Filière :
Technique
Réf. :
DTPR/CP/51925
Catégorie :
A
Fin de publication :
14/07/2025
Direction :
DTPR (Transports Publics Routiers)
Service :
DTPR / SE / Secteur Normandie-Est
Résidence administrative :
Rouen
Grade :
Ingénieur ; Ingénieur principal
Description de l'entité
La Région Normandie a créé NO_MA_D, un réseau de mobilité regroupant les transports régionaux non urbains et scolaires, incluant trains, cars, transports à la demande et covoiturage. Elle gère 130 lignes routières interurbaines et le transport à la demande, ainsi que les transports scolaires hors agglomérations. La Région valorise les lignes routières reliant des villes moyennes, des territoires ruraux et des métropoles, avec un budget annuel de près de 200 millions d'euros
La Direction des Transports Publics Routiers (DTPR) gère les mobilités liées aux transports routiers de voyageurs, incluant lignes régulières, circuits scolaires et transport à la demande Réorganisée pour répondre aux défis stratégiques et opérationnels, elle se compose de trois services : administratif et financier, communication marketing et relations usagers, et exploitation.
Le service exploitation pilote l’offre Nomad routière, assure la qualité du service, réalise des études techniques, et effectue des expertises techniques et visites terrain.
Missions
Sous l'autorité du responsable du secteur Est, le chargé de projet contribue à l'organisation au quotidien de l’offre Nomad routière sous toutes ses composantes (horaires, fréquence, arrêts, roulement du matériel, mise à disposition de conducteurs …) sur un périmètre de:
- Coordination, conduite et suivi des travaux/projets en lien avec l'exploitation avec le souci de la qualité du service rendu (service, coût, délais) et des études techniques menées - avec définition, adaptation du plan de transport en cours / diagnostic et visites terrain PA (Point d'Arrêt) ;
- Appui et accompagnement des équipes de gestionnaires techniques Exploitation ;
- Force de proposition les missions en lien avec l'exploitation afin de simplifier et rationaliser les procédures techniques ;
- Missions en collaboration et transversalité avec le secteur Marketing et Outils du service Communication et Marketing.
Activités attendues
Dans le cadre du pilotage de dossiers à l’échelle régionale, l'activité du chargé de projet s'articulera autour des axes suivants :
Accessibilité
- Faire un état des lieux de l'accessibilité sur le territoire concerné ;
- Proposer un schéma directeur d’accessibilité sur le territoire en lien avec les associations, collectivités ;
- Assurer le suivi administratif ;
- Évaluer les coûts et proposer une programmation des investissements à réaliser ;
- Suivre les aménagements qui en découlent.
Passages à niveaux (PN)
- Être le référent pour les services de l’État ;
- Assurer le suivi des diagnostics, études de contournement des PN - adaptation des circuits ;
- Participer aux réunions annuelles en Préfecture, et sur le terrain.
Marchés transversaux
- Élaborer les pièces nécessaires aux DCE des marchés d'entretien et de pose des poteaux, abris bus ;
- Être un appui dans l'analyse des offres ;
- Assurer le suivi des marchés.
Système d'Aide à l'Exploitation (S.A.E)
- Mettre à jour le SAE de secteur en lien avec les techniciens ;
- Suivre les installations dans les véhicules, (en lien avec les transporteurs) ;
Expertises et études diverses
- Réaliser des expertises sur un territoire visant à adapter, améliorer, optimiser l'offre de transport en lien avec les autres acteurs : Direction Mobilité et Infrastructures (DMI), Autorités Organisatrices de Second rang (AO2), Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) ;
- Piloter, suivre l'étude à l'échelle du secteur EST sur des dessertes scolaires, régulières, SEGPA ;
- Proposer et argumenter les scénarii, les chiffrer ;
- Réaliser des visites de terrain pour participer aux réunions nécessaires ;
- Être un appui des techniciens dans la réalisation de diagnostic de sécurité PA avec les différents partenaires ;
- Être un appui sur les demandes de modification, création, suppression PA et rédiger compte rendu et réponses ;
- Gérer le volet exploitation pour les demandes de subvention ;
- Contribuer à l'évolution des méthodes de travail et proposer des améliorations de procédure ;
- Assurer et/ou organiser la transversalité avec les autres directions sur des sujets stratégiques : DMI, Direction Energies, Environnement et Développement Durable (DEEDD), Direction des Lycées Normands (DLN) ;
- Assurer des astreintes sur un périmètre donné.
Profil
Connaissances attendues
- Cadre réglementaire des transports publics ;
- Réglementation sur l'accessibilité ;
- Clauses réglementaires et contractuelles de la relation entre collectivités, exploitants et délégataires ;
- Règles de sécurités des points d'arrêts ;
- Marchés et commandes publics ;
- Méthodes et techniques des tableaux de suivi ;
- Principes et méthodes de la concertation
- Connaître l'organisation de la collectivité, ses circuits administratifs et la répartition des attributions.
Compétences attendues
- Connaître l'organisation de la collectivité, ses circuits administratifs et la répartition des attributions ;
- Respecter les obligations de réserve, de discrétion et de confidentialité ;
- Savoir analyser les enjeux entre partenaires et identifier les sources de conflits potentiels, savoir les résoudre ;
- Être capable d'assurer la gestion d'un projet technique, d'interventions techniques, de manière autonome et dans le délai fixé ;
- Maîtriser les outils informatiques, les outils googles maps et les logiciels métier (outil de gestion du plan de transport, géolocalisation, ....) ;
- Rédiger les comptes-rendus, bilans, synthèses, cahiers des charges et autres documents liés à la fonction ;
- Analyser les besoins et réaliser des études de faisabilité ;
- Animer des réunions ;
Savoir faire relationnel attendu
- Autonomie, organisation, priorisation ;
- Adaptabilité, réactivité ;
- Respect des délais, disponibilité ;
- Esprit d'équipe, solidarité ;
- Diplomatie, écoute, pédagogie.
Conditions générales
Relations fonctionnelles internes et externes
- Interlocuteurs internes : Transversalité constante avec les services et pôles de la direction, la Direction Mobilités et Infrastructures, la Direction de l'Aménagement du Territoire et la Direction des Lycées de Normandie ;
- Interlocuteurs externes : Elus, opérateurs de transport, Autorités Organisatrices de Second rang (AO2), usagers, bureaux d'études.
Conditions de travail
- La Direction et le service sont multisites ;
- Travail en bureau ;
- Télétravail possible selon nécessité de service ;
- Permis B exigé : Déplacements fréquents en Normandie ;
- Gestion du temps arythmique et amplitude horaire qui peut être variable en fonction des obligations et imprévus ;
- Contrainte de délais précis de réalisation ;
- Astreinte.
Opportunités
Rejoindre la Région Normandie c’est intégrer une collectivité à l’écoute de ses agents, proposant notamment un dispositif d’action sociale (adhésion au CNAS), Restaurant administratif, un service de conciergerie, un plan de prévention santé au travail ainsi qu’une participation à une mutuelle labellisée et une gare SNCF à proximité.
Conditions de recrutement
- Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire ;
- Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.
Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.
Ce poste vous attire ? N’attendez plus et postulez ! Nous avons hâte de vous accueillir au sein de la Région Normandie ! Merci de joindre à votre candidature vos CV, lettre de motivation ainsi qu’une copie de votre dernier diplôme.
Le jury de recrutement aura lieu la deuxième quinzaine d'août.