de contrôle de gestion ;
  • Connaître les règles de la comptabilité publique ;
  • Connaitre le fonctionnement et les compétences de la collectivité ;
  • Connaitre l’environnement professionnel de la formation professionnelle, de l'insertion et de l'emploi (la réglementation, les acteurs, les dispositifs…) ;
  • Compréhension des enjeux relatifs aux transitions, notamment climatique.


Savoirs faire et savoirs être

  • Capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction ; 
  • Autonomie, rigueur ;
  • Pédagogie, savoir rendre compréhensible du plus grand nombre les analyses menées ;
  • Être force de propositions ;
  • Travaille en équipe et en transversalité ;
  • Maîtrise l’environnement informatique professionnel et les systèmes d’information (tableurs, solutions d’analyse de données,…) nécessaires à l’exercice de ses missions ;
  • Maitrise du pilotage et de l'animation de projet.

Conditions générales

Relations fonctionnelles internes et externes

  • Interlocuteurs internes : Les services de la DFTLV et les directions ressources de la collectivité ;
  • Interlocuteurs externes : Les organismes de formation, les porteurs de projets financés par la collectivité.

Spécificité du poste

  • Direction bi-site ;
  • Horaires variables.

Opportunités

Télétravail possible - Action sociale – Carte tickets restaurant - Conciergerie - Plan de prévention santé au travail - Environnement de travail privilégié au sein du site de l’Abbaye aux Dames - Gare SNCF à proximité.

Conditions de recrutement

  • Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.
  • Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

Le jury se tiendra fin février 2025.

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